Bienvenue sur SWRPG !

Créé en septembre 2006, ce RPG situé dans l'univers Star Wars a démarré à l'aube de la Guerre des Clones. Nous avons cependant pris une trajectoire bien différente de celle de la saga. 18 ans plus tard, nous voilà dans un univers parallèle aux films de George Lucas, un univers unique dans lequel nos propres personnages ont eu (et auront) un impact sur sa destinée.

Contexte: Il n'y a pas si longtemps que ça, dans une galaxie lointaine, très lointaine... L'Ancienne République influençait les quatre coins de la Galaxie, guidée et protégée par les légendaires Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice. De nombreuses années plus tard, on dénombre de nombreux régimes successifs, mais aucun n'a réussi à s'imposer durablement. Empire Démocrate... Empire Sith... Voilà que les différents chemins empruntés nous ramènent donc à une République Fédérale, sans que l'on soit assuré qu'elle parvienne à durer dans le temps. Une République Fédérale qui décide de miser sur la nouvelle Garde Républicaine, vouée à remplacer un Ordre Jedi dont on refuse le dogme si particulier.

Pendant ce temps, Sith, Séparatistes et Chasseurs de Primes ont su se préserver à différentes échelles de l'échec de l'Ancienne République. Tandis que l'Ordre Sith a connu récemment sa fin sur Cathar, laissant la place à différents cultes bien moins influents mais tout aussi dangereux, les Chasseurs de la Guilde de Dantooine n'ont jamais été aussi nombreux, parcourant les mondes à la recherche de primes qui en valent le coup. La Confédération des Systèmes Indépendants, elle, résiste aux fluctuations du temps et se préserve des menaces extérieures en n'hésitant pas à agir lorsqu'il le faut, comme l'en atteste son intervention musclée sur Cathar. La même Cathar qui avait accepté d'accueillir les Vestiges de l'Empire suite à la scission de l'Empire Sith, et qui aujourd'hui se retrouve sous la tutelle des Séparatistes.

Les temps sont sombres, le ciel annonce de mauvais présages comme c'est le cas à chaque nouvelle ère. Les relations entre les grandes puissances ne sont pas au beau fixe, les Sith sont de nouveaux reclus dans l'ombre -là où ils sont les plus menaçants- et les Jedi se terrent sur Endor, bien décidés à ne pas dévoiler leur présence à ceux qui leur sont hostiles et bien décidés à s'en tenir à leur but éternel : l'étude de la Force.

Jamais une ère de SWRPG n'aura été si indécise et pourtant, il y aura toujours quelqu'un pour bouleverser l’échiquier galactique. Comme ce fut le cas ces huit dernières années. Peut-être que tu seras cette personne, qui sait? Notre Galaxie t'attend !

Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Star Wars RPG

1. SWRPG
  2. Cantina du Flood
  3. Discussions
  4. Discussions sur Star Wars
  5. [SPOILER]SW VIII, Les Derniers Jedis

[SPOILER]SW VIII, Les Derniers Jedis

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Discussions sur Star Wars
30 Messages 1 Publieurs 129 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le Chroniqueur
    a écrit sur dernière édition par

Post n°7
    Auteur : Rylen Korr

J'ai même pas la force de commenter ce que je viens de voir. Je pense que c'est grave mais je vais attendre demain, voir si j'arriverai à développer mon avis (je ne trouve réellement pas la force d'écrire).

Ma seule et unique réaction sur ce huitième film, c'est que Disney a définitivement balayé l'ancienne saga, celle de George Lucas. Plus de Han, plus de Luke, plus de Jedi ni de Sith... et tout le reste...

Comme le dit Blad, Star Wars est mort ! vive Star Wars.

Je n'irai plus jamais voir un seul film SW au cinéma tant que Disney sera à la baguette (c'est à dire pour les 200 ans à venir).

Ils m'ont dégouté de la saga de mon enfance.

1 réponse Dernière réponse
    0
      Le Chroniqueur

Post n°8
      Auteur : Blad Demeci

"Kanos""Kanos"
      Pour Leia, cela a été confirmé qu'elle ne sera pas refait visuellement comme tarkin l'a été.

Quand à la scène ou elle revient dans le vaisseau. Faut dire que déjà techniquement notre corps est "apte" à résister à l'espace, et que déjà dans l'EU ce genre de chose se faisait.
      Et Leia descend aussi de vader, et nul doute que Luke lui aura appris pas mal de chose.

Quand au duel Luke/Rey, tu te souviens que Rey à carrément sortie son sabre-laser? Là ou Luke n'en possède pas?
      Faut pas non plus déconner, Luke est puissant, mais face à quelqu'un dans la fleur de l'âge directement face à lui de la manière ou ça a été, pas étonnant qu'il ai été pris de surprise. Il n'avait pas les moyens de faire quelque chose contre le sabre-laser.

Si un organisme humain se retrouve dans l'espace, il suffoque et meurt étouffé avant d'être congelé (du moins, il me semble, mais à vérifier pour sûr). Donc bon! ^^ Après, je suis d'accord qu'on est dans Star Wars et que les lois de la physique ne sont pas toujours respectées, mais le film (ou le précédent) aurait au moins pu prendre le temps de nous expliquer que Leia a développé ses pouvoirs avec le temps.

