Bienvenue sur SWRPG !

Créé en septembre 2006, ce RPG situé dans l'univers Star Wars a démarré à l'aube de la Guerre des Clones. Nous avons cependant pris une trajectoire bien différente de celle de la saga. 18 ans plus tard, nous voilà dans un univers parallèle aux films de George Lucas, un univers unique dans lequel nos propres personnages ont eu (et auront) un impact sur sa destinée.

Contexte: Il n'y a pas si longtemps que ça, dans une galaxie lointaine, très lointaine... L'Ancienne République influençait les quatre coins de la Galaxie, guidée et protégée par les légendaires Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice. De nombreuses années plus tard, on dénombre de nombreux régimes successifs, mais aucun n'a réussi à s'imposer durablement. Empire Démocrate... Empire Sith... Voilà que les différents chemins empruntés nous ramènent donc à une République Fédérale, sans que l'on soit assuré qu'elle parvienne à durer dans le temps. Une République Fédérale qui décide de miser sur la nouvelle Garde Républicaine, vouée à remplacer un Ordre Jedi dont on refuse le dogme si particulier.

Pendant ce temps, Sith, Séparatistes et Chasseurs de Primes ont su se préserver à différentes échelles de l'échec de l'Ancienne République. Tandis que l'Ordre Sith a connu récemment sa fin sur Cathar, laissant la place à différents cultes bien moins influents mais tout aussi dangereux, les Chasseurs de la Guilde de Dantooine n'ont jamais été aussi nombreux, parcourant les mondes à la recherche de primes qui en valent le coup. La Confédération des Systèmes Indépendants, elle, résiste aux fluctuations du temps et se préserve des menaces extérieures en n'hésitant pas à agir lorsqu'il le faut, comme l'en atteste son intervention musclée sur Cathar. La même Cathar qui avait accepté d'accueillir les Vestiges de l'Empire suite à la scission de l'Empire Sith, et qui aujourd'hui se retrouve sous la tutelle des Séparatistes.

Les temps sont sombres, le ciel annonce de mauvais présages comme c'est le cas à chaque nouvelle ère. Les relations entre les grandes puissances ne sont pas au beau fixe, les Sith sont de nouveaux reclus dans l'ombre -là où ils sont les plus menaçants- et les Jedi se terrent sur Endor, bien décidés à ne pas dévoiler leur présence à ceux qui leur sont hostiles et bien décidés à s'en tenir à leur but éternel : l'étude de la Force.

Jamais une ère de SWRPG n'aura été si indécise et pourtant, il y aura toujours quelqu'un pour bouleverser l’échiquier galactique. Comme ce fut le cas ces huit dernières années. Peut-être que tu seras cette personne, qui sait? Notre Galaxie t'attend !

Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Star Wars RPG

1. SWRPG
  2. Galaxie Principale
  3. Alderaan
  4. Élection au poste de Vice-Roi d'Alderaan (III)

Élection au poste de Vice-Roi d'Alderaan (III)

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Alderaan
32 Messages 1 Publieurs 14 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le Chroniqueur
    a écrit sur dernière édition par

Post n°7
    Auteur : Sebastian Melvar

Je voyais une Éléna beaucoup plus incisive dans le début de son intervention. Mes propos l’avaient visiblement atteint au point que ses attaques personnelles devenaient plus violentes. Elle ne s’en prenait plus à mon programme ou à mes origines, mais carrément à mon intégrité en insinuant, certes dans l’objectif de servir sa rhétorique, que je pourrais être tout simplement corrompu par la République. Bien sûr, je n’avais pas le droit de répondre sur le moment puisque cela m’était interdit, mais je ne pus masquer un léger sourire, celui de l’adversaire qui aimait voir un opposant plus combatif. Je m’amusais intérieurement qu’on puisse me soupçonner d’être attiré par l’argent, moi qui avais grandi dans l’une des familles les plus riches de Kuat, riche à faire pâlir ceux qui se disaient aristocrates sur Alderaan. Bien sûr, la jouissance de cette richesse n’était aujourd’hui plus à ma portée… Mais j’avais acquis de mon éducation une relation à l’argent tout à fait dépassionnée, puisque je n’avais jamais souffert de la rareté de cette ressource. Trop riche pour aimer l’argent… Voilà une argumentation impossible à développer pour me défendre de toute corruption sur ce plateau télévisuel, ce serait pour le coup un véritable suicide.

La Maréchale répondit ensuite à la question relative à son statut, et là encore elle me surprit. Je m’étais naturellement préparé à ce que la question de la compatibilité entre son statut et sa candidature arrive sur le tapis, j’étais même préparé à la poser moi-même car il s’agissait à mon sens d’une cartouche potentiellement létale. Force était d’avouer que la réponse d’Éléna témoignait d’une modération et d’une tempérance à me faire moi-même hésiter. Je considérais jusque là impossible qu’Éléna se maintienne dans le cas où je deviendrais Vice-Roi, la chose ne me semblait plus aussi évidente. C’était paradoxalement le journaliste qui faisait état d’une analyse bancale… Il semblait comprendre que seul l’éventuel sentiment d’hostilité de la Maréchale à mon égard pouvait la contraindre à démissionner en cas de défaite, et qu’elle me ferait une faveur en demeurant Maréchale malgré ma victoire. La chose devait être clarifiée, j’en pris donc note.

