Bienvenue sur SWRPG !

Créé en septembre 2006, ce RPG situé dans l'univers Star Wars a démarré à l'aube de la Guerre des Clones. Nous avons cependant pris une trajectoire bien différente de celle de la saga. 18 ans plus tard, nous voilà dans un univers parallèle aux films de George Lucas, un univers unique dans lequel nos propres personnages ont eu (et auront) un impact sur sa destinée.

Contexte: Il n'y a pas si longtemps que ça, dans une galaxie lointaine, très lointaine... L'Ancienne République influençait les quatre coins de la Galaxie, guidée et protégée par les légendaires Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice. De nombreuses années plus tard, on dénombre de nombreux régimes successifs, mais aucun n'a réussi à s'imposer durablement. Empire Démocrate... Empire Sith... Voilà que les différents chemins empruntés nous ramènent donc à une République Fédérale, sans que l'on soit assuré qu'elle parvienne à durer dans le temps. Une République Fédérale qui décide de miser sur la nouvelle Garde Républicaine, vouée à remplacer un Ordre Jedi dont on refuse le dogme si particulier.

Pendant ce temps, Sith, Séparatistes et Chasseurs de Primes ont su se préserver à différentes échelles de l'échec de l'Ancienne République. Tandis que l'Ordre Sith a connu récemment sa fin sur Cathar, laissant la place à différents cultes bien moins influents mais tout aussi dangereux, les Chasseurs de la Guilde de Dantooine n'ont jamais été aussi nombreux, parcourant les mondes à la recherche de primes qui en valent le coup. La Confédération des Systèmes Indépendants, elle, résiste aux fluctuations du temps et se préserve des menaces extérieures en n'hésitant pas à agir lorsqu'il le faut, comme l'en atteste son intervention musclée sur Cathar. La même Cathar qui avait accepté d'accueillir les Vestiges de l'Empire suite à la scission de l'Empire Sith, et qui aujourd'hui se retrouve sous la tutelle des Séparatistes.

Les temps sont sombres, le ciel annonce de mauvais présages comme c'est le cas à chaque nouvelle ère. Les relations entre les grandes puissances ne sont pas au beau fixe, les Sith sont de nouveaux reclus dans l'ombre -là où ils sont les plus menaçants- et les Jedi se terrent sur Endor, bien décidés à ne pas dévoiler leur présence à ceux qui leur sont hostiles et bien décidés à s'en tenir à leur but éternel : l'étude de la Force.

Jamais une ère de SWRPG n'aura été si indécise et pourtant, il y aura toujours quelqu'un pour bouleverser l’échiquier galactique. Comme ce fut le cas ces huit dernières années. Peut-être que tu seras cette personne, qui sait? Notre Galaxie t'attend !

Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Star Wars RPG

1. SWRPG
  2. Galaxie Principale
  3. Coruscant
  4. Cité Capitale de la République
  5. Sénat Galactique
  6. Commissions Sénatoriales
  7. Commission de l'Economie et du Budget

Commission de l'Economie et du Budget

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Commissions Sénatoriales
22 Messages 1 Publieurs 70 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le Chroniqueur
    a écrit sur dernière édition par

Post n°16
    Auteur : Kalahan Denvhal

Kalahan écoute, avec une attention relative, les joutes verbales engagée par ses pairs. Il ne fait nul doute qu'il est le plus jeune cette commission, cependant, à son grand regret, il a l'impression d'être retourné sur les bac de l'université a devoir écouter deux personnes débattre pour rien sur des thème absolument hors sujet. Refermant un peu sa position devant la querelle de ses collègues, il croise un peu plus ses jambes et vient placer ses bras sur son torse, observant les mimiques et mouvement des deux protagonistes sans prêter trop intérêt à leur petite histoire de couple sur le déclin.

<< Hé bien, pourvu que toute la séance ne soit pas ainsi, c'est regrettable de devoir assister à tel spectacle, mais je suppose que c'est monnaie courante entre représentant de monde important...>> Se laisse-t-il à penser.

D’un mouvement calme et assuré, dégageant une élégance toute mesurée, Kalahan s'empare du verre placé devant lui. Toujours attentif d'une oreille, dont le filtre a été activé afin de ne garder que d'éventuelle informations intéressantes, le Mettellosien bois une gorgée d'eau et repose le verre délicatement. Juste après, il sort, d'une sacoche en cuir noir a ses côté, un... Bloc note et un stylo... Oui, Monsieur Denvahl apprécie le bruit doux que fait un stylo traçant des mots sur du papier, se doux grattement presque mélodieux à son oreille qui l'a toujours apaisé. Notant rapidement la date, les personnes en présence et le décorum, il reporte son attention sur la belle mais néanmoins caractériel Jagabamda. Il se prend à jauger celle-ci brièvement sans trop s'attarder sur les détails.

<< Je n'ai nul besoin de me forcer pour l'imaginer mener son monde à la baguette! >>

Cette pensée le fait doucement sourire alors qu'il reprend une position plus ouverte, reposant ses bras sur la table, stylo toujours en main, et décroisant légèrement ses jambes. Il entend enfin ce qu'il voulait depuis le début, les explications quant à la taxe qui semble tellement tenir à la jeune femme.

Il garde les yeux fixé sur elle, tournant légèrement la tête par moment sur son bloc de feuilles, prenant des notes quant au sujet traité en ce moment même. Il écoute le discourt prononcé par sa consœur. Il le décortique pour s'en faire un résumé qu'il transmettra à sa secrétaire par la suite, mais pour l'instant,  il se laisse absorber par les mots de la demoiselle. Il est ravi que la tension soit quelque peu retombée et que la femme ait choisi un dédain silencieux plutôt qu'un renchérissement aux paroles de Monsieur Kamino.

Une fois que son esprit a bien assimilé le sujet, il peut passer à la partie réflexion amenée par Jagabamda quant au fait de faire respecter cet impôt et au fait d'en définir l'utilisation. Il tourne la chose sous plusieurs angles afin de l'analyser au mieux. L'idée proposée par sa consœur lui plait, permettre à de petite planètes de profiter d'une sommes non négligeable pour leur entreprise serait une idée intéressante. Mais ne mettons pas la bride avant le Bentha...

Se redressant légèrement sur son siège, fixant tour à tour les deux autre participants, il inspire profondément et entame à son tour un petit discourt.

- Monsieur le président, mademoiselle Jagabamda, je me permets de vous donner mon avis en tant qu'Ambassadeur d'une petite planète aux ressources fort limitée  mais au potentiel intéressant, enfin, selon mon point de vue, bien évidemment. La taxe solidaire est en effet une bonne chose, et je trouve dommage et triste que la planète qui vit naître cette initiative ne s’acquitte pas de son propre ''enfant'', si vous me permettez l'expression. Je suis d'avis que l'on réclame à Japraël le payement des arriérés de cet impôt sans pour autant les sanctionné compte tenu de la situation. Le fait qu’il ait dix mois à rattraper, me parait déjà être une sanction en soit, même si elle est pleinement justifiée, toujours selon mon avis.

Il marque une petite pose, observant les réactions des deux autres membres de la commission avant de reprendre son énoncé, toujours avec une voix calme, douce et grave.

- En ce qui concerne la proposition de notre consœur, que je salue bien humblement, je pense que nous devrions effectivement permettre aux petites planètes d'obtenir, sous conditions, selon moi, le versement d'une part de la somme de l'impôt perçus afin d'assurer leur développement. Bien évidemment, il faudra définir les dites conditions, les sommes accordées aux différents domaines de ces planètes. Mais une chose m'inquiète néanmoins...

