Bienvenue sur SWRPG !

Créé en septembre 2006, ce RPG situé dans l'univers Star Wars a démarré à l'aube de la Guerre des Clones. Nous avons cependant pris une trajectoire bien différente de celle de la saga. 18 ans plus tard, nous voilà dans un univers parallèle aux films de George Lucas, un univers unique dans lequel nos propres personnages ont eu (et auront) un impact sur sa destinée.

Contexte: Il n'y a pas si longtemps que ça, dans une galaxie lointaine, très lointaine... L'Ancienne République influençait les quatre coins de la Galaxie, guidée et protégée par les légendaires Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice. De nombreuses années plus tard, on dénombre de nombreux régimes successifs, mais aucun n'a réussi à s'imposer durablement. Empire Démocrate... Empire Sith... Voilà que les différents chemins empruntés nous ramènent donc à une République Fédérale, sans que l'on soit assuré qu'elle parvienne à durer dans le temps. Une République Fédérale qui décide de miser sur la nouvelle Garde Républicaine, vouée à remplacer un Ordre Jedi dont on refuse le dogme si particulier.

Pendant ce temps, Sith, Séparatistes et Chasseurs de Primes ont su se préserver à différentes échelles de l'échec de l'Ancienne République. Tandis que l'Ordre Sith a connu récemment sa fin sur Cathar, laissant la place à différents cultes bien moins influents mais tout aussi dangereux, les Chasseurs de la Guilde de Dantooine n'ont jamais été aussi nombreux, parcourant les mondes à la recherche de primes qui en valent le coup. La Confédération des Systèmes Indépendants, elle, résiste aux fluctuations du temps et se préserve des menaces extérieures en n'hésitant pas à agir lorsqu'il le faut, comme l'en atteste son intervention musclée sur Cathar. La même Cathar qui avait accepté d'accueillir les Vestiges de l'Empire suite à la scission de l'Empire Sith, et qui aujourd'hui se retrouve sous la tutelle des Séparatistes.

Les temps sont sombres, le ciel annonce de mauvais présages comme c'est le cas à chaque nouvelle ère. Les relations entre les grandes puissances ne sont pas au beau fixe, les Sith sont de nouveaux reclus dans l'ombre -là où ils sont les plus menaçants- et les Jedi se terrent sur Endor, bien décidés à ne pas dévoiler leur présence à ceux qui leur sont hostiles et bien décidés à s'en tenir à leur but éternel : l'étude de la Force.

Jamais une ère de SWRPG n'aura été si indécise et pourtant, il y aura toujours quelqu'un pour bouleverser l’échiquier galactique. Comme ce fut le cas ces huit dernières années. Peut-être que tu seras cette personne, qui sait? Notre Galaxie t'attend !

Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Star Wars RPG

1. SWRPG
  2. Avant le jeu
  3. Questions, remarques et suggestions
  4. Questions
  5. Flottes des factions

Flottes des factions

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Questions
47 Messages 1 Publieurs 51 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le Chroniqueur
    a écrit sur dernière édition par

Post n°11
    Auteur : Leto Lazarus

Avec le recul, je trouve que ta vision Eric est assez juste. Les flottes "utilitaires" sont utiles dans le rapport de force parce que ce sont elles qui servent d'outil de jeu lors d'une bataille. Le décor peut être là, mais c'est le décor, il sert juste l'aspect épique et certaines actions de jeu très marginales.

Finalement, je te rejoins assez sur ce principe de séparation flotte utilitaire/flotte décor, si tout le monde se met d'accord sur ça, je pense que ça peut s'avérer être un bon mode de jeu.

1 réponse Dernière réponse
    0
      Le Chroniqueur

Post n°12
      Auteur : Asavar Phocas

Je ne comptais pas participer à ce débat, mais je tiens finalement à réagir à ce que j'ai pu lire. Comme Leto, j'approuve la proposition d'Eric qui me semble pleine de bon sens et ne vient pas bouleverser le système en place, ne nécessitant donc aucun réel changement, tout en rétablissant le réalisme des forces dont disposent des superpuissances galactiques.
      0
        Le Chroniqueur

Post n°13
        Auteur : Auteur inconnu

Je ne partage pas votre point de vue.