L’animateur poursuivit et la prochaine question était pour moi… Kuat, encore Kuat. Mais là encore, Éléna réagit de façon tout à fait inattendue en me défendant. C’était à n’y rien comprendre, j’avais l’impression de faire face à ces combattants étranges qui appliquaient une technique qui consistait à feindre l’ivresse. Les mouvements de la Maréchale étaient contradictoires et devenaient imprévisibles, je ne pouvais pas croire que la démarche était involontaire… Mais comment prévoir dans ces conditions ?
    En tout cas, après s’être ainsi portée à ma rescousse, un geste qui finalement ne me rendait pas service, Éléna me contraignait à faire preuve de sympathie à son égard au risque de passer pour le candidat teigneux. Je ne pouvais donc plus lui promettre le chômage de la manière dont je l’avais imaginé… Chance ou habileté, le résultat était de toute façon le même.

- « Merci, Madame Longue-Épée, de me céder la parole. La Maréchale avait curieusement remplacé le journaliste dans son rôle, après l’avoir empêché de me poser une question. Si vous le permettez, et je vous remercie de votre sollicitude à mon égard, je vais tout de même répondre à la question qui m’a été posée. Les citoyens alderaaniens doivent se poser la même, alors je veux être parfaitement clair.
    Je mentirais si je prétendais m’être totalement désintéressé du sort de ma famille sur Kuat. Les dernières déclarations de celui qui porte aujourd’hui un titre de consul, il me semble, permettent de craindre le pire. Il est toutefois parfaitement exclu que le Royaume d’Alderaan se mêle à cette guerre civile. Il n’en a premièrement pas les moyens militaires, et nous en avons déjà parlé. J’ajouterais secondement qu’un Vice-Roi qui prendrait une telle décision utiliserait le pouvoir que les citoyens lui ont donné à des fins personnelles, il se rendrait alors coupable d’un forfait odieux contre la nation alderaanienne. Mais je sais qu’il existe sur Alderaan des serviteurs de l’État intègres parfaitement capables d’identifier un ordre illégal afin de ne pas le suivre.
    C’était là ce que je pouvais offrir de mieux en terme de compliment, et c’est parce que je tenais absolument à le formuler que je décidai d’utiliser la troisième personne en évoquant le Vice-Roi. Je ne voulais pas me trouver dans la position de devoir affirmer que jamais un tel ordre pourrait venir de moi… S’en défendre revenait à reconnaître que l’hypothèse était envisageable, je ne voulais pas créer la moindre brèche.

Cela m’amène à la situation de Madame Longue-Épée qui pose la question plus large du rapport entre le pouvoir politique et les forces armées dans une démocratie. La réponse est simple : il est évident que la force armée doit être soumise à l’autorité civile, puisque seule cette dernière est démocratiquement désignée. Cette force armée est à la disposition du pouvoir démocratique sans considération aucune pour son orientation politique. C’est pour préserver l’intégrité de cette relation, mais aussi protéger les militaires eux-mêmes contre les mises en cause de nature politique, qu’un strict devoir de réserve est imposé aux membres des forces armées. Si un militaire est bien entendu légitime à donner ses avis et conseils aux responsables politiques, l’expression publique de ces avis et conseils est strictement interdite. Que penser alors d’un militaire qui tente de conquérir le pouvoir politique sans renoncer à sa position de militaire ? Il était temps d’aborder la question la plus délicate. D’un propos général qui me semblait nécessaire pour placer le débat à la hauteur qu’il méritait, c’est-à-dire au-dessus des sentiments réciproques que la Maréchale et moi-même pourrions avoir, je devais maintenant évoquer tout spécialement le sort d’Éléna si elle devait perdre cette élection.

Que penser de la démarche de Madame Longue-Épée lors de ce processus démocratique ?
    D’une part, elle n’aurait à mon sens jamais dû se porter candidate en conservant son poste de Maréchale. En agissant ainsi, elle est sortie de l’indispensable réserve, dont j’ai parlé à l’instant, qui doit caractériser les membres de nos forces armées.
    Elle envoie de plus un signal des plus négatifs quant à la valeur qu’elle accorde à cette élection : Madame Longue-Épée ne prend ici aucun risque. On ne vient pas à l’élection au poste de Vice-Roi juste pour tester sa popularité. Et supposons que cette popularité soit plus faible qu’espéré, quel avenir pour Madame Longue-Épée si son opposant du jour, c’est-à-dire moi, devenait l’autorité politique à laquelle elle serait contrainte d’obéir ?
    Le problème, cher Monsieur, et je crois que Madame Longue-Épée l’a bien compris, n’a rien à voir avec l’éventuelle hostilité qu’elle pourrait nourrir à mon endroit du fait des échanges que nous tenons ici. C’est un problème de rapport entre le militaire et le politique, c’est un problème de respect de l’obligation de réserve des militaires.
    C’était bien le présentateur que je voulais corriger pour ne pas laisser penser que les décisions regardant la carrière d’Éléna Longue-Épée étaient simplement dictées par l’émotion. Je reportais maintenant mon regard vers mon opposante pour m’adresser directement à elle.

Je prends acte de votre intention de demeurer Maréchale, mais cette décision ne vous appartient pas… Elle ne vous appartient plus. En vous portant candidate, vous êtes entrée dans le jeu politique et il me paraît très délicat de vous maintenir au sein des forces armée, surtout au poste que vous occupez aujourd’hui. Puisque nous parlons de l’hypothèse où je deviendrais le Vice-Roi, comment pourrais-je avoir un chef des armées qui s’est ouvertement prononcé contre mes options diplomatiques lors de la campagne électorale ? Ce n’est pas pensable.