A nouveau il marque un temps d'arrêt, reprenant une inspiration légère afin de lui permettre un temps de réflexion et de pouvoir reprendre son discourt dans les meilleurs conditions possible.

- Nous connaissons le souci que la distribution de fond peut engendrer, nous devrons nous assurer que personne ne soit lésé par cette mesure, ni que nous nous retrouvions avec des demandes de fond qui n'auraient pas lieux d'être... Maintenant, j'attends avec intérêt l'avis de mon confrère de Kamino, étant donné, monsieur le président, que vous êtes à la tête d'une planète plus importante, vôtre point de vue sur la question m'intéresse fortement.

Il s’installe à nouveau en position d'écoute, laissant la place et parole au président de la commission.

1 réponse Dernière réponse
    0
      Le Chroniqueur

Post n°17
      Auteur : Sion Kumitomo

Alors que mes yeux passent futilement de l’un à l’autre, de Jagabamba vers Kalahan. Il fut un temps où j’apprécias l’ambassadrice de Telos, où j’appréciais ses manières raffinées, où j’appréciais sa compagnie. Compagnie qui me faisait perdre patience à l’heure actuelle. Sa suffisance, ses paroles, toutes plus hautaines les unes que les autres. Il ne me restait que deux options, continuer à répondre et prendre le risque de ne jamais finir cette épisode glacial en plus de me discréditer auprès de Kalahan. La bonne pensée me soufflait donc de poursuivre sur l’économie qui nous intéressait ici.

- Je souhaite juste clarifier ma pensée, tout d’abord. Je ne parlais bien sûr pas de nous charger nous-mêmes de la perception de la taxe. Mais nous nous devons de tenir un tableau à réception du paiement mensuel des planètes républicaines. En effet, je pense que cela peut nous permettre d’identifier bien plus efficacement les éventuels défauts. Si vous le souhaitez, je me charge bien évidemment de la rédaction dudit tableau récapitulatif.
      Bien, nous sommes donc tous d’avis que le système de Japraël doit s’obliger au paiement de la taxe solidaire, impayée depuis dix mois. Je me charge de prendre contact au plus vite avec le Sénateur de Japraël afin de mettre en place la reprise, et le remboursement, progressif des paiements. Nous pouvons donc considérer cette question comme résolue. Parfait !

Malgré les apparences, nous arrivions à sortir quelque chose de positif de cette première réunion. Jusqu’ici instable, elle faisait sans aucun doute un peu pitié à voir, tant les chamailleries allaient bon train. Bien, la question suivante.

- La mise en place sera à réfléchir avec attention et parcimonie mais je suis également positif à l’égard de votre proposition, Madame l’ambassadrice. Du tableau que j’évoquais précédemment, nous pourrions avoir à disposition les données mensuellement et ainsi, calculer le pourcentage que nous redistribuerions vers ces planètes.
      Concernant vos apparentes inquiétudes, M. Denvhal, le fond tel que je perçois la proposition de Madame l’ambassadrice, serait un fond unique et non négociable. Totalement égalitaire envers les planètes qui bénéficierait d’un revenu fixe, les demandes de fond seraient minutieusement examinées ici où nous pourrions analyser les motivations ainsi que les capacités économiques à court, moyen et long terme de la planète.

0
        Le Chroniqueur

Post n°18
        Auteur : Jagabamda

Je ne suis pas une politicienne incroyablement efficace, mais je m'efforce de l'être autant que je peux. Si je me suis engagée en politique, c'est afin de soutenir une conviction celle qui se joint à la mienne.

Une "joute verbale", tel est le mot. Ce marathon en série est devenu une vraie pratique au détriment du sérieux de cette réunion... Je dirai même plus... "Un duel des plus absurdes... Pourquoi certains hommes, politiques, aiment-ils tant avoir du pouvoir sur les autres ? Sagacité, discernement, perspicacité, raison , flair sont là autant de synonymes de l’intelligence qu’il est nécessaire d’avoir et d’entretenir pour réussir dans ce monde de politicien...
        Je ne suis pas du genre à caresser dans le sens du poil, mais il est certain que mes propos, ce pauvre homme les a pris à rebrousse-poil. Et oui, je ne suis pas du genre à flatter une personne dans le but d’obtenir sa confiance, ce n'est pas mon genre. Politicienne, je suis, certes, mais qu'on ne me demande pas de donner à autrui ce qu'il veut, quand il veut. Mon ton dérange, irrite... Mes paroles agacent… Je vexe… Par mes dires et par ma façon d’être, certains peuvent se sentir harceler….. Si j'ai accepté d'intégrer cette commission, c'est pour la richesse de l'histoire et pour le retravailler dans son ensemble et non pour importuner, ni ennuyer l'assistance.

L'atmosphère se détend de cette tension. Afin de ne pas raviver la braise et pour que mes interventions ne soient pas de nouveau mal interprétées... Je mets dans ma façon de faire, une  différence…Une autorité, un poil moins agressif pour la suite de la séance. Il ne m'appartient pas de porter un jugement moral sur ce personnage. Nous n'allons pas encore perdre des heures à se regarder comme des Wampas enragés, à se "crêper le chignon".
        Sur ces mots, soudain, je me rends compte que si ces propos arrivent aux oreilles du sénateur, il serait capable une fois de plus de monter sur ses grands Tauntauns ou Kybucks, tout dépendra de son caractère, froid et glacial que peut l'être Hoth ou alors entremêlé telles les lianes de la jungle de Kashyyyk.. Et si cette expression risque d'être interprétée au pied de la lettre, alors qu'il n'est là qu'un langage imagé ! Imaginons qu'il nous rétorque qu'il n'a pas de chignon. Comme il le sait si bien le faire avec sa petite phrase favorite "Je souhaite juste clarifier..". Une envie de rire soudaine monte en moi et je l’étouffe aussitôt pour qu'elle ne fuse pas. Sur l'imitation de la voix du Kaminoen s'enchaîne cette image, le sommet du crâne du sénateur rehaussé par un chignon…

Il faut entrer d'emblée dans le vif du sujet. Et c'est le plus jeune d'entre nous, le plus jeune sur la scène politique qui nous montre la marche à suivre... Lorsque je dis nous, j'extrapole peut-être, je devrai dire "me " ... Me le montre par sa posture, son écoute, son attente. Notre Confrère Kalahan Denvhal restait attentif à nos mots, il soulève un point important, "que personne ne soit lésé par cette mesure, ni que nous nous retrouvions avec des demandes de fond qui n'auraient pas lieu d'être." Cela m'amène à une idée, une proposition que je souhaite soumettre à l'équipe de travail. Mais pour l'heure, je le place dans un coin de mon esprit afin de ne pas l'oublier et je me concentre sur ce que le Président de la commission propose... Les points essentiels énoncés, il est à présent temps de passer à ma réplique.