Enfin, le duel Luke/Rey est un scandale globale, dès le début Luke aurait dû maîtriser le Gros Bill à couettes, et finir en s'essuyant les pieds sur son joli visage.
      J'abuse? Oui, toujours est-il que le sabre laser n'excuse pas tout, surtout que Luke peut très certainement désarmer Rey (par la Force) comme a su le faire Snoke plus tard dans cet épisode. L'explication pourrait être que Luke n'a pas progressé d'un poil depuis la fin du Retour du Jedi, dans ce cas c'est encore plus affligeant.

Je le redis quand même : je suis très mitigé mais pas totalement déçu. Il reste encore de grandes questions non élucidées (les parents de Rey, etc... Nan parce que le gros mytho de Ben Solo personne n'y croit), mais certaines révélations étaient intéressantes. Certains choix du film m'ont plu, d'autres beaucoup moins. C'est ainsi. Les Derniers Jedi est meilleur que Le Réveil de la Force, mais pas aussi fort que L'Empire Contre-Attaque ou même que L'Attaque des Clones (si on veut comparer les équivalents chronologiques).

Gros bémol pour boucler ce post : le film s'appelle Les Derniers Jedi, et pas un seul vrai duel au sabre au bout du compte (Kylo "contre" Rey c'est un duel de mains tendues, dans l'espoir d'utiliser la Force afin de neutraliser l'autre). C'est un effet pétard mouillé un peu amer.

Bref, je retourne le voir Dimanche, je ferai davantage attention au gamin dans l'écurie, paraît qu'il a utilisé la Force à la fin. Je trancherai définitivement entre les bons points et les mauvais, cette fois-ci. 8)
      0
        Le Chroniqueur

Post n°9
        Auteur : Kanos

Ah justement le manque de duel au sabre-laser est l'un des points forts. On a l'un des combats les mieux chorégraphié à mes yeux.

Et pourquoi parce que le film se nomme les derniers jedis devrait-il y avoir un duel au juste? La tradition est brisé, et c'est plutôt une bonne chose.

Je viens de le revoir, et pour Rey/Luke, Luke est en maîtrise du combat, mais dés l'instant ou Rey prend le sabre, celui-ci perd son équilibre, tombe en arrière et se maintient en place avec la force, Rey coupe aussitôt son sabre voulant des explications. Du coup je vois pas trop de soucis.

Quand Leia, ouais, techniquement personne ne peut survivre dans l'espace, mais le corps peut rester en "vie" quelques minutes si je ne me trompe pas. De plus, l'EU à déjà montré qu'un utilisateur de la Force pouvait résister au vacuum de l'espace. Faudra que je retrouve la chose en question.

Et je confirme, le gosse en question attire à lui un balai via la force, c'est subtil, mais c'est visible.

0
          Le Chroniqueur

Post n°10
          Auteur : Kath Aplazm

Je l'ai vu mercredi et après un petit moment à le digérer, j'aimerais moi aussi donner mon avis.
          J'accorde beaucoup d'importance à mon sentiment d'après séance : j'étais sorti enthousiasmé du visionnage de l'épisode VII, déçu de Rogue One et mon sentiment était mitigé à la sortie de la salle cette semaine. Cependant, je pense qu'il faut relativiser et se dire qu'on est peut-être trop critique ou trop indulgent en fonction de l'état d'esprit avec lequel on rentre dans la salle.
          J'ai donc essayé d'apporter des arguments raisonnés à mon avis.

1. Visuellement

Le film est magnifique, il n'y a pas à dire. J'avais peur que la planète finale soit une copie de Hoth, il n'en est rien tant elle est belle. De même, la destruction du croiseur géant restera comme une scène principale du film. Je crois que sur ce point, tout le monde sera d'accord : c'est grandiose, malgré le fait qu'on voyage assez peu dans cet opus.

2. La réalisation

Les choix de mise en scène sont parfois osés (le dialogue Rey-Kylo est, en terme de mise en scène, quelque chose d'innovant et de bienvenu dans un Star Wars), dans le bon sens du terme. On se rend compte qu'il y a eu une volonté de montrer, dans les cadrages et les attitudes, un pan différent de Star Wars, plus psychologique. A côté de ça, on retrouve des choix de mise en scène très clichés... Comme dans le cas du 7. Je n'ai pas vraiment de problème quand Star Wars se copie lui-même (voir le scénar' de l'épisode VII), mais quand il reprend les codes des blockbusters d'action, ça me dérange. C'était mon principal reproche envers Rogue One : c'est un film d'action et de guerre lambda avec un skin Star Wars. Dans le cas de cet épisode VIII, je trouve donc qu'on est à mi-chemin entre une réalisation ultra-cliché dans la veine de tout ce qui sort actuellement et de choses beaucoup plus osées.

3. La narration

Premier constat, qui semble diviser : la longueur du film. Ce film est de loin le plus long des Star Wars. Personnellement, je l'ai trouvé trop long et beaucoup de scènes (et de personnages?) auraient pu passer à la trappe.