Pour atténuer l’éventuelle brutalité de ces propos, je tenais à développer les raisons d’une telle décision. Je repris donc sur le registre de l’adresse indirecte, intégrant en quelque sorte les téléspectateurs au débat. On pourrait me blâmer d’une telle décision, mais j’insiste sur le fait que c’est bien Madame Longue-Épée qui s’est mise dans cette situation. En exprimant publiquement ses opinions politiques, elle a rendu son maintien en tant que Maréchale extrêmement difficile… En effet, soit elle l’emporte et devient alors l’autorité politique, auquel cas elle devra quitter son poste de Maréchale ; soit elle perd cette élection, ce qui signifie que l’individu qu’elle a combattu politiquement l’emporte, et elle ne pourrait se maintenir qu’à la condition de rejoindre ses positions, mais alors quelle crédibilité aurait son discours d’aujourd’hui ?

Il ne manquait maintenant que l’une de ces phrases dont le locuteur, en l’occurrence moi, espérait bien qu’elles seraient reprises ultérieurement. C’est pour cela, Maréchale, qu’un militaire en pleine carrière qui fait de la politique est soit un dictateur, soit un conseiller silencieux aux oreilles du public. Je ne vous ferai pas l’outrage de prétendre que vous aspirez à la dictature, mais vous êtes tout de même sortie de votre silence. Vous ne pouvez donc plus être militaire…

Mais après tout, il n’est pas impossible que certaines individualités autorisent qu’on outrepasse ces règles, en raison de qualités exceptionnelles par exemple. Je nourris néanmoins, et pour le moment, assez peu d’espoir pour vous, Madame. J’ai certes formulé l’hypothèse que vous éprouviez quelques sympathies pour la CSI, et je tiens à rappeler que mon reproche ne tenait pas tant à l’existence de ces sympathies qu’à leur dissimulation, et voyez votre réponse : vous m’accusez en retour d’être payé par la République pour défendre ici la réintégration d’Alderaan… Vous m’accusez donc publiquement de la commission d’une infraction, et d’une infraction très grave puisque je serais ici l’agent d’une puissance étrangère, alors que ce dont je vous soupçonne n’a rien d’illégal.
    Il sera bien aisé d’établir le caractère erroné de vos allégations, qui deviendront ainsi diffamatoires et tomberaient sous le coup de la loi s’il me prenait l’envie de protéger mon honneur devant la justice.
    À ma décharge, j’estimais avoir essayé d’être moins virulent à l’endroit de mon opposante. J’en étais visiblement incapable. J’espérais donc que les formes mises m’éviteraient d’être trop mal perçu de l’opinion publique. Mais je pense inutile d’en arriver là, les mots de Madame Longue-Épée ont probablement dépassé sa pensée.

- Merci Monsieur Melvar, votre magnanimité est touchante. Madame Longue-Épée vous a suggéré une thématique pour poursuivre ce débat, désirez-vous vous exprimer ?

- M’exprimer ? À propos de quoi exactement ? Mon avis sur le bien-être de la population ? J’affichais une nouvelle moue dubitative, de celles qui seraient probablement accolées au personnage politique que j’étais en train de construire et qui annonçaient un moment ironique. Et bien je suis pour… Mais si vous trouvez un candidat contre, je serais intéressé de discuter avec lui.
    Comme je suppose que vous ne me demandez pas une statistique de l’état du bien-être général de la population, je peux philosopher si cela vous donne l’impression d’une réponse plus constructive que la question.

Vous m’interrogez sur le bien-être, mais qu’est-ce que le bien-être ? Doit-il s’entendre uniquement d’un point de vue matériel ? Certainement pas. Mais alors comment le mesurer ? On pourrait pousser la réflexion jusqu’à se demander dans quelle mesure le bien-être matériel doit être pris en considération dans cette notion bien vague de "bien-être". Et plus largement encore : en quoi consiste la richesse des nations ?
    À question vague, réponse vague. Je n’en étais pas particulièrement fier, mais j’avais développé cette étonnante capacité de réfléchir en parlant. Je découvris à cet instant une façon d’évoquer le bien-être tout en parlant d’Alderaan, de l’Alderaan que je voulais représenter. Et pour débuter, rien de mieux qu’une phrase aux airs de slogan. Le patrimoine alderaanien ne se compte pas en crédits, il se compte en millénaires. Nous parlons d’une société qui a très rapidement compris que la véritable richesse d’un État est sa population.

Je pense qu’il fait bon vivre sur Alderaan pour de nombreuses raisons. Il s’agit par exemple d’une planète notoirement connue pour son abondance culturelle. L’épanouissement de l’individu y est une valeur cardinale depuis des temps immémoriaux. Nous avons également un cadre de vie formidable, un monde à l’environnement préservé alors que la technologie aurait pu occasionner une pollution terrible comme on peut la constater ailleurs. Les fantasmes nourris à propos du paradis alderaanien ne viennent pas de nulle part, regardez par la fenêtre et vous verrez pourquoi cette planète est le Joyau des mondes du Noyau. Tous les éléments sont là pour supposer un niveau de bien-être élevé.
    Bien sûr, je n’oublie pas les cicatrices du passé. Mais je veux être un candidat qui parle d’avenir et il faut pour cela assez paradoxalement se souvenir d’un passé un peu plus lointain, un passé qui nous rassemble autrement que par la douleur, une idée d’Alderaan qu’il faut à tout prix conserver.