- « Je suspecte, un malentendu, Monsieur le Président... Lorsque je vous ai dit "nous avons une équipe compétente qui gère cette partie", il est supposé que le dit tableau soit aussi édité de leur part... » J'essaie autant que peux d'adoucir le son de ma voix, l'intonation calme et un tantinet joviale afin que celui-ci ne sente pas "mis en boîte" de nouveau ..." Oh, Devi ! Que ne faut-il pas faire" Me dis-je au fond de moi...
        - « Ces tableaux sont tenus à peu près par trimestre. Il arrive même qu'il soit complété dans le mois... Nous pouvons y avoir accès... Mais pour cela, il suffit juste faire la manipulation nécessaire sur la console face à vous ... Si vous le souhaitez, je peux dès à présent vous le faire apparaître... »

D'un geste, quelques mouvements sur mon appareil qu'aussitôt le dit tableau se fige sur l'écran principal... Aux yeux des membres de la Commission. Ne voulant pas rajouter "une pique" supplémentaire, je m'abstiens de rajouter que pour cela, il aurait pu de lui-même trouver ce tableau et ces chiffres... À mon sens, lorsqu'on se présente en tant que candidat, plus est "Président " d'une assemblée, il aurait été de bon goût de se renseigner au préalable afin d'amener du crédit dans les débats... Surtout concernant le budget de la République, ce n'est pas là un sujet à la légère... Oui, il est mieux de taire certaines phrases. C'est avec un certain recul qu'on peut analyser une situation, et une fois de plus mon regard posé sur le Métélosien, que je me rappelle pourquoi remettre sous "silence" quelques paroles.

Alors je poursuis, sans animosité, aucune.
        - « Sénateur, il serait plus sage de laisser leur travail aux employés... Nous n'allons pas... Par maladresse... Les leur retirer. Je pense que vos équipes sur Kamino ont eux aussi leur lot d’occupation  et vous concernant... Je pense, que vous êtes et serez très occupés... Ces intentions sont louables, Sénateur Kumitomo, nous n’allons pas le nier... Mais il ne faut pas perdre de vue que votre fonction n'est nullement de tout repos non plus...Et que vous aurez aussi tant à faire… »

Le paragraphe des tableaux chiffrés clos à mes yeux, j'appuie bien sur mes derniers mots, qui font ainsi la jonction sur ce qu'avait été annoncé par celui-ci "Je me charge de prendre contact au plus vite avec le Sénateur de Japraël...". Cette façon de montrer mon approbation à cette décision. Et là, il est de mon avis de le lui dire à vive voix.

- « Je suis tout à fait d'accord avec vous, Sénateur, et je pense que notre confrère l'est aussi... Vous êtes, bien... l'homme de la situation... concernant cette prise de contact auprès du Système de Japraël. ... Nul n'ignore les difficultés financières de Kamino, et des efforts que vous employez...  Toutes ces possibilités que vous efforcez ... aujourd'hui encore, par chaque études menées ... de trouver solution afin que Kamino sorte de cette crise et qu'elle revienne au-devant de la scène redorée de son blason d'antan... Vu toute la mise en œuvre entreprit par vos actions et activités pour que la planète que vous représentez puisse sortir de cette crise financière dans laquelle elle s'est enfermée... Vous êtes bien, Sénateur Kumitomo, l'homme de la situation pour interagir auprès de la Reine de "Dxun et d'Onderon" pour mettre en place la reprise, et le remboursement des paiements de cette taxe solidaire... »

Ma tirade achevée, je me rends compte que je monopolise encore l'auditoire. Mon esprit me rappelle ce qu'il a dû ranger quelques minutes, heures auparavant. Cette fois, je ne l'occulte pas, de peur de perdre le fil de cette pensée, je m'empresse d'en faire part à mes confrères.
        - « Je suis ravie que cette idée « La distribution d’une partie des gains de la taxe aux planètes mineures » puisse faire son petit bonhomme de chemin en notre esprit, Monsieur le Sénateur et Monsieur l'Ambassadeur.
        - « Je ne vous cache pas, Monsieur Denvhal, que ce sont vos paroles... C'est bien l’une de vos phrases ... qui a fait jaillir en quelques secondes, cette réflexion .... qui m'amène à la conception du "Comment attribuer ces crédits ?"... Je vais essayer de vous l'exposer aussi claire que possible. Et vous me direz ce que vous en pensez ...… Voilà... »

Prenant une grande inspiration, j’essaie de passer mes mots en tête afin de pouvoir exposer clairement mon raisonnement. Et je me lance.
        - « Il serait judicieux, Chers Confrères, que cette somme attribuée ne soit pas, certes, distribuée à la légère. Pour pouvoir prétendre à l'acquisition de ce crédit la planète mineure devra présenter et créer une entreprise, une société, une entité prouvant le regain du secteur économique de leur monde… Une façon, je pense, adéquate, que ses sommes employées stimuleront là cet esprit d'entreprise et d'initiative au sein de la communauté de La Nouvelle République Fédérale, ceci en vue de booster l'économie locale… Ce sont ces secteurs d'activité qui vont bénéficier d'une aide au total d'une somme définie et non l'Ambassadeur lui-même...»

J'insiste notamment sur la cohérence de cette aide Républicaine qui serait mise en place pour soutenir les emplois, la recherche et l'attractivité des territoires, et non pour financer des quelconques galas ou autres joyeusetés. Qu’il importe de diversifier que ce soit les cultures et de permettre aux grandes, ou aux petites et moyennes entreprises de prendre pied, en vue de créer une économie stable.

- « C'est pour cela que la planète mineure  pourra réceptionner ces crédits", si et seulement si, une création d'activité soit présentée, mise en place. Et ce sera à la suite de l'étude de ce ou ces projets que la "commission de l'économie et du Budget", distribuera le montant. »

Je ne souhaite pas monopoliser le temps de parole, alors comme pour un dernier paragraphe, j'ajoute :
        - Et lorsque la République enverra le postulant au post d'Ambassadeur  exercer ses fonctions sur la planète indiquée, celui-ci prendra connaissance à ce moment-là de ce budget tout comme les conditions qui y sont greffées. »

Maintenant que le résumé du comment je conçois cette distribution financière est achevé. Je me tourne vers mon jeune collègue Mételosien, qui, toujours crayon en main a l’air de noter tout ce qui est dit en cet instant. Je souhaite capter son attention. Je m’adresse à lui personnellement sous ces termes.

- « Ambassadeur Denvhal, le rapport transmis par, un certain, SCorcézisus lors de votre prise de fonction stipulait votre engagement afin de redonner son titre de noblesse à Metelos. Je vois bien là l'occasion de mettre à profit ce projet... Et dans l'objectif d'apporter son aide à votre planète par exemple... Une fois que le projet est mis en place, cette subvention interviendra. D’ailleurs d’après ce que j’ai compris SCorcézius est prêt à rester à vos côtés afin de vous guider dans cette réalisation. »

La parenthèse faite...Je reporte mon regard sur le Président de la Commission.
        - «  Si le nouvel ambassadeur de la planète mineure n'a pas d'idée bien précise, il lui sera alors demandé de se rapprocher de la "Commission du Commerce" qui pourrait le cas échéant l'accompagner. Il pourra ainsi grâce à leur aide trouver et développer cette entreprise propre à sa planète. »

Enfin, en conclusion,  j’annonce.
        - « Au vu de cette perspective d'améliorer l'environnement des affaires, la Nouvelle République Fédérale est sûre et certaine que lorsqu'elle annoncera aux planètes membres à quoi vont servir une partie de cette taxe solidaire versée de leur part, ces Sénateurs et Sénatrices seront fiers de constater qu'ils peuvent ainsi contribuer à ces Solutions de financement innovantes. Ce système gouvernemental peut propulser l'économie Républicaine. »

Je pose, dans un court laps de temps, mes yeux sur cet écran qui nous dévoile sous forme de tableau ces chiffres tant attendus. Les montants récoltés sur les planètes assujetties à cet impôt.