Ce n'est pas le camp qui fait la puissance des planètes. C'est l'inverse. Ce sont les planètes qui font la puissance d'un camp. Que la flotte d'un camp soit de taille égale ou inférieure à celle d'une planète ou d'un groupe de planètes, cela ne me choque pas, puisque c'est le rassemblement de ces différentes flottes qui font la force militaire d'une faction.

Prenons la Guerre des Clones, un exemple tout con. D'où vient la puissance de la CSI ? Du rassemblement des différentes flottes des gouvernements et organisations qui la composent. (Frégates Munificent pour le Clan Bancaire, Destroyers Recusant et Contrôles Droides pour la Fédération du Commerce, etc...)

Autre exemple, la Guerre Hyperspatiale de Stark, qui oppose le cartel de Stark à une parodie de République. D'où vient la puissance de la République durant ce conflit ? Du rassemblement de forces paramilitaires et planétaires, la République n'ayant plus de forces militaires propres suite à l'épisode douloureux de Ruusan. Les vaisseaux n'apparaissent pas de nulle part.

On pourrait aussi prendre l'exemple de la Rébellion qui s'appuie sur les gouvernements et les mouvements contestataires pour s'armer. (Cf. Alderaan ou Mon Calamari.)

La seule exception notable est l'Empire, qui a "nationalisé" toutes les flottes pour son propre compte.

Donc pour moi. Donner des milliers de vaisseaux comme ça pour faire "décor", c'est impensable. C'est au camp et à ses gouverneurs planétaires de faire en sorte que la puissance militaire évolue avec les crédits qu'ils ont à leur disposition. Je ne vois pas pourquoi le camp pourrait compter sur des milliers de vaisseaux fictifs, à l'inverse des planètes qui auraient à payer leurs vaisseaux, quand ce sont les planètes qui fournissent logiquement la moitié ou plus des forces militaires. Alors oui, actuellement, les camps souffrent du manque de politiciens et ça empêche de ce fait de s'armer comme il faut, mais il faut faire avec.

Par ailleurs, l'argument des vaisseaux "décor" pourrait marcher, mais à mes yeux, il n'est pas convaincant. Tu dis, Eric, que les vaisseaux du décor ne peuvent en aucun cas faire pencher la balance d'un affrontement global. Le problème, c'est que contrairement à ce que tu dis, ils jouent forcément un rôle crucial dans la bataille. Admettons que tu débarque avec une flotte composée de 3 vaisseaux achetés et de 30 vaisseaux fictifs, et qu'en face, il y a 10 vaisseaux achetés. Logiquement, l'autre a l'avantage du fait de ses 10 vaisseaux bien achetés contre seulement 3 vrais vaisseaux en combat "Porte-étendard contre porte-étendard". Que faire dans ce cas ? Tes vaisseaux "décor" ne servent à rien ou au contraire ils font pencher la balance en ta faveur, puisque c'est plus logique ? Tu vois, il y a déjà un gros soucis là.

Dans tous les cas, je vais ouvrir un sujet en Modération qui servira à poser des règles précises à ce sujet. Vous pouvez continuer de donner vos avis, nous les prendrons en compte lors de notre débat ;)

0
          Le Chroniqueur

Post n°14
          Auteur : Leto Lazarus

Tes arguments sont entables, Nash, et je pense qu'il faut nécessairement trouver un juste milieu.

En revanche, pour les exemples que tu as pris, il faut bien les remettre en contexte! Aujourd'hui contrairement aux factions que tu cites, chaque gouvernement dispose d'une institution militaire centralisée, qui gère les flottes et l'armée, ce qui n'était pas du tout le cas de la République (pas d'armée, faut bien agréger des forces) par le passé ni même de la CSI (a formé sa puissance initiale par le financement corporatif). La puissance des planètes dépend de la nature du régime dans lequel elles se trouvent: ce n'est donc pas systématiquement que les planètes font la faction, il faut analyser les RPs et ce qui est fait dans chacune des factions pour comprendre quelle est leur place.