Le bien-être matériel est le moyen pour préserver, voire améliorer ce cadre de vie, c’est ce sur quoi mon programme économique prévoit d’agir. Je ne vais pas revenir dessus, car mon temps de parole est déjà bien érodé, mais je dirais simplement que c’est probablement l’un des points sur lesquels nous pouvons trouver un terrain d’entente avec Madame Longue-Épée.

- Merci Monsieur Melvar, prolifique comme à votre habitude… Nous en arrivons à l’un des derniers points de ce débat, mais non des moindres. La crise électorale qui a conduit à la démission de Madame de Valiesky reste un évènement particulièrement traumatisant dans l’esprit des alderaaniens. Nous avons connu, pour la première fois, des manifestations violentes et réprimés dans la violence par des forces de sécurité submergées. Diriez-vous que nous approchons d’une sortie de crise et, dans le cas contraire, quels seraient vos actes en tant que chef du Gouvernement pour aider à la résolution définitive de ce terrible évènement ? Madame Longue-Épée, vous avez la parole. »

1 réponse Dernière réponse
    0
      Le Chroniqueur

Post n°8
      Auteur : Iroey

Eléna Longue-Épée

Encore une fois, monsieur Melvar ne manqua pas de culot dans ses propos. Il n’a de cesse de vouloir ramener son statut de militaire pour la décrédibiliser. Allant même jusqu’à feindre son avenir comme quoi il ne croit pas qu’elle puisse rester une militaire ? Cela sera à voir, surtout s’il l’emporte. La jeune femme avait déjà dans la tête de quitter son rôle de maréchal d’Alderaan en cas de victoire. En cas de défaite elle se devra de protéger le peuple de cet arriviste louche qui proclame haut et fort que la république est leur seule option le plus valable, ce qui touche du ridicule. Encore une fois, la demoiselle resta de marbre aux commentaires de son adversaire, le regardant par moment comme pour regarder la caméra avant que son droit de parole ne lui fût de nouveau acquis avec une question en prime.

-Avant de répondre à votre question, il me doit de répondre à monsieur Melvar sur un détail… Vous prenez ce que je dis comme une accusation grave alors que je ne faisais que tourner au ridicule vos croyances absurdes sur mon alignement proséparatiste. Je vais devoir dans ce cas me répéter, mais plus en détail… Je suis pour une Alderaan indépendante d’un gouvernement qui la domine telle une super puissance. Mon idéologie se rapprocherait donc plus de ce que fut autrefois L’O.P.N.A. Je dois en revanche dire que je ne partage pas tout de leurs idéaux politiques, mais comme vous le voyez ils ne sont aucunement liés à la C.S.I tout comme vous pourriez l’être pour de l’argent… N’êtes-vous pas le fils l’une des dix ? Je ne crois pas que vous ayez davantage besoin d’argent et je m’excuse si vous n’aviez compris le ridicule de ma déclaration qui était l’était tout aussi que la vôtre.

Elle fit une pause, bougeant des papiers dans ses mains avec un regard plus grave en ce qui concerne la question de l’animateur télévisé.

-La crise électorale… Je m’attendais grandement à ce que cette question soi posé vers la fin de ce débat… Je vais être franche avec vous là-dessus. En devenant Vice-reine, il sera dans mes priorités d’apporter les actions nécessaires pour régler cette situation… La meilleure solution serait de contacter directement la République fédérale pour mener une enquête en binôme pour comprendre le pourquoi du comment. Une commission d’enquête menée sur Alderaan avec comme participant des délégués républicains et Alderaani lié à cette histoire. Je dirais qu’il faudra s’attendre au risque d’autre manifestation le temps que dura la commission, mais il ne faut pas non plus couper complètement les relations diplomatiques avec les républicains. En toute franchise, je dirais que nous avons encore un moment avant que cette fâcheuse crise ne soit derrière nous…

-Une approche bien dans les normes et qui reste ouverte. Et vous monsieur Melvar ? Un avis sur la situation ? Madame Longue-épée a déjà un plan pour se confronter à la situation. Nous serions bien curieux de voir si vous partagez encore son approche.

Alors que le journaliste discute avec Sebastian, Eléna réfléchit à son avenir si elle venait à perdre contre son adversaire prorépublicain. La retraite dans les campagnes d’Alderaan ? Rester auprès de ses supporteurs dans la caste militaire ? Plier le genou devant cet homme pour garder son titre et avoir une chance de protéger encore Alderaan ? Un futur incertain, mademoiselle Longue-Épée avait su pertinemment que son avenir serait incertain en se lançant en politique, mais une fois ce moment arrivé, la pression sur ses épaules est énorme. Il est à supposer que son avenir en cas de défaite dépend aussi de celui qui l’a confronté lors de cette joute verbale. Son opposant s’était avéré moins décevant que prévu et avait su résister à ses assauts initiaux qui avaient eu pour but de tester son endurance et son véritable but. Reste encore à espérer que celui-ci n’apportera pas la ruine sur sa chère planète.