Ensuite, la trame scénaristique tient sur quelques jours. J'apprécie le fait (encore du jamais vu) que cet épisode se situe à la suite directe du précédent : pas d’ambiguïté possible entre les épisodes sur qui devient quoi, ce qui évite d'ouvrir encore plus de questions. Mais comme les évènements se déroulent sur trois jours tout au plus, on est perturbé : la poursuite du vaisseau rebelle semble extrêmement lente, par contre l' "entrainement" de Rey parait bien court. J'ai tendance à penser que le but pour l'histoire des scènes sur l'île est plus de situer Luke dans son dilemme entre "osef des Jedi" et "je suis un gentil quand même, dis donc" que de montrer un entrainement de Rey qui, selon ce qu'on a vu dans le VII, ne semble pas en avoir besoin.

Je rajouterai 'comme lu plus haut) que la multiplication des intrigues nuit au film... la mission de Finn était effectivement inutile. Son seul but, finalement, au-delà de buter Phasma, a été de nous faire voyager sur une autre planète le temps d'un instant. Mais, si la narration avait pris le temps de raconter l'histoire sur plus que trois jours, n'aurions-nous pas vu d'autres environnements insérés dans un patern plus lisible ? C'est une question à poser, je crois.

Enfin, une chose qui m'a vraiment beaucoup dérangé est cette multiplication des moments de "climax intense" où on pense que tout est perdu...mais en fait non ! La base rebelle est détruite et la flotte va être annihilée... sacrifice de troupes rebelles et ils se sauvent ! Ils n'ont presque plus de carburant ? Sacrifice des corvettes rebelles et ils gagnent du temps. Cette fois, ils n'ont VRAIMENT plus de carburant ? Sacrifice de la vice-amirale et ils se cachent derrière une planète sortie du chapeau scénaristique. L'armée impériale va détruire la base rebelle avec un super canon méga baléze ? Sacr..ah non. Mais le canon ne fait que péter la porte de la base, en fait.
          Je trouve que les moments forts perdent en puissance quand chaque scène est l'excuse pour un méga climax. Dans une série, ça passe si on fait ça à la fin de chaque épisode, dans un film ça passe beaucoup moins à la fin de chaque péripétie. Enfin, tout ça reste bien sûr mon avis.

4. Les acteurs

Honnêtement, je crois qu'on ne peut pas reprocher aux acteurs d'être mauvais. Mark Hamil est bon, Carrie Fisher correcte et le reste du crew s'en sort bien. Dommage que Boyega ait eu un rôle si nul, parce qu'il n'est pas si mauvais. Seule l'actrice jouant Rose semblait en dessous du reste.

5. Les personnages

Le 7 tournait autour de Rey, Finn, Han et Kylo Ren. On avait l'héroïne, son sidekick, le mentor et le méchant. Dans celui-ci, on gagne en complexité avec beaucoup plus d'acteurs : Poe gagne un vrai rôle, Rose apparait, Snoke est visible, etc. Pour le meilleur et pour le pire, aurais-je envie de dire ! Je trouve que l'on s'est ici perdu dans les arcs scénaristiques : était-ce nécessaire d'intégrer une vice-amirale Holdo ? La relation Finn-Rose avait-elle un quelconque intérêt sinon de ne pas laisser sur le carreau un personnage principal du film précédent ? Je crois que le film pouvait gagner en simplicité.

Le personnage de Rey évolue peu, même si on la sent un peu tiraillée entre le bien et le mal. Par contre, le personnage de Kylo Ren est beaucoup plus intéressant que dans le premier film. Snoke n'est finalement qu'un prétexte visant à construire son personnage et...ce n'est pas plus mal ! Il gagne en profondeur et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir, instable et imprévisible qu'il semble être. Hux, à ses côtés, n'est que le petit chien qui aboie et je crois que c'est tout à fait voulu. On sent des méchants sans tête pensante, qui ne savent pas où ils vont et cela donne un peu de sens à ce qui se passe, paradoxalement. On sent que leur seule raison d'exister est celle d'annihiler la rébellion mais qu'ils ne savent plus pourquoi ils la combattent.

Les "gentils" restent très classiques avec leurs lots de "que la Force soit avec vous", même si l'ont sent également qu'ils ne savent plus de quoi ils parlent en disant cela, comme si cela faisait partie de leurs vieilles routines. La lutte, comme Yoda le dit et comme Leia le laisse entendre, n'a de sens que si elle signifie aussi quelque chose pour les générations futures. La scène de fin prend d'ailleurs un peu le spectateur pour un con en soulignant cela... mais -comme j'ai pu le voir dans une vidéo sur youtube- elle indentifie peut-être le public cible du film... et de Disney.

Comme tu dis, Rylen, c'est la saga de ton enfance. Et peut-être que toi ou moi ne sommes plus le public cible : ici, on cherche à charmer les enfants avec une nouvelle histoire dans l'espace qui s'affranchirait du passé et de l'héritage (parfois lourd...pensez à Jar-Jar nom de dieu !) de Georges Lucas. Une génération qui grandira avec ces nouveaux souvenirs....
          et qui vivra plus tard que nous pour raquer en emmenant ses propres enfants voir Star Wars Episode XXVI au cinéma.