TAXE SOLIDAIRE RÉCOLTÉE SUR CHAQUE PLANÈTE MEMBRE

Profitant des quelques minutes qui me restent, je profite pour rajouter.
        - « Je souhaite vous signaler que sur cette somme, d'autres dépenses ont été greffées. À ne pas oublier que la Nouvelle République est toute jeune et elle doit subvenir aux différentes dépenses... Nous travaillons actuellement sur l'aide que nous pouvons porter à ces planètes mineures, pour la reconstruction, pour son développement économique... Mais nous devons aussi penser que ces planètes et tant d'autres sont aussi dans l'attente d'une défense maximum que ce soit sur leur territoire ou à l'orbite de leur planète. Alors je vous propose qu'on octroie la somme de  5 000 crédits par planète bénéficiaire... Et dès que les bilans sont effectués en fin d'année, on distribue un bonus en répartissant les différentes sommes restantes pour chaque secteur et pour chaque bénéficiaire de cette taxe...»

J'arrête là dans mes explications, mon raisonnement... La balle est dans leur camp. Il est à présent l'heure de trancher.

0
          Le Chroniqueur

Post n°19
          Auteur : Kalahan Denvhal

Kalahan écoute avec attention sa jeune consœur, il apprécie chaque geste, chaque mouvements et l’intonation de ses mots. Il ne cherche pas véritablement à l'analyser mais simplement a essayer de comprendre un peu les possible message cachés qu'elle pourrait transmettre. Denvhal sourit durent toute la tirade la jeune Jagabamda, il garde les mains jointes , posées devant lui et fixe tour à tour ses deux compagnons de travail.

Bien qu'il ne soit pas encore très à l'aise avec tout ce qu'il se passe ici, il prend peu à peu ses marque. Secrètement et en silence, le jeune métellosien remercie Dam de l'avoir si bien préparé à ce genre d'exercices. Du bout de con crayon, il note tout ce qui lui parait digne d’intérêt, il relève que ses mots ont été entendus et repris par la belle humaine qui ne manque pas de l'envouter par moment.
          Et oui, les belles aux cheveux longs et au caractère fort lui ont toujours fait de l'effet... Il se laisse aller à des pensées romantiques et s'imagine ce que peut-être la vie au côté de la jeune femme au quotidien.

Un instant, une phrase le fait sortir de sa rêverie pittoresque en venant résonner à son oreille.

- << Ambassadeur Denvhal, le rapport transmit par un certain SCorcézius lors de votre prise de fonction...>>

A nouveau, voilà le jeune humain plongé dans les paroles de la jeune femme, il l'écoute avec la plus grande attention, après ce petit manquement de sa part... D'un discret mouvement de tête, il chasse les images résiduelles de son évasion temporaire.
          Une fois la tirade de Jagabamda à son sujet terminée, Il hoche poliment la tête pour signifier qu'il a bien entendu les dire de la demoiselle, mais ne se permet pas de répondre dans la minute, ne voulant la couper dans son élan.

Sa main se porte à son verre d'eau à mi plein, il le porte à ses lèvres tout en fixant en continu son interlocutrice, le liquide frais coulant le long de sa gorge lui cause un frisson tout au long de l'échine. Depuis son arrivée en tant qu'ambassadeur de Metelos, le jeune Denvhal a déjà eu fort à faire. Mais jamais il n'avait eu à faire à de telles pointures dans le monde de la politique, enfin, sauf à la grande, talentueuse, magnifique, douce et charmante Dam DOnOs... Haa Dam, quelle grande femme...

Il prend en main le datapad devant lui afin de consulter les chiffres qui y sont imposé. Arcan un sourcil dans un premier temps, il finit par comprendre celui-ci et même à l'annoté de quelque réflexions purement personnelles. Analysant les parole émise par les lèvres pulpeuse de Jagabamda, il se rend compte qu'il est parfaitement d'accord avec ce qu'elle vient d'énoncer, il sourit, laissant ses lèvres se fendre d'une fente fine marquant son émotion actuel. Une fois que la douce femme reprend sa place, Kalahan se lève et prend la parole d'un ton calme et posé, partant à peine dans les aigus.

- Merci Sénatrice pour votre point de vue, laissez-moi tout d’abord vous dire que vous écouter et un plaisirs et que vos dires éveillent chez moi une attention toute particulière. Il me paraît important de souligner, qu'en effet, comme vous l'avez mentionné, les planètes mineures faisant partie de notre jeune république auront le désir d'être rassuré quant à leur protection. Aussi ne devrions-nous pas plancher sur un possible budget à part qui concernerait l'armement ou tout du moins la défense de ces mondes plutôt que de piocher dans la somme de base ? Voyez-vous, j'ai crainte que certain n'apporte plus d'importance à leur défense qu'au développement de leur monde.

L'ambassadeur laisse un court silence, suffisant pour engager une réflexion, mais trop court pour laisser le temps à qui conque de répondre, reprenant une profonde inspiration, il reprend.

- Mais cependant et selon moi, la somme que vous proposé, chère Sénatrice, est parfaitement correcte et permettra déjà au monde mineur de ce concentré sur la réalisation et l'amélioration de leur projets. Un autre point que je trouve également judicieux et l'attribution des bonus au monde s'étant montré particulièrement bon élèves. J'avoue que l'idée est intéressante, mais une autre m'est également venue à l'esprit. Pourquoi ne pas créer également un '' Fond de secoure '' pour d’éventuelles coups dure et imprévu que pourrait rencontrer ces même mondes ? Je ne fais qu'apporter les idées venu germer dans mon jeune esprit d'ambassadeur, aussi je vous laisse le soin de donner vos avis sur les questions évoquées, je serais par ailleurs ravis d’en débattre avec vous deux.

L'homme s'incline avant de reprendre place sur son siège et d'attendre les réactions de ses confrères.

0
            Le Chroniqueur

Post n°20
            Auteur : Sion Kumitomo

Alors que le commencement de cette exécution avait été rythmé par les joutes verbales entre Jagabamba et moi-même, je laissais maintenant place au silence face aux idées développées par les deux politiciens ici présents. Toutefois, ces idées méritaient, maintenant qu’elles avaient été développées, d’être conclues et fixées afin que la Commission ne s’enterre pas dans le mutisme. Il était donc temps, après les interventions successives de l’un puis de l’autre, de fixer tout cela dans l’ordre. Tout d’abord, insensible aux paroles fausses de l’Ambassadrice de Telos, je concluais d’une voix neutre :

- « Bien, dès les prochains jours, nous prendrons donc contact avec le système de Japraël afin de mettre en place les échelonnements de remboursement. Plus vite leurs finances seront assainies, plus les projets suivants pourront se mettre en place. En l’espèce, je compte charger l’Ambassadeur Denvhal de cette prise de contact, après réflexion. Qu’en pensez-vous? Je suis personnellement sûr que son action sera des plus efficaces. »

Concernant la suite des projets, il ne me restait que peu de choses à évoquer. Je devais reconnaître la précision de mes confrères. En tant que Président, mon rôle ici était d’apposer mon accord pour que la mise en place soit effective.