Mais en cas de victoire, ce serait une tout autre histoire. En effet, ces plans ne sont en rien une menace pour l’intégralité. De la nation. Il consiste simplement à éviter en premiers lieux de se lier à une guerre qui les dépasse et ensuite créer une grande alliance avec d’autres mondes indépendantistes puissants. Son attention se reporta sur Sebastian, celui-ci allant répondre à la question du reporter.
      0
        Le Chroniqueur

Post n°9

Je considérais le chapitre des accusations réciproques clos, inutile de rebondir davantage dans la mesure où je ne pourrais que répéter ce qui n’avait visiblement pas été compris. Le débat approchait du terme en passant par l’un des sujets les plus brûlants du moment.
        Comment oublier que cette élection même se tenait en raison des fraudes électorales qui avaient entaché la précédente ? J’écoutais donc avec attention la réponse d’Éléna Longue-Épée sur cette question car le dossier mentionnait une très probable implication de la République Fédérale, ce qui constituait une sérieuse difficulté pour mes projets de réintégration.

La réponse de la Maréchale était une nouvelle fois étonnante puisqu’elle désirait visiblement conduire une enquête en binôme avec la République Fédérale. Loin de moi l’idée de me plaindre de cette sortie pro-Républicaine, mais je ne pouvais pas m’empêcher de la trouver cocasse. Il était encore, à ce stade du débat, toujours difficile de savoir si tout cela relevait de la stratégie ou de l’improvisation, la prudence était donc de mise.

Je me serais gardé de souligner l’incohérence des propos qu’Éléna Longue-Épée venait de tenir avec le reste de ses interventions si le journaliste supposé animer nos échanges n’en avait pas fait un résumé si simpliste. Je n’aimais pas davantage que notre arbitre me demande si je partageais "encore" l’approche d’Éléna, laissant penser que la majorité de mon discours consistait à être d’accord avec elle quand je produisais au contraire de nombreux efforts pour montrer en quoi nos positions étaient divergentes. Il n’y avait à mon sens aucun intérêt à tenir un débat s’il avait pour but de souligner les convergences entre les candidats. Les citoyens devaient avoir un choix clair à faire, les lignes de fracture devaient être parfaitement visibles, non seulement sur le plan des projets mais encore sur le plan des personnalités.

- « J’ai bien entendu le plan de Madame Longue-Épée pour favoriser la résolution de la crise électorale. J’ai identifié deux points : inviter la République Fédérale à mener l’enquête à nos côtés au sein d’une commission mixte, et attendre que les manifestations s’arrêtent d’elles-mêmes. Suite à cette courte énumération à peine teintée d’ironie, nouvelle moue dubitative, puis une réponse couperet à chacune des solutions suggérées. Alors non, et non.

Je suis d’abord ravi d’assister à la révision du jugement de Madame Longue-Épée quant à l’intégrité de la République Fédérale. Nous sommes passés d’une République avec un Sénat corrompu, d’une République qui a libéré l’un des plus grands généraux de l’Empire à la source de tous les maux alderaaniens, à une République suffisamment digne de confiance pour que nous menions enquête commune sur le sol alderaanien. Je prends acte… Mais mon approche serait différente, et pardon de vous décevoir cher Monsieur.
        J’accompagnais cette incise d’un regard rapide en direction du journaliste avant de reprendre le fil de ma réponse.

Il est évident qu’il faut entrer en contact avec la République Fédérale au sujet de cette fraude électorale puisque des experts républicains, appelons-les ainsi, ont été conviés pour la tenue des dernières élections. Mais je le dis assez sereinement, et sans doute au risque d’étonner tout le monde, aucun enquêteur de la République Fédérale ne viendra mener d’investigation sur le sol alderaanien. C’est d’une part inutile et, dans l’hypothèse où la République aurait effectivement eu un rôle actif dans cette fraude, ce serait en plus dangereux. Vous ne verrez en effet pas beaucoup de systèmes judiciaires qui invitent le suspect à enquêter.

Cessons également de donner à la République un rôle central dans cette sombre histoire. Je l’ai déjà exprimé durant cette campagne, mais je ne le répèterai jamais assez : il est important que les citoyens comprennent que cette crise électorale est avant tout alderaanienne, et c’est sur le sol alderaanien qu’elle sera résolue. Il faut sortir de ce confort de l’esprit qui consiste à systématiquement rechercher ailleurs les responsabilités des crises que nous traversons.

La justice alderaanienne a commencé à faire son travail, et ce sont d’ailleurs précisément des fuites de documents internes qui ont provoqué les manifestations inédites dont nous avons été témoins.
        N’oublions pas que le Vice-Roi doit respecter l’indépendance des juridictions. Ce n’est donc pas au plan judiciaire qu’il pourra agir, il ne pourra qu’accompagner les magistrats de la Cour de la Gentry dans la conduite de leurs investigations et dans la mesure où ces derniers l’estimeront nécessaire. Il aidera notamment la Cour à obtenir les éléments utiles à son enquête qui se trouveraient hors de sa portée, c’est dans ce but qu’une prise de contact avec la République Fédérale est envisagée. Le Vice-Roi devra également veiller activement, et j’insiste, au rétablissement de l’ordre public car la Cour ne peut pas travailler sereinement sous la pression populaire.