0
            Le Chroniqueur

Post n°11
            Auteur : Kanos

Belle analyse, et il est vrai que je suis très déçu pour la partie vis à vis de Finn qui aurait pu passer à la trappe.

Pour info l'actrice de Rose n'a jamais tourné dans un film auparavant et était relativement inexpérimenté à ce niveau. Après, certains dialogues étaient un poil lourd.

GROSSE DECEPTION sur un personnage: PHASMA. Phasma qui apparaît juste le temps de crever... J'ai envie de dire "deux films pour ça?!"
            Un finish ou Phasma prend l'ascendant mais est forcé de se retirer aurait été bien mieux. Permettant de montrer qu'elle n'était pas à prendre à la légère, et lors du fight cela se voit. Elle domine Finn plutôt facilement mais se laisse surprendre...

Dommage pour Tête de Chrome... Tant de potentiel, tant de gâchis. :(

0
              Le Chroniqueur

Post n°12
              Auteur : Rylen Korr

Reste que la -F-orce de l'ancienne saga était de réunir des mômes comme des adultes. J'ai découvert SW quand j'étais gamin mais mon père lui n'était pas un gosse quand il se plaisait à regarder les anciens films.

La situation ne se répétera pas (je suis près à prendre le pari) pour la simple et bonne raison que ces nouveaux Star Wars font partie d'une mode de consommation à tout va. Les films vont se succéder les uns les autres, les thunes avec eux, mais le charme n'existera plus comme avant.

On peut apprécier ces films mais pas en qualité de vrais Star Wars. Ils n'en ont pas l'âme (ou du moins ils en ont une nouvelle qui ne correspond pas à l'original).

Bien-sûr ce n'est plus Lucas à la baguette, bien entendu que l'âme change et changera. Mais c'est pour cette raison que je ne peux plus apprécier ces films que je qualifierai de banal. A mes yeux, ils ne se distinguent plus d'un Marvel, produit là aussi par Disney.

Disney qui a racheté il y a peu la Fox (les X-Men ou l'univers Alien entre autres) pour 56 milliards de dollars. On se dirige vers un monopole cinématographique et moi ça me dérange parce que dans 15 ans, quand Disney aura racheté toutes les grosses compagnies, tous les gros univers se ressembleront et il n'y aura plus aucune distinction entre eux.

C'est ce que je regrette avec SW : que ce soit devenu un film ordinaire, là où à chaque sortie des six premiers c'était quelque chose d'extraordinaire.

On aura un avis divergent et tant mieux, ce serait tellement chiant de tous dire la même chose. Je persiste à croire cependant que l'univers SW était bien plus riche que ce que Disney nous propose aujourd'hui. On aurait pu avoir tellement mieux, et le public en règle générale se contente de tellement peu... Mais le but est de réunir un plus large public et je n'ai aucune arme pour lutter. Si ça plait au plus grand nombre alors tant mieux pour eux, tant pis pour moi.

Me restera SWRPG pour venir RP durant Noël !

0
                Le Chroniqueur

Post n°13

Au final Disney a fini par trancher définitivement le public en deux : ceux qui ne retrouvent plus les sensations passées (et donc sont plutôt déçus), et ceux qui en captent de nouvelles (et en sont contents). Les deux se défendent, même si je suis un peu comme Rylen et que je ne crois pas en l'avenir de cette trilogie. Pour moi, le côté anthologique des films signés Lucas n'aura probablement plus d'égal à l'avenir. Cela n'empêche pas les nouveaux films (voir les nouvelles trilogies, puisqu'on en est là) d'être au maximum assez bons (vu les moyens déployés, ce serait quand même le comble...).

De toute évidence une page se tourne après cet épisode VIII.
                Ce soir, j'ai regardé le VII chez moi, et je suis encore plus exaspéré qu'avant à son sujet. Cependant, cela conforte mon idée que "Les Derniers Jedi" est bel et bien dix fois meilleur que son prédécesseur, qui est et restera (je l'espère) le pire film jamais produit de la saga (de par son vide global et sa tambouille divertissante).

JJ Abrams sera de retour pour l'épisode IX apparemment, de quoi renforcer ma quiétude. Je croise les doigts, toutefois, pour que le dernier opus se montre, lui, digne, et me mette une vraie bonne claque. Le seul élément qui pourra faire ça sera certainement la "vraie" révélation concernant le mystère qui entoure Rey. Je ne vois que ça pour gommer partiellement les conneries du passé et; peut-être, me surprendre lors du grand final. A voir, de toutes façons nous n'avons plus les clefs, et je ne pense pas que Disney en ai quelque chose à faire de respecter ce qui a été fait précédemment...

PS : très bonne analyse Kath, sans doute plus objective que la mienne. ^^

0
                  Le Chroniqueur

Post n°14
                  Auteur : Kath Aplazm

On aurait pu avoir tellement mieux, et le public en règle générale se contente de tellement peu... Mais le but est de réunir un plus large public et je n'ai aucune arme pour lutter. Si ça plait au plus grand nombre alors tant mieux pour eux, tant pis pour moi.