- « Votre projet me paraissant, à moi ainsi qu’à M. Denvhal, particulièrement digne d’intérêt, nous mettrons donc cela en place dans les plus brefs délai, notamment lorsque la question de Japraël sera réglée. Nous nous chargerons ainsi, lors des réunions futures, de l’admission ou non des aides financières aux planètes mineures mais je ne fais que répéter vos paroles. Dans ce but et dans la continuité de vos idées, je me chargerai également, si vous approuvez, - je décidais ici de jouer dans la finesse - de m’entretenir avec la Présidente de la Commission au Commerce, afin d’établir les aides que celle-ci pourra mettre en place pour les planètes indécises. Me voyez-vous bien sûr heureux que cette aide puisse bénéficier à votre planète, Ambassadeur. - dis-je avec un regard vers Kalahan. Enfin, vous avez mon accord sur cette somme de 5 000 crédits me paraissant tout à fait raisonnable avec une redistribution annuelle aux planètes méritantes. »

Décidément, il apparaissait que mon agenda contiendrait très prochainement de nombreux nouveaux rendez-vous. Le raisonnement de Jagabamba n’était pas dénué de sens. Pour les planètes républicaines, connaître l’utilité de la taxe solidaire les rendra sans doute plus enclines à ne point éviter son paiement.

- « Concernant le Fond de Secours proposé par vous, M. Denvhal. Sachez tout d’abord que je trouve l’idée tout à fait juste. Toutefois, je pense que cela risque d’être redondant avec les mesures que nous venons de prendre. J’estime que cette aide est déjà un apport pour les planètes mineures afin de voir la santé de leurs finances au meilleur point. Cette somme est, dans mon esprit, un moyen d’éviter le recours à des sommes de secours. De plus, les planètes, après l’annonce de ce fond, pourraient être tentées d’abuser de ses sommes, prenant la République comme banque de financement. Malgré tout, je suis à l’écoute si jamais je venais à avoir une fausse représentation de la vérité. »

(HRP : entendez ici que Sion voit les planètes comme d’éventuelles banques (telles que Lehman Brothers) qui profitaient du système américain pour se voir sans cesse renflouées.)

0
              Le Chroniqueur

Post n°21

À mon avis, la séance va bientôt prendre fin... Du moins, c'est ce que je pense. De toute façon tout a été dit, expliqué... Les arguments parlaient d'eux-mêmes... Quand je dis, "tout a été dit", je parle de ma part bien sûr. Je n'avais rien d'autre à rajouter.
              Quelques secondes d'attente, seulement ces minimes seconds à peine perceptible avant la reprise de ce que je pourrai appeler... Le débat. La reprise se fait par l'intermédiaire de l'Ambassadeur de Métellos. Le jeune Mételosien se dresse, debout sur ses deux pieds. Le ton employé par mon jeune confrère me porte d'une quiétude naissante. Je ressens sa maîtrise de soi, sa stabilité, sa sérénité. Ce constat n'est nullement fait aux mots prononcés, mais bien par l'intonation de sa voix. Son caractère placide, cette capacité d'humeur d'une consternante facilité, me décrit l'être patient qui se trouve parmi nous en ce lieu. Il est certain que ce jeune homme ne se laisse pas emporter par la colère ou même l'agacement, sans vraiment le savoir, sans vraiment s'en rendre compte, ce jeune Kalahan Denvhal apaise cette tension palpable qui peut, qui a pu, qui pourrait avoir entre le Sénateur de Kamino et moi-même. De par sa présence qui modère nos propos, se rajoute ce timbre, ce volume de voix. Parlant suffisamment pour être entendue, sans pour autant exagérer, alors je sens que j'ai une personne affirmée face à moi, une personne non-agressive et encore moins effacée.
              Lorsqu'il entame la partie que j'avais soulevée précédemment concernant un budget d'armements, je me rends compte que j'ai été mal comprise, je le note dans un coin de mon esprit, en espérant que le Président de cette Commission ne prend pas le même chemin. Au cas échéant, j'apporterai un peu plus d'éclaircissement sur ce point si besoin.
              C'est avec un plaisir certain, un certain plaisir que je reçois son approbation à ma proposition de cette taxe solidaire versée ainsi que la somme allouée aux planètes mineures, autant que ce bonus en cas de besoin, si la conjoncture le permet, et surtout si cette planète mérite, ce que je pourrai appeler "sa récompense". 

- "J'avoue que l'idée est intéressante, mais une autre m'est également venue à l'esprit. Pourquoi ne pas créer également un ''Fond de secours'' pour d’éventuels coups durs et imprévu que pourraient rencontrer ces mêmes mondes ? Je ne fais qu'apporter les idées venues germer dans mon jeune esprit d'ambassadeur, aussi, je vous laisse le soin de donner vos avis sur les questions évoquées, je serais par ailleurs ravi d’en débattre avec vous deux.

Sur ces dernières paroles, le jeune homme reprend sa place initiale, sur une inclinaison de la tête que je lui rends aussitôt, signe de remerciement ... Je serai aise d'avoir quelques explications supplémentaires concernant cette idée « germante », ça ne se dit pas, je le sais bien, mais je trouve que l’expression est assez originale... Un deuxième point, donc, que je note, afin que je puisse donner un avis sur cette réflexion quelques éclaircissements seraient de mise. Mais dans l'heure, la parole est au Président de cette mini-séance, j'attends avec une impatience certaine son intervention et sans mentir, une appréhension grandissante, surtout, au vu de nos divergences, d'opinion ou de caractères, peut-être même les deux à la fois... Probablement, l'un amène l'autre...
              De but en blanc, le voilà qui s'exprime, je prends ce qui est dit, accepté, et même rajouté sans réaction aucune, laissant ainsi au Sénateur Sion Kumitomo jubiler dans son rôle de Président de Séance... Lorsque je dis "sans réaction", il est bien vrai comme à mon accoutumée, me connaissant, c'est sans réaction physique, celle qui se voit qui se perce, mais il est vrai mon attention est toute particulière concernant quelques suppositions de sa part, certaine que je trouve intéressante et d'autre... Là, je me rends compte une fois de plus que quelques mots, quelques phrases prononcées n'ont pas été traduites dans l'esprit de mes confrères dans le sens que je voulais les émettre. Ma formulation n'était-elle pas correcte ? Mes propos ont été un tantinet déformés, je l'entends de nouveau par les paroles du Sénateur de Kamino. Il va falloir y remédier. Il serait par contre alarmant que, face à cette situation, je n'agisse pas au plus vite.

Mon écoute relève les paroles du représentant Kaminoen."Cette somme est, dans mon esprit, un moyen d’éviter le recours à des sommes de secours." ... "Les planètes, après l’annonce de ce fond, pourraient être tentées d’abuser de ses sommes... "Prenant la République comme banque de finance",  ces mots raisonnent un petit moment au creux de mon oreille. Je commence à m'affoler légèrement tout au fond de moi, me disant qu'il aurait été de bon goût de demander à Monsieur Denvhal ce qu'il voulait dire par là lorsqu'il parlait de '' Fond de secours", lui demander d'approfondir un peu plus le sujet... Et heureusement, lorsqu'il termine sa prise de parole, sur ses quelques mots "Malgré tout, je suis à l’écoute si jamais je venais à avoir une fausse représentation de la vérité." Le calme se fait en moi, et je me dis qu'il y a peut-être un espoir qu'un jour, j'arriverai, peut-être, je dis bien, peut-être, avec un peu d'efforts de ma part surement, j'arriverai à comprendre ou à décrypter ce Sénateur Sion Kumitomo.
              L'heure de conclure cette première réunion de la "Commission de l'Économie et du Budget approche. Alors sans plus attendre avant que ce soit fait, je me décide à réagir une dernière fois sur tout ce qui venait d'être dit et soulevé. Il est temps de faire une synthèse, un résumé de cette séance, sans omettre de rebondir sur les différents points que j'avais notés. J’avais dit que je n’avais plus rien à dire, mais suite aux nouvelles données de mes compagnons, il est de mon devoir de dissiper tout malentendu Pour cela, je ne fais pas comme mon confrère de Métellos, je ne me lève pas, je ne fais que me redresser légèrement. 