Autrement, sur l'idée d'Eric, je continue d'approuver mais je note le biais que cela peut poser. Cela dit encore une fois, seules les flottes des utilitaires sont décisives, les flottes décor non. Il y a des gens pour arbitrer si justement un problème se soulève (l'admin et la modo sont là pour ça!). Les factions plus légères n'auront pas à disposition ces flottes "décor" puissantes puisque qu'elles ne sont par définition que trop peu puissantes. Par ailleurs, il ne s'agit pas de quantifier les décors, mais de donner un ordre de grandeur (ils ne comptent pas dans le rapport de force). Le déséquilibre, il n'y en a pas vraiment au final.

0
            Le Chroniqueur

Post n°15
            Auteur : Eric Harkonnen

"Nash Futhark""Nash Futhark"
            Je ne partage pas votre point de vue.

Ce n'est pas le camp qui fait la puissance des planètes. C'est l'inverse. Ce sont les planètes qui font la puissance d'un camp. Que la flotte d'un camp soit de taille égale ou inférieure à celle d'une planète ou d'un groupe de planètes, cela ne me choque pas, puisque c'est le rassemblement de ces différentes flottes qui font la force militaire d'une faction.

Prenons la Guerre des Clones, un exemple tout con. D'où vient la puissance de la CSI ? Du rassemblement des différentes flottes des gouvernements et organisations qui la composent. (Frégates Munificent pour le Clan Bancaire, Destroyers Recusant et Contrôles Droides pour la Fédération du Commerce, etc...)

Autre exemple, la Guerre Hyperspatiale de Stark, qui oppose le cartel de Stark à une parodie de République. D'où vient la puissance de la République durant ce conflit ? Du rassemblement de forces paramilitaires et planétaires, la République n'ayant plus de forces militaires propres suite à l'épisode douloureux de Ruusan. Les vaisseaux n'apparaissent pas de nulle part.

On pourrait aussi prendre l'exemple de la Rébellion qui s'appuie sur les gouvernements et les mouvements contestataires pour s'armer. (Cf. Alderaan ou Mon Calamari.)

La seule exception notable est l'Empire, qui a "nationalisé" toutes les flottes pour son propre compte.

Donc pour moi. Donner des milliers de vaisseaux comme ça pour faire "décor", c'est impensable. C'est au camp et à ses gouverneurs planétaires de faire en sorte que la puissance militaire évolue avec les crédits qu'ils ont à leur disposition. Je ne vois pas pourquoi le camp pourrait compter sur des milliers de vaisseaux fictifs, à l'inverse des planètes qui auraient à payer leurs vaisseaux, quand ce sont les planètes qui fournissent logiquement la moitié ou plus des forces militaires. Alors oui, actuellement, les camps souffrent du manque de politiciens et ça empêche de ce fait de s'armer comme il faut, mais il faut faire avec.

A la différence pres Nash que depuis la guerre des clones, la République (puis les empires) ont eux une puissance militaire hors des mains des sénateurs/prefet sur le forum.
            Si je peux me permettre une comparaison, c'est le meme cas ici que la problématique Garde Nationale VS US Army dans le pays de Tonton George.

La Garde nationale est techniquement "l'armée de l'etat". Chaque Etat en a une et l'équipe sur ses frais. Elle sert à défendre l'etat en cas de soucis sur son territoire et, en situation exeptionelle, peu etre avec l'accord du gouverneur et du président des USA déployé sur nu territoire autre que le sien (l'etat d'a coté souvent).
            Si demain le Mexique décide d'attaquer le Texas et que le gouvernement fédéral ne bouge pas, la résistance sera uniquement faite par les citoyens et leur garde nationale. Et ca sera logiquement un comat court.
            De meme, bien que techniquement soldat, les membre de la garde nationale n'ont pas vocation a remplacer l'US Army ou intervenir sur les meme terrains qu'elle. Il n'y a pas de soldat de la garde nationale de Californie en Irak ou autre part.