Si j'étais mauvaise langue, j'y verrais un poil d'élitisme... mais comme je suis en partie d'accord avec ce que tu as dit dans ton post, je ne vais pas être de trop mauvaise foi. ^^
                  0
                    Le Chroniqueur

Post n°15
                    Auteur : Sion Kumitomo

Pleins de facteurs rentrent en jeu dans ce genre de ressenti entre les anciens Star Wars et les films plus récents. L'âge tout d'abord. On a souvent vu les films à un jeune âge, il faut pas oublier que ce sont des films des années 80/90 pour la plupart. Le ressenti reste ancré différemment que celui d'un adulte et aura tendance à enjoliver la réalité sans retenir ce qui était moins bon. Combien de fois, personnellement, j'ai regardé un film/une série de mon enfance en réalisant à quel point c'était mauvais par la suite.

Ensuite, c'est très difficile de comparer, même si c'est Star Wars dans les deux cas, une série novatrice des années 80/90 avec des films des années 2010 soit 30 ans plus tard. Les codes cinématographique ont changé, l'approche scénaristique aussi. Star Wars, à l'époque, était une révolution tant dans son histoire que dans les plans offerts au public : l'espèce, une galaxie lointaine, des vaisseaux et peuples en tout genre. Forcément que ça reste gravé comme une expérience très positive qui sera très difficile à reproduire même avec toute la meilleure volonté du monde vu le nombre d'oeuvres et de possibilités techniques offertes maintenant dans chaque film. On s'est habitué à mieux alors que Star Wars était largement mieux à l'époque.
                    Sans dire que c'est le cas, est-ce que (sauf pour le VI), ça ne serait pas autant une hausse de nos standards personnels qu'une baisse de la qualité du film qui les rendent si fades pour certains ?

Tout ça pour dire que le ressenti que l'on se fait d'un film ne dépend pas uniquement de sa qualité intrinsèque mais de tout un tas d'éléments surtout psychologique et contextuels qui gravitent autour (je sais pas si je suis clair...).

Après, je reste objectif. Le VII est loin d'être parfait mais il s'affranchit de certains codes volontairement ce que l'on peut apprécier ou moins. C'est l'idée derrière la destruction de l'Ordre Jedi ce que Leto m'a fait comprendre. Ce changement, ce renouvellement est nécessaire parce que l'Ordre Jedi a souvent été à l'origine des gros problèmes. Malgré tout, les Jedi ne sont pas morts et encore moins enterrés (pouvons-nous espérer voir Rey avec les livres comme le laisse penser un plan dans le Faucon Millenium à la fin du film ?) mais leur forme doit évoluer même si ça me rend triste.
                    L'arc Finn-Rose était bel et bien chiant et totalement inutile visant simplement à faire mourir Phasma. Rose est un personnage oubliable au possible dont la mort l'aurait au moins rendu un minimum héroïque. La curieuse mort de Snoke qui certes met en exergue Kylo Ren mais au prix - peut-être ? - du personnage génial qu'aurait pu être Snoke. Etc.

Bref, de mon côté, c'est l'inverse. Quand je vois un Star Wars, j'ai toujours une partie de moi qui retombe en enfance, émerveillé que j'étais par les combats spatiaux et les tirs au blaster. Est-ce que si l'on ne ressent plus tout ça, ça n'est pas simplement notre âme d'enfant qui nous fait défaut ? ^^

0
                      Le Chroniqueur

Post n°16
                      Auteur : Elyk Nratak

Petite citation de Walt Disney

~I do not make films primarily for children. I make them for the child in all of us, whether we be six or sixty.~

Traduction pour ceux qui ne parle pas l'Anglais:

~Je ne fais pas de film spécialement pour les enfants. Je les faits pour les enfants en chacun de nous, qu'il ai six ou soixante ans.~

Je me demande ce qu'il penserait de Disney de nos jours...

0
                        Le Chroniqueur

Post n°17
                        Auteur : Eric Harkonnen

Je suis donc le seul a avoir été agréablement surprit par la qualité de ce film ? :)

Non, sérieusement il est plutot bien.
                        Etendre l'univers ? Check
                        Proposer des scènes badass ? Check
                        Prendre un minimum de risque ? Check
                        Changer un poil la forme d'un SW et tenter d'innover sur la forme ? Check
                        Bonne utilisation des themes musicaux après deux film ou la musique etait au mieu oubliable, au pire inexistante ? Check

Non, franchement, à part quelques trucs (Mary Sue, l'écriture de certain perso et quelques plans WTF), c'etait franchement agréable à regarder. Contrairement au 7 je me le re-regarderais bien chez moi une deuxième fois !

0
                          Le Chroniqueur

Post n°18

"Eric Harkonnen""Eric Harkonnen"
                          Je suis donc le seul a avoir été agréablement surprit par la qualité de ce film ? :)

Non, sérieusement il est plutot bien.
                          Etendre l'univers ? Check
                          Proposer des scènes badass ? Check
                          Prendre un minimum de risque ? Check
                          Changer un poil la forme d'un SW et tenter d'innover sur la forme ? Check
                          Bonne utilisation des themes musicaux après deux film ou la musique etait au mieu oubliable, au pire inexistante ? Check

Non, franchement, à part quelques trucs (Mary Sue, l'écriture de certain perso et quelques plans WTF), c'etait franchement agréable à regarder. Contrairement au 7 je me le re-regarderais bien chez moi une deuxième fois !