Je me rapproche de cette table, une façon de me mettre au même point d'égalité de mes partenaires, je dis :

- "Bien, je vous avoue, Messieurs que je suis ravie de constater que nous avons pu en tirer du positif concernant cette première séance. Fort aise de constater notre unanimité sur ce projet. Tout d'abord Sénateur Kumitomo, je vais rebondir de suite sur vos paroles, puis je reviendrai sur les vôtres Monsieur Denvhal." Mes yeux se posent alternativement sur ces messieurs, puis je fixe de nouveau mon regard sur le plus âgé des deux.

-" Monsieur le Sénateur ! Votre proposition concernant la prise de contact auprès du système de Japraël me semble là une idée très intéressante. Je parle ici, le point que vous avez relevé à propos de Monsieur Denvhal pour cet entretien sur Onderon. Intéressante, mais..." Je laisse ce petit moment de silence planer avant de continuer sur ma lancée, car, ne souhaitant pas être incomprise dans ce que je souhaite exposer, amener. Je cherche les mots adéquats, simples et clairs... Cette suggestion peut être envisageable, mais pas comme le Président de la commission la voyait. Surtout que  ce jeune ambassadeur soit associé à cette mission, je trouve qu'il est là une idée qui est même plus que bonne. Et à moi de leur apporter mon point de vue de ce qui devrait se faire. Et je me lance.

- " Vous dîtes, je cite "Je compte charger l’Ambassadeur Denvhal de cette prise de contact...". Le charger, peut-être pas, mais l'associer, je suis tout à fait d’accord avec  vous. À mon sens, il serait de bon goût pour la Nouvelle République et aux yeux des dirigeants d'Onderon que ce soit vous Monsieur le Sénateur en tant que Président de cette commission de vous rendre en personne pour cette quête et que Monsieur Denvhal vous y accompagne et vous assiste. Car, voyez-vous, je ne dis pas que Monsieur l'Ambassadeur de Métellos n'a pas le charisme ou les connaissances requises, je ne dis pas non plus qu'il ne peut pas amener à bien cette mission..."

Me tournant vers le jeune Métellosien, pour dissiper une mauvaise interprétation, je dis : - "Loin de là, que cette idée ne vous effleure pas ..."

Aussitôt, je reprends mes explications.

"- J'espère que vous comprenez que pour ce genre de discussion de bon procédé entre nos planètes Républicaines, entre dirigeants de grands territoires planétaires, il est beaucoup plus facile de parler crédits et de se faire comprendre sur ce terrain. Que vont penser les dirigeants de ce type de planète si la Nouvelle République leur envoie un Ambassadeur tout fraîchement nommé leur réclamer des finances et pour couronner le tout, une taxe non honorée ?"

De nouveau, m'adressant à Kalahan Denvhal
              "- Sans confusion, aucune, je ne dénigre ni votre fonction, ni votre planète Monsieur l'Ambassadeur... Je suis, moi- même, Ambassadrice d'une planète mineure".
              Il est très difficile d'exposer ses pensées, son avis, sans que ce soit interprété de travers, déformé, comme on dit " Ne me faites pas dire, ce que je n'ai pas dit "... Alors, combien de mots, dois-je m'efforcer d'user encore et encore pour ne pas prendre dans la négativité mes propos ? Alors je m’efforce au tant que je peux d’apporter les arguments complets.

"- La Gouvernance du Système de Japraël pourrait même se demander pourquoi la Chancellerie ne se déplace pas en personne, puisqu'il est là question de finances de la Nouvelle République Fédérale et vous aurez ainsi l'occasion de leur annoncer que dorénavant c'est la Commission de l’Économie et du Budget qui est chargée de ce genre de dossier et qu'en tant que Président, vous êtes le porte-parole de la Nouvelle République Fédérale... Pour ma part, c'est la meilleure façon de faire. Surtout que la Commission est à son début, c'est un premier travail. Avec le temps d'autres procédés pourront se greffer. Tout dépendra de qui et pourquoi. Une fois qu'on aura pris de la Bouteille, si je peux me permettre ce genre d'expression."

Baissant légèrement la tête et fixant le Sénateur droit dans les yeux :
              "-Je l'ai, déjà, dit et je réitère, Monsieur le Président, vous êtes l'homme de la situation. Monsieur Kumitomo et Monsieur Denvhal, vous allez vous rendre sur Ondéron, ensemble, pour discuter de cette taxe. Votre mission, c'est d'amener le Système de Japraël à s'acquitter du paiement de cet impôt solidaire."
              On chasse le naturel et il revient au galop, je me rends compte que j'avais repris mon ton franc, sans détour, net. Comme de ma propre initiative, presque de ma simple autorité. Il faut trancher, voilà, c'est fait... Je me ressaisis et d'un ton et d'une voix plus tranquille, je conclus  ce sujet par :

"-Lorsqu'on écrit " les compétences que je pourrais mettre au service de la République en occupant le poste de Président", il faut le démontrer maintenant. Le poste, vous l'avez eu, à présent, il faut assumer les avantages ainsi que les inconvénients, Monsieur le Président.
              -"Je comprends bien, que vous avez, vous aussi, un agenda bien chargé et que des affaires aussi urgentes vous attendent sur votre monde, par votre fonction. Que vos administrés et vos collaborateurs politiques et autres réclament sans doute votre présence sur Kamino. Mais qui ne sont pas dans cette situation, nous le sommes tous que ce soit vous, moi et encore plus Monsieur l'Ambassadeur de Métellos. Qui lui, à peine installé à la tête de sa planète a été dans l'obligation de la quitter afin de nous rejoindre... Et par, chez lui, je pense qu'il y a plus à faire de sa part que de la nôtre. Pourtant, j'en suis sûre et certaine qu'il sera ravi de vous accompagner et de vous assister. Qu'il nous dira même que ce sera un honneur pour lui de le faire, car Monsieur Denvhal a compris l'enjeu de son rôle de sa fonction au sein de cette Commission pour laquelle il a abandonné ses fonctions d'Ambassadeur pour un temps afin d'y assister et de débattre avec nous ce jour. Et j'espère de tout cœur qu'il accepte cette mission à vos côtés, il apprendra énormément en votre compagnie, tout comme il vous apportera beaucoup aussi."

Je ne souhaite pas extrapoler, ni parler à la place de ce jeune confrère qui je sais, et la preuve en est, lors de ses différentes interventions à l'instant, sait très bien s'exprimer. Mais il me renvoie dans ma propre situation. Je m'avance peut-être, lorsque j'ose dire que je sais très bien ce qu'il peut ressentir. Je l'ai vécu moi-même lorsque j'ai été nommé Ambassadrice de Telos, à peine installée dans cette fonction, il m'a fallu rejoindre Coruscant et depuis travailler autant pour la nouvelle République fédérale que pour ma propre planète. Telos, que je supervise de loin, j'ai cette chance de l'avoir laissée dans de bonnes-mains, en les personnes de toutes confiances.
              J'ose espérer que c'est de même pour ce jeune Ambassadeur, surtout le travail titanesque à fournir sur Métellos. Cela me fait penser qu'il serait bon de ma part d'envoyer dès que possible un message à ce Scorcésius lui stipulant que sa présence sur  Metellos est vivement attendue, seconder le dirigeant de nouveau en lui apportant aide et soutien pour mener à bien son projet sur son monde. Mais, il sera fait en temps et en heure...