Le forum marche de la meme manière. les armées des camps sont l'US army et les armée sénatoriale, des gardes nationales ++. Elles sont bien équipé mais sans plus. De meme, on a jamais vu des sénateurs décider de filler des destroyer acheté avec leur sous a un camps. Non, elle garde leur dépense pour elle (et c'est logique).
            Donc non, pour moi la réalité du forum depuis son commencement est incompatible avec ton arguement. Mais je l'entend.

"Nash Futhark""Nash Futhark"

Par ailleurs, l'argument des vaisseaux "décor" pourrait marcher, mais à mes yeux, il n'est pas convaincant. Tu dis, Eric, que les vaisseaux du décor ne peuvent en aucun cas faire pencher la balance d'un affrontement global. Le problème, c'est que contrairement à ce que tu dis, ils jouent forcément un rôle crucial dans la bataille. Admettons que tu débarque avec une flotte composée de 3 vaisseaux achetés et de 30 vaisseaux fictifs, et qu'en face, il y a 10 vaisseaux achetés. Logiquement, l'autre a l'avantage du fait de ses 10 vaisseaux bien achetés contre seulement 3 vrais vaisseaux en combat "Porte-étendard contre porte-étendard". Que faire dans ce cas ? Tes vaisseaux "décor" ne servent à rien ou au contraire ils font pencher la balance en ta faveur, puisque c'est plus logique ? Tu vois, il y a déjà un gros soucis là.

Si c'est un sénateur :

[ Arght ! Nous somme en difficulté ! Robert, prevenez notre gouvernement central, il nous faut de l'aide ! Oulala, ca sent pas bon !
            :Ewok: - Oui sénateur un message part tout de suite, pouvu qu'on arrive a tenir sinon y aura pas que ma capuche de marron !

Si c'est un camps : Deux options. Option 1

-Oh mon dieu une attaque surprise ! On est foutu !
            :ewok2: - Ne vous inquietez pas capitaine, la 2eme flotte Ewok navigue pas loins, a vu de nez je dirais qu'elle devrais arriver d'ici un post ou deux, histoire de faire durer le suspence, ce sont que des cranneurs, j'les connais !
            -Ouf, alors au poste de combat et montrons qu'on est courageux !

Si c'est un PJ du camps qui prend en compte le RP de l'autre et a pas envie d'un deux ex machina : option 2

-Oh non, ils sont trop nombreux! Replions nous !
            -M'enfin patron,l'Eternelle et invincible flotte Jawa n'est pas loin ! Si nous retenons ses fifé Ewoks un peu, on les pouteras sans qu'ils comprennent rien !
            -Oui mais je ne veux pas perdre mes fidèles jawas! Replions nous et revenons plus tard, en force !

Etc etc.. Faut aussi ne pas toujours se baser sur les chiffres et faire un "kikimeter" mais aussi sur les RP des autres. Savoir quand etre cohérent et si on arrive pas a estimer, ne pas hésiter a prendre le joueur sur la CB, par mp ou sur la table et lui demander avec quel force grosso modo il c'est pointé si c'est vraiment flou

EDIT : J'ai lu dans la Cb que tu concidere que meme dans le canon legend, meme l'empire n'avais pas suffisament de flotte pour tout gerer et a créer les flottes sectorielles.

Ses dites flottes sont sous la direction d'un Moff, d'un directeur de secteur qui est soumis a// L'autorité militaire....
            C'est le meme principe que créer une garnison militaire quelque part dans la Creuse. une fois implanté le général des forces armée de la Creuse peu pas faire n'importe quoi, il reste soumis aux ordre de Paris, c'est juste que c'est plus facile des lors de se déployer sur le territoire en cas de soucis.
            Le fait de ne pas forcement parler (pour le moment dans le rp) de la 248eme flottile républicaine qui patrouille et colle des amendes pour exes de vitesse aux vaisseaux sortant trop vite dhyper-espace ne veux pas dire qu'elle n'existe pas. Jusque qu'elle n'a rien fait d'héroique ou que tout le monde s'en fout pour le moment. Mais rien n'indique qu'ils n'existent pas pourtant dans le lore.
            0
              Le Chroniqueur

Post n°16

Besoin d'un conseil? Besoin d'une information? C'est ici que vous devez en faire la demande.