Je vais faire encore un peu de pédagogie en appelant les citoyens à cesser les manifestations violentes. Leur colère a été entendue, la justice est en marche. La tenue même de cette élection montre bien que nous sommes sur le chemin de la résolution.
        La situation exceptionnelle de laquelle nous sommes en train de sortir ne légitime absolument pas les débordements auxquels nous avons assisté, qu’il s’agisse de débordements populaires ou de débordements des forces de l’ordre. Ce sont précisément dans les moments les difficiles que la loi doit s’appliquer avec le plus de rigueur. Si nos forces conventionnelles sont dépassées, les forces d’autodéfense peuvent être sollicitées pour augmenter les effectifs, en veillant à ce que le pouvoir civil demeure bien à la tête de toute opération de police sur le sol alderaanien. Il est en effet exclu d’appliquer des règles d’exception à une situation qui est en voie d’apaisement.

- Merci Monsieur le Melvar. Cette thématique conclura vos échanges et je vous invite chacun à dire quelques mots de conclusion, les derniers de notre débat. Madame Longue-Épée, le mot de la fin vous reviendra, puisque votre opposant a parlé le premier. Je me tourne donc vers vous, Monsieur Melvar.

Le sort m’avait laissé ouvrir le débat mais j’aurais préféré le conclure car Éléna disposait d’un avantage, celui de parler en dernier. Quoi qu’elle dise, et ses sorties n’avaient pas toujours été des plus pertinentes, je serais dans l’incapacité de défendre mes positions. Je devais en conséquence me garder d’attaquer mon opposante.

- Le Royaume d’Alderaan traverse un épisode de doute qui nécessite des orientations claires et un Vice-Roi capable de les incarner et de les défendre.

J’ai commencé par cette idée qu’il était nécessaire de réconcilier Alderaan avec elle-même, et j’aimerais finir par cette même idée car elle est cruciale. Alderaan souffre depuis plusieurs années de ne plus être Alderaan, et l’erreur initiale a été de nous séparer de la République Fédérale au sein de laquelle nous étions amenés à tenir une place centrale. Nous en avons perdu notre voix dans la galaxie, puis notre crédibilité avec l’échec de cette triste expérience qu’était l’OPNA.
        Cette malheureuse décision de lancer Alderaan seule dans la galaxie n’a été suivie d’aucune décision de nature à garantir sa sécurité tout simplement parce que cela est impossible sans un tissu d’alliances solide.

Mes orientations sont claires, tant sur le plan de la politique étrangère que sur le plan de la politique intérieure. Nous devons corriger les erreurs du passé pour améliorer le présent et garantir notre futur.

Mais mon programme ne se limite pas à la correction et au rétablissement de l’état antérieur. Je propose également de faire évoluer Alderaan, de lui permettre de tirer de sa richesse culturelle et scientifique les ressources qui lui permettront d’être le véritable Joyau des mondes du Noyau.

- Merci Monsieur Melvar ; Madame Longue-Épée, c’est à vous de conclure. »

0
          Le Chroniqueur

Post n°10
          Auteur : Iroey

Eléna Longue-Épée

Elena écouta attentivement cette fois ce qu’avais à raconter monsieur Melvar au sujet de la crise de corruption républicaine, celui-ci étend cette fois tomber lourdement dans son piège. Elle se contenta de rester silencieuse tout le long de son temps de parole, celui-ci critiquant comme son habitude son point de vue sur la manière de régler la situation. Mais cette fois les choses allaient changer sur ce dernier plan. Elle n’a aucun sentiment d’animosité à l’égard de ce jeune homme, mais il était venu de mettre en question vers la fin de ce débat son intégrité pour mettre le plus de chance de ce côté et celui-ci venait de lui offrir les parfaits arguments pour ce faire. Quand le droit de parole lui fut de nouveau acquis.

-Je finirais se débat en disant ces mots… Échanger avec Monsieur Melvar m’inquiète à le savoir se postuler comme Vice-Roi… Vous voyez, celui-ci saute très vite aux conclusions, insinuant que je cherche à avancer cacher et de joindre la C.S.I ou bien encore tout récemment dire haut et fort que je change d’idée concernant la république alors qu’il a du mal comprendre depuis le début mes propos. Je vais être clair cette fois. Non je ne suis pas favorable à l’endroit de la république et je ne me rappelle pas avoir demander l’avis d’expert non plus de la part de la république, j’ai dit travailler en binôme sur Alderaan pour une enquête en binôme. J’ai fait exprès de reste vague à ce sujet pour vous voir réagir et ma foi… Je suis surprise ! Vraiment ! Le but de cette enquête a pour but d’invité la république oui, mais que celle-ci nous fournissent des renseignements sur comment les choses ont été faites et analyser par nos propres experts leurs informations. Je ne ferai pas confiance à un expert républicain qui pourrait visiblement essayer de falsifier des preuves… Ne jouez pas aux analystes avec moi, Monsieur Melvar…

Elena se leva alors soudainement et mit en évidence l’épée à sa taille avant de la dégainer lentement pour la mettre devant son visage et la regarder longuement puis regarder la caméra et Sebastian.

-Pour conclure… Je tiens à ce que vous voyez cette épée… Une arme rustique qui ne sert maintenant plus qu’à une arme d’apparat de nos jours… Celle-ci à une tout autre valeur et une signification spéciale pour moi… Cette épée sert à défendre le peuple et son intérêt… Ce que vous venez de dire… Solliciter les forces d’autodéfense à calmer les émeutes… Cela va du principe de l’oppression par la terreur… Jamais l’armée d’autodéfense d’Alderaan n’a levé ses armes depuis bien longtemps contre son propre peuple. C’est le travail des forces de l’ordre d’effectuer ce travail et non au militaire… Calmer les émeutiers à coup de mitrailleuse muni de munitions antiémeutes me diriez-vous…

À ce commentaire, Elena imita la moue dubitative de son adversaire avant de reprendre.