Agréable à regarder (agréable à suivre ce serait mieux, malheureusement c'est un poil trop exigeant...), ok, mais ça ne fait pas de ce film un bon film, désolé. La soupe Marvel-Disney est clairement appliquée, les enjeux sont bousillés, le fond n'est plus. Oui, on a une enveloppe sexy, des plans superbes, un univers qui grandi (et encore, trois planètes j'appelle pas ça une extension de folie, quand Rogue One nous transporte quand même sur trois-quatre mondes de plus).

C'est quand même un film vide scénaristiquement, après l'avoir revu hier c'est clair comme de l'eau de roche. On suit 2h30 de film dont le fil principal est la fuite de la Résistance face au Premier Ordre. Et à la fin on a quoi? Toujours la fuite de la Résistance... Avec un tout petit espoir qui réside simplement dans le fait que Luke se soit "sacrifié", alors qu'aucun allié présumé de Leia n'est venu et que son armée est décimée (le tout tient dans la salle principale du faucon Millenium quand même!).

Concrètement, aucun personnage n'a évolué (assez conséquemment pour que ça change quelque chose en tout cas) mis à part Kylo Ren et Luke. Et, pardon, mais les seules répliques du film que l'on retient après ce sont les blagues et "may the force be with you". C'est génial comme profondeur, et ça résume tout à fait le film : une blague scénaristique, sur fond de nostalgie. Et la nouveauté apportée (car oui, il y en a un peu) n'est là que pour donner l'illusion de quelque chose qui change de tout ce qui a été fait jusque là. Car, au fond, aucun dilemme n'est bouleversé par les nouveaux éléments. De plus, les nouveaux héros (que l'on découvre dans le 7, pas ceux d'avant) ne craignent absolument rien (on ne ressent plus la moindre peur pour eux) puisqu'à chaque fois ils s'en sortent. Si Finn était mort en se sacrifiant, cela aurait pu redorer le blason du film, mais non, il se fait "sauver" par Rose, qui s'en bat les steaks de laisser tout le reste de la résistance sous le feu de l'ennemi (avec une réplique absurde en prime). Mention spéciale (puisqu'on parle de cette scène) à la soi-disant "mini-étoile-de-la-mort" (pour citer Finn) qui fait juste un trou dans une porte épaisse..

Star Wars devient une escroquerie, ne nous voilons plus la face. J'ai quand même un petit espoir naïf de "vieux" fan concernant le IX, mais vu que c'est Abrams qui s'y colle... Voilà voilà! ^^
                          0
                            Le Chroniqueur

Post n°19
                            Auteur : Darth Malraas

La sauce Marvel, étendre l'univers avec les incohérences nécessaires.
                            Comment ça non ?

Comptez le nombre de Spider Man juste pour voir combien de tests ils font pour réussir à en avoir un correct. Et correct pour fusionner avec les Avengers... Tiens mais y'a un gros, géant ultra costaud tout vert qui est dans le même genre... trois fois de version "grand écran" mais pour... Ah oui ! Avengers ! C'est ravaler ses excréments pour essayer d'en faire un chef-d’œuvre. J'exagère si on se réfère aux dates de certains films, mais une chose que l'on doit retenir de Disney : Ils achètent et placent leurs gros sabots pour déchirer la tronche à tout le monde. L'UE à la poubelle c'est uniquement pour mettre à plat et pas s'ennuyer à tout rendre cohérent.

Ils avaient qu'à me demander, j'avais tout planifié déjà !

Vous verrez, bientôt il y aura une branche de Disney dans la pornographie (sans citer les grands noms de prod). Disons qu'avec la logique, c'est un puits de pétrole aussi... Les petites oreilles de Mickey vont s'y intéresser.

Revenons au sujet du SW8 :

Je vais devoir le regarder une deuxième fois mais il est clair que si ma copine n'avait pas été avec moi dans la salle : Je me serais levé et je serais parti. C'est à s'ennuyer, deux heures de film pour justifier le placement des personnages et 30 minutes de "rien" un peu plus construit quand même. Sans compter que le 7 ils tuent Han, le 8 ils tuent Luke, le 9 ils tuent Lei.. Ah non elle est morte toute seule : Merde ! Comment vont-ils faire ? Ils vont s'en prendre à Chewie ! Sauvons le Wookie !

Pour être plus pragmatique, je crois que le 8 est la justification non seulement du 9, mais de tous les autres derrières. Disney massacre les derniers remparts mythologiques de Star Wars (Han, Luke, Leia) pour placer des personnages nouveaux, les afficher et les mettre en avant. Mais franchement, quand un SW sortira il est hors de question pour moi de fouiner dans les trailers, dans les pages pubs, news et autres conneries du genre. Clairement tous ces jouets informatiques pour planifier le lancement d'un pseudo chef-d’œuvre, s'est transformé pour moi en un spoil des grands événements qui marquent le film en lui même.