0
                Le Chroniqueur

Post n°17
                Auteur : Dark Oblivius

Aurais-je vu mon nom ?

Oh, bien plus encore. On m'accuse d'être hors règle.

Soit. Je vais te mettre un peu au parfum mon petit, ne te sert pas de ton manque de recherche pour appuyer tes propos.

Voici la provenance des fonds: http://star-wars-rpg.soforums.com/t6747-Lac-des-Ph-nix.htm

En tant que chef de camp à l'époque, les sous gagné personnellement furent ajouté aux gains du camps.

Ce qui m'a permit de faire trois achats: http://star-wars-rpg.soforums.com/t6748-Achat-du-nouvel-Ordre-Noir.htm (avec même un refus dans un premier temps suite à une erreur de calcul).

Les acquisitions étant rp et Korriban ayant retardé l'apparition. Mais ils ne sont pas venus de nul part.

Je ne joue pas avec les règles et je ne triche pas. Note le bien.

Donc à l'avenir, si tu n'es pas sur de tes sources, abstient toi. Tu seras gentil.

Petite intervention pour remettre les choses aux clairs.

Pour ce qui est des flottes, je me prononce pas. La bataille de la Forge prouve bien qu'on peut faire des trucs cool sans forcément tout noter, on est pas dans un jeu de gestion, mais dans un rpg.

La bise.

0
                  Le Chroniqueur

Post n°18
                  Auteur : Iroey

Peut importe ce qui est décider ici, ci cette nouvelle décision change les règle établis et transforme les fait historique en une incohérence globale qui rend les choses broken sur le forum je n'e m'y plierai pas. La confédération en développer en RP un bon nombre de vaisseau du a l'effort de ses membres au fils des années et a gagner des guerres grasse à çà grande flotte. Que l'ont vienne me balancer que la flotte de ma faction se limite à la flotte de défense de Géonosis est complètement irrespectueux pour le travail accompli par les membres de mon camps mais aussi en ce qui concerne les faits qui sont déjà arrivé. S'il faut brisé la cohérence des Rp passé a cause d'une MAJ toute nouvelle qui brise l'équilibre pré établis par le passé.

L'idée d'Eric est cependant intéressante Que les vaisseau étendard possédé par des PJ soi marqué dans l'utilitaire est ce que je croyais qui existait déjà. En exemple, le golden Brother sous les commande d'Iroey est affiché dans l'inventaire ainsi que les vaisseau étendard de Blad.

J'espère ne plus avoir à intervenir sur se sujet et que des changements regrettable soi effectué pour la stabilité du forum... Mon point de vue est similaire à Oblivius sur se cas.

0
                    Le Chroniqueur

Post n°19
                    Auteur : LOm DOnOs

"Iroey""Iroey"
                    Peut importe ce qui est décider ici, ci cette nouvelle décision change les règle établis et transforme les fait historique en une incohérence globale qui rend les choses broken sur le forum je n'e m'y plierai pas. La confédération en développer en RP un bon nombre de vaisseau du a l'effort de ses membres au fils des années et a gagner des guerres grasse à çà grande flotte. Que l'ont vienne me balancer que la flotte de ma faction se limite à la flotte de défense de Géonosis est complètement irrespectueux pour le travail accompli par les membres de mon camps mais aussi en ce qui concerne les faits qui sont déjà arrivé. S'il faut brisé la cohérence des Rp passé a cause d'une MAJ toute nouvelle qui brise l'équilibre pré établis par le passé.

T'as lu ça ou au juste?
                    0
                      Le Chroniqueur

Post n°20

ta question êtes trop vaste pour être répondu LOm. Que veux tu dire exactement ce que j'ai lut ou?