-Honnêtement j’espère personnellement me tromper à ce sujet… Car il en viendrait à diviser le peuple encore plus qu’il ne l’est sur la question de rejoindre la république ou bien de se tourner vers quelque chose de nouveau… Un vent frais Alderaan n’a jamais pu essayer la vois si terrible que vous dites de l’OPNA alors que ce que vous dites est de faire marche arrière et de se joindre à quelque chose que nous connaissons très bien… Soit la corruption et la lenteur d’un sénat qui ne serait pas complètement en mesure de nous défendre… J’ai entendu parlé de comment il défende leurs sujets sur Ondéron… à coup de napalm… Mais je suppose que vous ignoriez encore ce détail… ? Bref… Je mettrai toujours la sécurité du peuple en priorité avec cette crise électorale. Pour la suite des choses, nous devrions tenter de nous tourner vers la nouveauté et avoir un nouvel espoir… Par exemple tenter de contacter à nouveau l’ordre Jedi avec plus de conviction et les accueillir avec soin pour éviter que la tragédie de Naboo ne se reproduise… Un monde avec à sa tête un gouverneur républicain…

Le maréchal rangea finalement son épée avant de s’asseoir de nouveau, l’animateur prenant de nouveau la parole.

-Ceci met donc fin à ce débat télédiffusé… Alors maintenant à nos urnes et votons pour le futur d’Alderaan. Merci d'avoir été à l'écoute !

La caméra fut alors coupée et Eléna soupira, fermant les yeux avant de se lever et marcher vers son adversaire à l’arrière du plateau de tournage puis lever sa main vers lui pour lui s’errer la sienne alors qu’ils sont seuls tous les deux.

-Maintenant que les caméras sont fermées, je vais être honnête avec vous… Vous êtes plus coriace que vous en avez l’aire. Je n’ai pas beaucoup d’expérience en politique, mais je vous assure que c’est un jeu vénéneux… Je n’ai pas aimé particulièrement parler de la sorte de vous devant les caméras et tien à vous dire qu’il n’y a aucune rancune à mon égard à votre sujet… Je vous souhaite bonne chance et que le meilleur gagne… Si vous gagnez, nous discuterons de mon sort après les priorités effectuées… Que la force soit avec vous…

Sur ces mots, la militaire laissa l’originaire de Kuat, retournant chez elle avec son escorte prête à regarder les élections depuis le téléviseur dans son salon avec ses proches.
          0
            Le Chroniqueur

Post n°11

Éléna profita à plein de son avantage et déversa tout le venin qu’une crainte de réplique pouvait retenir. C’était de bonne guerre et je m’efforçais de préserver une forme de courtoisie, même quand elle brandit son épée après avoir déformé à peu près tout ce que j’avais dit. De bonne guerre, donc, bien qu’un peu grossier à mon goût. Les électeurs en seraient désormais les seuls juges, comme l’avait annoncé notre arbitre.

Je rangeais délicatement mes quelques notes en prenant le temps de réaliser que désormais les dés étaient jetés. J’en tirais une forme de sérénité mais aussi d’inquiétude, car il ne m’était désormais plus possible d’influer sur les résultats, ni en mal, ni en bien.

Alors que je m’apprêtais à rejoindre Ulrick, Éléna tint à me saluer hors caméras. C’était un geste bien noble de sa part, mais je ne pouvais m’empêcher de penser qu’elle cherchait par ce geste à sauver son poste en cas de défaite. Elle tourna d’ailleurs les talons sans me laisser le loisir de lui répondre, et je n’étais de toute façon pas réellement en état de le faire. L’avenir d’Éléna Longue-Épée était le cadet de mes soucis à cet instant, même s’il s’agissait incontestablement de l’un des dossiers à régler si d’aventure la compétence m’en était accordée par le vote des citoyens.

Ulrick m’accueillit d’une mine plus réjouie qu’à son habitude. J’avais la faiblesse de croire qu’il était plutôt heureux de ma performance, je ne résistais donc pas à l’envie de lui poser la question.

- « Alors, ai-je fait honneur à vos conseils ?

- Dans la dernière ligne droite, on réserve le débriefing pour le moment qui suit les résultats.Face à mon air dubitatif, Ulrick s’expliqua avec un léger sourire. C’est de la superstition politique, dirons-nous, ça porte malheur de trop prédire. Puis, toujours curieux des échanges que j’avais en son absence, Ulrick m’interrogea sur mon ultime poignée de main avec Éléna. Elle voulait quoi ? Vous avez encore promis de sauver un adversaire ?

- Non, mais bien involontairement : elle est partie avant que je puisse lui répondre.

- Je pense que cette candidature restera la plus grande erreur de sa carrière, elle a dû se laisser enfumer par ces revanchards néo-conservateurs. Éléna Longue-Épée avait visiblement le respect de mon directeur de campagne, l’aura de cette femme irradiait jusque dans le camps adverse. Paradoxalement, ne pas la connaître m’avait d’une grande aide dans ce débat. Son avenir est presque aussi incertain que le vôtre.