Je reviens à ce que j'avais encore à dire concernant les paroles du Sénateur, ne voulant pas monopoliser les dernières heures, je m'y mets de nouveau.
              «  - Monsieur le Sénateur, puis-je relire à haute voix vos paroles, afin que nous clarifiions des points qui pourront paraître aux yeux de certains des détails, mais à mes yeux qui vont de leur importance ?
              Je vous cite "- Nous nous chargerons ainsi, lors des réunions futures, de l’admission ou non des aides financières aux planètes mineures, mais je ne fais que répéter vos paroles."
              - Lors des réunions futures, il n'y aura pas à revenir sur ce point... Comme je l'ai dit précédemment, cette somme sera allouée aux planètes mineures Républicaines. Pour pouvoir y prétendre, elles devront créer, si ce n'est pas déjà fait, une entreprise, une société, une entité prouvant le regain du secteur économique de leur monde… Pas de création d'entreprise, pas d'activité, pas de société pas de blé... C'est aussi simple que ça... Nous ne reviendrons pas là-dessus. Et c'est là que je rebondis sur la suite de votre exposé, Monsieur le Président, je peux vous le dire, je pense et j'affirme que vous avez mal interprété mes paroles."

Je relève mot pour mot, sa phrase. 

-« Dans ce but et dans la continuité de vos idées, je me chargerai également, si vous approuvez... De m’entretenir avec la Présidente de la Commission au commerce, afin d’établir les aides que celle-ci pourra mettre en place pour les planètes indécises. ... »

" - Vous parlez de  «planètes indécises ». Je vous apprends rien, Messieurs, quand il s’agit de finance, les débourser on trouve des récalcitrants, mais pas pour les venir en demander l’acquisition,  moi je vous le dis !... A ne pas oublier qu’une mission leur est confiée lorsqu'ils postulent à ce poste c’est avec une idée bien précise, pour la planète et sa population, il est de leur devoir  d’apporter une gérance optimum. Ils prendront connaissance de ce que la Nouvelle République met à leur disposition pour se faire  afin qu’ils puissent l’amener à bien : assistance, soutien et conseil, et un plus, un peu de finance, un fond débloqué. La balle est dans leur camp, la décision est entre leur main.  Comme il est dit pas d’effort, pas de réconfort. Ils seront perdants, les fautes ne pourront venir que d’eux... 
              "- Vous pouvez si vous le souhaitez parler, discuter et rencontrer de nouveau la Sénatrice de Coruscant, rien ne vous empêche Monsieur, le Président." Cette petite note taquine et rare, très rare de ma part me ramène à cette soirée de Gala, avant l'élection Coruscante, le souvenir d'un Sion Kumitomo en admiration devant la jeune politicienne qui avait donné réception lors de sa campagne électorale. Néanmoins, je ne perds pas le fil de mes pensées et mes mises en garde.
              "- Ne demandez pas audience à la Présidente de la Commission du commerce sous cette formule, Monsieur Kumitomo. Vous pouvez lui faire part que nous comptons les solliciter afin qu'ils puissent guider les planètes mineures lors de leur recherche de création d'activité, par un appui de conseil. Et que nous pensons qu'ils sont les mieux placés pour apporter aide aux gouverneurs dans la construction de ce dossier.  En plus du plaisir de vous retrouver en compagnie de la demoiselle, pourquoi pas lui demander son ressenti depuis sa prise de fonction sur Coruscant serait là, j'en suis sûre d'une marque de courtoisie bien plaisant...Ce sont là les seules prérogatives qu'il est consenti d'être abordé, bien sûr, puisqu'il est hors de question d'aborder le travail qu'il est mené ici. ... Rien de moins, rien de plus que vous n'avez droit de communiquer, Monsieur le Sénateur."

Peut- être aussi que ce mot « aide » n’est pas le mot approprié, mais quoi qu’il en soit, il est prudent d'appuyer sur cet aspect. Je ne devais pas lui laisser partir dans cette optique, qu'il soit Président de Commission ou non. 
              Une question qui se pose à moi *** - « Ai-je besoin de signaler à nouveau que tout ce qui est dit, ici dans nos réunions ne doit en aucun cas être divulgué à l'extérieur, même aux autres membres des autres commissions ? Sauf ce qui est à reporter, la synthèse, le compte-rendu, la conclusion. »*** Ce point n'a pas besoin, je pense être relevé, mais au cas où, le rappeler ne ferait point de mal. Je décide de l'effacer de mes pensées et poursuis donc sur ma lancée...
              Je ne crois pas que le Sénateur voit là une occasion toute trouvée, un prétexte pour prendre de nouveau contact auprès de Kelissea Novaga.  Ce qui me ramène à penser qu'il est vrai que les occasions sans sujet précis de nous rencontrer entre différents politiciens que nous sommes sont rares. Pire, ils sont inexistants, du moins pour ma part. Chaque rencontre se fait dans le cadre du travail, d'une affaire, d'une instance. 
              Alors sans hésiter, je fais une entorse à mes habitudes. Sur le champ, je me permets d'ailleurs de me laisser à quelques confidences de ce que certains diront de bonnes camaraderies de travail. Chose que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique. Ma foi pendant que j'y suis, je profite. Ce qui m'amène à laisser échapper ce moment... 

"- Vous savez Monsieur le Sénateur, je n'ai rien contre la Sénatrice de Coruscante, le peu de ce que j'ai vu de la personne, elle-même m'a conquis, je peux vous l'avouer. Elle a remporté ses élections avec brillance puisqu'elle a su convaincre ses électeurs... Mais il ne faut pas perdre en vue que lors de sa campagne électorale, il a été relevé une malversation dans les comptes de son parti.  Mais comme il est dit tant que la lumière n'est pas faite sur ce scandale, nous, membres de la Commission de l'Économie et du Budget, nous devons rester sur nos gardes, car le travail que nous faisons ici peut être mis à mal si nous nous compromettons dans ce genre de problématique et risque au même titre coûter notre place, et même notre tête. Je ne dis pas que nous sommes tous aussi pures que les océans de Mon Calamari, ou aussi blanc que les grandes étendues enneigées de Hoth, mais tant que par nos fonctions et la confiance que l'État et le peuple ont mise  en nous, nous n'avons rien à nous reprocher, nous gardons une conduite peut-être pas exemplaire mais sereine et claire. Alors, la prudence est de mise, Messieurs. Gardez en mémoire "L'objectif et l'Enjeu de cette commission."
              Échapper, avec maladresse, je le reconnais... Puisque, je reviens sur ce sujet, bien faire la distinction de  ce qui se passe dans les réunions de la Commission Économique et Budgétaire Républicaine, cela doit rester derrière ces quatre murs."

La Commission du commerce gère leur dossier, la Commission économique et Budgétaire gère-la-leur, tout comme la Commission de la Sécurité ainsi que la Commission des Armées. Et peut-être qu'à l'avenir, ce ne sera pas exclu que ses différentes commissions s'approchent de la Commission économique et budgétaire pour demander un quelconque crédit, finance ou aide, sur présentation de dossiers solides que nous, membres, nous en débattrons... Mais dans l’immédiat, faisons notre petit bonhomme de chemin.