0
                        Le Chroniqueur

Post n°21

"Eric Harkonnen""Eric Harkonnen"
                        La Garde nationale est techniquement "l'armée de l'etat". Chaque Etat en a une et l'équipe sur ses frais. Elle sert à défendre l'etat en cas de soucis sur son territoire et, en situation exeptionelle, peu etre avec l'accord du gouverneur et du président des USA déployé sur nu territoire autre que le sien (l'etat d'a coté souvent).
                        Si demain le Mexique décide d'attaquer le Texas et que le gouvernement fédéral ne bouge pas, la résistance sera uniquement faite par les citoyens et leur garde nationale. Et ca sera logiquement un comat court.
                        De meme, bien que techniquement soldat, les membre de la garde nationale n'ont pas vocation a remplacer l'US Army ou intervenir sur les meme terrains qu'elle. Il n'y a pas de soldat de la garde nationale de Californie en Irak ou autre part.

Si tu avais un minimum travaillé ton sujet, tu saurais que la Garde Nationale Américaine a de tout temps été impliqué dans des opérations militaires à l'étranger. Pendant la première guerre mondiale, elle forme environ 40% des forces américaines déployées en France. Pendant la guerre de Corée, la Garde Nationale s'est battue en première ligne et souffre des mêmes pertes et problèmes de ravitaillement que l'armée régulière. Durant la guerre du Golfe, plusieurs unités terrestres et aériennes de la Garde Nationale ont participé à des opérations militaires. (Dont les unités de Caroline du Sud et celles de New York.) La Garde Nationale a également participé à des opérations de maintien de la paix en Bosnie, au Kosovo et dans d'autres pays. Des exemples de ce genre, je peux t'en citer plein. Donc non, ce n'est pas une simple force qu'on laisse à la maison et si, elle a vocation à intervenir sur les mêmes terrains que l'armée régulière américaine.

La Garde Nationale reste une unité militaire, et peut donc servir en tant que telle pour son pays sur sa demande. C'est du hors sujet, mais je tiens à le préciser. Cela ne contredit donc en rien mes arguments.

"Eric Harkonnen""Eric Harkonnen"
                        De meme, on a jamais vu des sénateurs décider de filler des destroyer acheté avec leur sous a un camps. Non, elle garde leur dépense pour elle (et c'est logique).
                        Donc non, pour moi la réalité du forum depuis son commencement est incompatible avec ton arguement. Mais je l'entend.

Ce n'est pas parce que ton personnage a échoué à le faire que tout le monde peut échouer. Surtout qu'acheter un ou deux vaisseaux pour le camp, c'est pas vraiment vider les caisses d'une planète. Même avec Rissk je suis prêt à acheter plusieurs vaisseaux s'il le faut pour la CSI. Et ce n'est pas irréel.

"Iroey""Iroey"

Non, la flotte séparatiste ne se contente pas à la flotte de Géonosis. La flotte globale de la CSI = La flotte du camp + celle de Géonosis + celle de Cato Neimoidia + celle de Korriban (même s'il n'y a que trois vaisseaux, ça compte). Tout comme celle de l'Impérium comprend la flotte de Cathar et celle du camp. Il faudrait éviter de dire des bêtises !
                        0
                          Le Chroniqueur

Post n°22

Bien, car si ont se fit a l'inventaire laissé par Tericarax tout ce que nous avons d'indiqué son justement la flotte de Géonosis: défense de la capital.

0
                            Le Chroniqueur

Post n°23
                            Auteur : Vipers

"Iroey""Iroey"
                            Bien, car si ont se fit a l'inventaire laissé par Tericarax tout ce que nous avons d'indiqué son justement la flotte de Géonosis: défense de la capital.

Bah tu as juste à refaire l’inventaire des flottes de la CSI ^^
                            0
                              Le Chroniqueur

Post n°24

Le problème Vipers est que si j'achète en exemple 10 providences je ruine l'économie de mon camp Vipers

0
                                Le Chroniqueur

Post n°25
                                Auteur : Vipers

Mais non vous êtes blindés à la CSI mais après c’est pour tout le monde pareil tu sais ^^

0
                                Répondre
                                • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                Se connecter pour répondre
                                • Du plus ancien au plus récent
                                • Du plus récent au plus ancien
                                • Les plus votés

• 1
                                • 2
                                • 3
                                • 4
                                • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.