La Résistance : Des paumés de la Galaxie qui sont même pas 1000 à vouloir la peau de l'Ordre.
                            Premier Ordre : Des surarmés qui se font avoir comme des bleus, tellement leurs stratégies sont à %$!#, pendez tout le monde on ira plus vite !
                            Les Jedi : Disons Luke, on s'en fout de former quelqu'un ? A quoi ça sert ? Bah à rien ! Voyons comme le dit Yoda, la petite Rey sait déjà tout ce qu'il faut pour avancer... Ah merci Yoda. Tu étais plus à cheval avant ! Comme quoi mourir et devenir un esprit, ça fait régresser le cerveau du Grand Maître Jedi.
                            Les Pseudo-Sith : C'est qui Snoke ? Qui sont les Chevaliers de Ren ? Le Premier Ordre sort d'où ? C'est quoi le délire de construire des gros vaisseaux, comment ils font alors que logiquement en minorité (face à la République) ? Hey oui avec le 7 on savait rien et avec le 8 on sait encore rien :D Merci Disney, on avance !

Et l'humour ? Mais ça sert à quoi ? J'ai rigolé qu'une seule fois je crois, quand Rey fait balancer la grosse pierre sur la gueule du chariot de l'Alien sur la planète/Temple. Sinon ? J'ai du mal à comprendre, oui ça marche avec Marvel, avec certains Disney, Pixar... Mais SW le comique c'est Han et vous l'avez tué ! Alors maintenant coup de cravache sur la croupe et on reprend le sérieux, la Galaxie est en jeu, pas juste une planète.

Je n'ai pas à fournir de conclusion, dire sur le Forum "Star Wars Episode 8 est pas terrible" c'est mentir, on est encore trop gentil. Je préfère aller à un concert de Jul. Le prochain SW j'irais pas au cinéma ;)

0
                              Le Chroniqueur

Post n°20

Bienvenu dans le club des déçus et dégoûtés Gelmir. ^^

Pourtant, Rogue One m'avait redonné un peu d'espoir (sans être exempt de défauts bien sûr, mais ces derniers sont assez peu nombreux pour ne pas tout gâcher). Là, c'est la fin, je garderai les 6 premiers épisodes de Star Wars en tête, quant au reste...

0
                                Le Chroniqueur

Post n°21
                                Auteur : Tericarax

De mon côté, ce que j'ai à reprocher au film:

- Ne pas avoir assumé de tuer Finn, et d'avoir fait machine arrière au dernier moment. Ç'aurait été terriblement osé de le supprimer lui aussi, mais au final ils ont changé d'avis, ce que je trouve navrant

- Rey la toute-puissante dans la Force. Pour le combat simple au sabre, soit, je ne peux pas lui en vouloir de se débrouiller correctement, on sait qu'elle a toujours été apte à très bien se battre. C'est la Force en revanche, qu'elle manipule avec une aisance déconcertante, que je lui reproche. J'ai l'impression de voir un peu une fan-fiction sur un Skyblog, où l'écrivain met son personnage principal "qui est mieux que Luke, mieux que le méchant en noir, mieux que tout le monde, une génie dans la Force!!". Les scénaristes ont pris le parti d'argumenter que "puisque Ben est puissant s'élève en contrepartie un être aussi puissant que lui ailleurs"...Mais même si cela est le cas, j'aurais aimé ou bien qu'on passe plus de temps à s'étonner "Mais tu ne devrais pas être si douée en si peu de temps...Qui es-tu? Tu n'as jamais été formée avant, vraiment?", ou bien à simplement former Rey.

- Le saut en hyperespace qui défonce une flotte entière: si c'est possible de faire ça, alors POURQUOI mettre des armes sur les vaisseaux bon dieu? Il suffit de mettre un simple droïde aux commandes et de suicider un navire de guerre directement dans la tronche des ennemis, compte tenu des immenses dégâts que ça peut occasionner. On peut jouer l'avocat du diable et dire que c'est stoppé par les boucliers énergétiques, il n'en reste pas moins que beaucoup d'affrontements auraient été différents, notamment dans le III, si un saut en hyperespace occasionnait de façon connue et avérée un tel cataclysme chez l'ennemi.

- Parfois l'humour était de trop. Pas toujours, ça passait très bien chez Luke notamment, ce qui m'a fait penser que, bien qu'il soit devenu plus cynique et désespéré avec l'âge, il est demeuré une part du jeune Skywalker en lui, mais il y a des phases où il aurait été pertinent de garder le ton plus sombre. L'influence Marvel dira-t-on.

- Début du film, le Nouvel Ordre qui prend le contrôle de la galaxie. Qui quoi où? L'Alliance qui est ENCORE une fois en train de lutter contre le gigantesque ennemi qui contrôle tout? Sérieusement les enfants...

- Le Dreadnaught du Nouvel Ordre, tout en noir, avait un rendu que j'ai trouvé tout simplement laid. Ils ont peut-être raté les shaders quelque part, mais je n'ai vraiment pas été convaincu par ce vaisseau, qui m'a laissé l'impression d'un jouet plastique Transformers incrusté au milieu d'une flotte Star Wars.