"- Comme je vous l'ai dit, il y a eu incompréhension de ce que j'avais formulé. Lesdites planètes seront informés de la mise en place de cette aide ainsi que son fonctionnement tout comme les conditions... Ce que j’ai dit c’est,  si les ambassadeurs des planètes mineures n'ont pas d'idée précise, il leur sera demandé de se rapprocher de la "Commission du commerce" qui pourrait le cas échéant les accompagner.  La démarche n’appartient pas à notre Commission, Sénateur., mais bel et bien des dirigeants des planètes mineures. Ce soutien, cet accompagnement, c'est à la Commission du commerce de l'apporter auprès des ambassadeurs qui seront en demande. Tout est mis en œuvre afin de leur simplifier la tâche. Le cas échéant, ils en seront avertis les uns comme les autres, une fois que notre conclusion sera apportée au Sénat et mise en vigueur." 
              Je sais bien ce qu'il pense. Qu'il n'a pas de conseils à recevoir, surtout de ma part, mais au moins, c'est dit et en tant que Responsable de la République, j'y tiens à ce que ce soit entendu. Être compris, je ne sais pas, mais au moins je l'ai dit.

Pivotant légèrement sur ce siège qui supportait notre assise depuis pas mal de temps déjà, je m'adresse cette fois au jeune Denvhal.
              "- Monsieur l'Ambassadeur, comme promis, penchons-nous sur vos paroles. Je promets de faire aussi vite que possible et de ne pas monopoliser ces dernières minutes de réunion. Puisque j'ai lancé le sujet, il est tout à fait normal de répondre à vos commentaires le concernant. Vos remarques, comme ceux de Monsieur le Président de cette commission, me laissent penser qu'il y a aussi une interprétation erronée par rapport à ce que je souhaitais mettre en avant. Concernant le budget d'armement dont j'en faisais mention, je faisais état, là, de la défense de la Nouvelle République, son armée. Puisque la Commission à l'armée a ouvert séance, il n'est pas exclu qu'ils se tournent vers nous avec projet et devis en main. Étant certaine que, les planètes, membres Républicaines, peuvent faire le nécessaire dans ce domaine dans le financement de leur planète. Ils ont même fait le nécessaire dans ce domaine, je pense. Donc je n'avais pas pris ses paramètres en considération, je n'incluais pas "Financement armement des planètes fédérées. Mais lorsque j'ai relevé dans vos dires, Monsieur Denvhal,ce passage concernant l'armement, qu'il faudrait intégrer un budget à part concernant leur défense pour ne pas piocher dans la somme qui leur sera versée et autre... Je pense que c'est ainsi que vous avez voulu le formuler, si je ne me trompe pas... Dans l'immédiat, je n'avais pas vu sous cet angle et je serai d'avis de le noter pour la prochaine réunion. Il serait bon de développer un peu plus sur ce que vous avez mentionné. Ce serait l'un des sujets des prochains débats. Tout comme ce "Fond de secours", vous pourriez ainsi nous éclairer un peu plus sur cette idée gémissante pour que nous puissions en débattre."

La fin de la séance pointe à l'horizon ... D'un signe de main furtif, le signal est lancé en direction des assistantes afin que tout soit consigné dans le rapport.
              « - Monsieur le Président, il est temps de conclure cette première réunion de travail qui a été fructueuse pour un premier. La conclusion est à présent en cours de rédaction et vous allez pouvoir soumettre au sénat, notre conclusion à mettre en place sans plus tarder..."

Pendant que les petites mains s'activent, je me demande si ce parfum d'une atmosphère détendue vient de cette décision prise de ma part quelques heures auparavant, "apporter une approche autre dans ma façon d'interagir auprès de mes confrères", "rengainer mes airs acerbes pour certain" ou si c'est l'intervention verbale et non-verbale de ce tout jeune Ambassadeur Métellosien, mais

0
                Le Chroniqueur

Post n°21

j'ai le sentiment que cette tension palpable du début de cette réunion était retombée. Ce n'est pas le moment de le laisser planer de nouveau... Je ne dépasse pas les limites. Ce qui est sûr, c'est, ce qui devait être relevé, l'a été.

Profitant de ce moment de satisfaction ressenti, je me retourne vers le Sénateur de Kamino et me voilà qui lui dis :

"- Monsieur le Sénateur, il est vrai que nous avons commencé sur de mauvaise base, vous et moi... Pour une collaboration optimum, je serai qu'on mette nos divergences de côté, tant que nous sommes appelés à travailler en commun, côte à côte. Mobilisons notre temps et nos énergies au service de la bonne marche de notre mission. Mais d'un autre côté, nous n'avons pas d'autre choix que d'essayer... Faisons une trêve, voulez-vous, à cette relation tendue qui émane de nous deux. Et pour ce faire, si vous êtes d'accord, Messieurs, je vous invite à me suivre....Nous avons une tradition par chez-moi, qui consiste à un partage culinaire pour sceller un travail accompli.
                Nous avons pour cela le plat idéal, devenu un classique incontournable de la gastronomie Telos. . Il est souvent préparé par notre communauté à l'occasion de grandes fêtes. Pour confectionner ce plat, nous avons suivi les conseils de nos ancêtres. Alors, bien sûr, il vous faudra de beaux morceaux de viande de choreamnos ! Ces morceaux sont taillés petits et avec des os, dans l'épaule, le gigot et les côtes. Au début, je râlais de tous ces os, mais en le cuisinant moi-même, je me suis aperçue que sans, c'est beaucoup moins savoureux. On y trouve un autre avantage, celui de le déguster avec les doigts !
                Juste pour vous donner envie, sachez que la viande est fondante et moelleuse, enrobée d'une sauce courte, bien brune et que le tout est un concentré d'arômes extraordinaires... Je peux même vous confier la recette."

Emportée dans mon élan, 
                " Faites chauffer de l'huile dans une cocotte et faites rissoler les morceaux de viande avec les graines de Braal. Assaisonnez de quelques pétales de fleurs ainsi que quelques feuilles de Malla. Laissez colorer et évaporer le jus, si nécessaire, avant d'ajouter des oignons émincés finement. Laissez roussir. Pilez ensemble une fine pincée de Mummergy, légèrement pour ne pas dénaturer la préparation, comme cette épice a une forte odeur végétale. Quelques graines de Braal et du Banthaweed jusqu'à obtenir une pâte et une partie des tiges ciselées en bouquet. Ces plantes aromatiques apportent un arôme tout à fait particulier. Puis ajoutez dans votre cuisson la pâte obtenue. Laissez suer. Ajoutez la tomate concassée, le curcuma, cette épice exotique qu'est le Jinsol, puis laissez compoter.
                Mouillez à l'eau froide à hauteur de la viande, pas plus haut. Et vous pouvez laisser mijoter au moins une heure, la durée de cuisson varie selon l'âge et la qualité de la bête, disait mon grand-père."

Partager ainsi mon héritage culinaire, parler ainsi d'une partie de mon monde l'emporte sur le reste, je m'empresse à les convaincre de s'associer à cette dégustation

"- Je voudrai vous régaler de cette recette particulièrement savoureuse que je déguste régulièrement chez moi, servie sur des feuilles larges de Bachani accompagné de cette céréale prisée dans toute la galaxie du nom de Barq.
                Nous pouvons nous octroyer un moment de détente bien mérité. Et pourquoi pas discuter des prochains sujets que nous pourrions aborder lors de notre seconde séance, et même que Monsieur Denvhal profiterait de l'occasion pour nous apporter quelques explications concernant les idées qu'il nous a annoncées précédemment."

0
                Répondre
                • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                Se connecter pour répondre
                • Du plus ancien au plus récent
                • Du plus récent au plus ancien
                • Les plus votés

• 1
                • 2
                • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.