Les points forts:

- Luke. Luke, Luke, Luke. Je vous avoue qu'en observant la saga, je trouve sincèrement que c'est LE personnage le plus réussi. On l'a suivi dans sa jeunesse, maintenant on le retrouve des années plus tard, mais pour autant il n'est pas un personnage "secondaire" qui sert juste de mentor sans avoir son développement. Plus que Rey ou Finn, j'ai trouvé que Luke était LE personnage central du film, ce que j'ai forcément adoré. Il n'est pas devenu un "parfait Jedi" qu'on aurait pu voir dans la prélogie, qui aurait renié sa peur ou ses émotions afin d'éviter le Côté Obscur, non, il est demeuré profondément humain, en proie à la faiblesse, mais toujours cherchant à ne pas se perdre. Les doutes de Luke autour de l'Ordre Jedi, de son histoire, de son échec avec Ben sont vraiment des choses que j'ai appréciées: Luke n'est pas infaillible, il n'est pas un diamant inébranlable qui sert à dire à Rey "voici la voie de la Force". Dans ce film, j'ai retrouvé un parallèle plutôt intéressant (et ô combien appréciable) avec l'épopée originale de Luke: il s'était coupé de la Force, mais quelqu'un (Obi Wan/Rey) le pousse à revenir dans cette dimension de magie. Il était confiant en ses pouvoirs, mais est soumis à un échec (duel contre Vador/formation de Ben). En proie aux doutes et à la faiblesse, il se fait guider par Yoda pour revenir à son plein potentiel (Yoda, dont l'apparition était véritablement une superbe surprise pour moi, sans compter qu'il a gardé en même temps son côté troll mais aussi sa sagesse de la trilogie originale). Enfin, il confronte le seigneur noir (Vador/Kylo) pour devenir une légende. Mais surtout! Au début du 4, il observait deux soleils couchants (le fameux binary sunset), au début de son aventure. Et là, il observe, de même, un coucher de soleil binaire alors que son périple s'achève. Le duel contre Kylo était fascinant! Le parallèle avec la réplique que Obi Wan adresse à Vador ("Strike me down and I shall become stronger than you can possibly imagine"/"Strike me down and I shall always be by your side"), avec la PROJECTION DE FORCE (qui m'a fait lever les bras au cinéma, ce génie de la Force qu'est Luke sincèrement!)...Si l'on ajoute à ça que Luke n'a jamais levé la main sur son élève dans ce duel, vraiment...Splendide personnage. LE personnage de la saga, si j'ose dire. Si je n'étais pas déjà bien occupé avec mon petit cyborg, ça donnerait presque envie de jouer un Jedi, imaginez donc!

- Pour tous ses défauts, le passage en hyperespace était magnifique graphiquement. Il n'avait sans doute pas beaucoup de sens dans le lore, mais d'un point de vue cinématographique c'était de l'art.

- Le fait que Finn & PNJ-n°34 échouent leur mission m'a plu, en tant que MJ: le fait que les personnages ne réussissent pas toujours, ou que l'héroïsme ne soit pas la clé (l'initiative de Poe qui aura coûté toute la flotte de bombardiers à l'Alliance Rebelle) est une morale je trouve assez intéressante, inhabituelle si j'ose dire. Je maintiens cependant que Finn aurait pu/du se sacrifier, mais si tel avait été le cas, nous n'aurions pas eu la magnifique sortie de Luke...Un mal pour un bien, à mon goût.

- Les thèmes principaux qui sont à mon sens très bien exploités

- L'aspect magique de la Force, autour d'un équilibre universel. On retrouve la mesure mystique qu'on avait dans le IV-VI.

- La mort du Big Bad Guy au milieu du film est une rupture avec les précédents Star Wars, mais ça a été une assez bonne surprise à mon goût. On peut cela dit légitimement se demander s'il est vraiment mort ou non (après tout, la mort est rarement permanente quand on est un maître de la Force). En effet, la seule chose qui m'inquiète, quelque part, c'est que Kylo Ren, pour toutes ses qualités de construction et de conflit, n'a pas les qualités pour représenter un ennemi inquiétant qui jette son ombre sur la galaxie. C'est pour cela que j'ai l'espoir que Snoke ne soit pas mort ou (à défaut) que Kylo devienne plus menaçant encore...Mais ça attendra quelques années.

- La chorégraphie des combats. Je ne parle pas ici de capitaine Blaguema, mais bien de Rey & Ben vs la garde de Snoke: c'était bien fait, c'était sympathique à voir, il y avait de la tension, les décors étaient beaux.

Globalement je suis sorti très enthousiasmé par le film, en très grande partie grâce à Luke: bon sang, VOILÀ un personnage principal digne de ce nom. La cerise sur le gâteau? Qu'il soit encore omniprésent dans le prochain en tant que fantôme, comme Obi Wan avant lui. Mais on m'annonce que Noël est passé, donc que ça attendra une prochaine liste.

Teri'

0
                                Répondre
                                • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                Se connecter pour répondre
                                • Du plus ancien au plus récent
                                • Du plus récent au plus ancien
                                • Les plus votés

• 1
                                • 2
                                • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.