- J’en déduis que l’humour douteux n’est pas contre indiqué dans la dernière ligne droite… »

Sur ces quelques mots, plus légers que je ne l’aurais souhaité, nous embarquions dans un speeder en direction du quartier général du parti conservateur où une salle avait été aménagée spécialement afin de consulter les résultats et de permettre aux journalistes qui le désiraient de recueillir les réactions les plus fraiches possibles.

J’aurais aimé passer ces moments précieux en compagnie de personnes qui m’étaient chères, mais j’étais trop loin de ma maison pour espérer leur présence. Tous les sentiments exprimés par les dignitaires du parti et les militants triés sur le volet ne pouvaient combler ce vide. Valerian Ulgo avait même déplacé mes concurrents internes. Je glissais à Ulrick, mon seul confident, ma surprise de les voir assister à cette soirée :

- « Il a dû les ramener par la peau des fesses ces deux-là.

- D’après ce que j’ai entendu, il n’a pas eu à trop insister.

- Tiens donc… Je ne sais pas ce qui les a le plus motivé, ma potentielle victoire ou ma potentielle défaite.

- Et pourquoi pas l’unité du parti ? Répondit Ulrick avec un nouveau sourire amusé.

- Laissez la naïveté aux enfants, Ulrick, elle sonne faux chez vous.

Valerian Ulgo nous remarqua de loin et se dirigea vers nous de son pas conquérant. Lui n’avait pas la délicatesse de réserver ses pronostiques et affichait une mine radieuse en même temps qu’il brisa cet instant de complicité.

- Quel débat, Sebastian, bravo ! L’homme faisait état d’une joie toute aristocratique, dans une sorte de démesure maîtrisée et sans doute ridicule si elle venait de n’importe qui d’autre.

- Merci Valerian, mais attention… Il paraît que cela porte malheur.

- Pas de superstition, Sebastian, nous sommes entre personnes civilisées. Je jetai à cet instant un coup d’œil discret et complice vers Ulrick. Je vous ai trouvé admirable, clair et combatif. Je ne regrette absolument pas de vous avoir fait confiance !
            Je vous emprunte Ulrick, quelques détails à régler pour la suite.
            »

Et sur ces mots, Valerian kidnappa le seul individu duquel je me sentais professionnellement proche. J’aurais payé cher pour savoir ce que ces deux hommes voulaient se raconter. La lutte d’influence qui se jouait entre Valerian Ulgo et moi était sur le point d’entrer dans une nouvelle phrase, et Ulrick en était plus que jamais le symbole. Ce jeune homme pris entre deux feux devait se souvenir de notre petite conversation, je craignais qu’il n’en fasse part à Valerian Ulgo. Ce serait probablement une mauvaise manœuvre de sa part, mais les gens excessivement fidèles avaient tendance à prendre des décisions stupides s’agissant de leur avenir.

J’étais contraint à la patience et aux mondanités, les longues minutes qui suivirent furent consacrées à d’innombrables poignées de main, à recevoir les impressions diverses et variées de tous les individus présents. Certains en profitaient même pour avancer leurs pions en évoquant des amis proches aux compétences souvent sous-estimées.

Par bonheur, Isaelle était présente et chassa tous ces vautours. Ils n’osaient d’ailleurs plus approcher, ce qui permit un échange intime avec cette nouvelle figure maternelle.

- « Il semblerait que j’ai été plutôt bon.

- Jamais, Sebastian, jamais tu ne dois te fier à l’image que les gens te renvoient de toi. Plus tu t’approcheras du pouvoir, plus ils te montreront ce que tu veux voir… Une leçon d’humilité très familiale. Je regardais discrètement la foule des curieux, et Isaelle capta mes doutes. Je ne sais pas si tu as été bon ou non, mais je suis en tout cas très fière de ce que tu as accompli jusqu’ici. Isaelle marqua une pause, elle se permit de poser une main sur mon épaule, accentuant encore l’intimité de notre relation. Je sais que ta mère l’est aussi. A quel point le savait-elle ? Étaient-elles en contact ? L’ombre de ma mère planait encore sur ma vie, et à l’instant où il était question de représenter une nation entière, je ne pouvais plus me permettre de rechercher son approbation en toutes circonstances. Je répondis donc, à moitié convaincu, mais néanmoins résolu.

- Je ne le fais pas pour elle. A ce moment précis, Isaelle me regarda les yeux presque perlant de larmes. Elle sourit avec une affection toute nouvelle et se permit même une main sur ma joue.

- Alors tu es prêt. » Sur ces simples mots d’une force incroyable, Isaelle décida de me laisser quelques instants seul avec mes émotions. Je nourrissais pour ma mère un respect infini, mais elle n’avait fait que me formater durant toute ma vie à servir ses intérêts. Elle me formait également à prendre sa succession, mais cet objectif m’était toujours apparu secondaire. Je sentais avec Isaelle pour la première fois le soutien totalement désintéressé d’une matriarche, voici donc le résultat de la combinaison entre la puissance de Kuat et la sagesse d’Alderaan. J’ai toujours voulu gagner le respect de ma mère, mais j’espérais désormais devenir un jour digne de celui que me témoignait cette femme.

Je retournai noyer ces pensées dans la foule des partisans. J’étais désormais pendu à l’annonce des résultats, et l’attente était d’autant plus difficile à gérer que je ne savais pas bien à quoi je devais me préparer. Emporté par le flot du débat, j’en avais même oublié ce qu’il m’arriverait en cas de victoire. Je ne voulais pas être de ceux qui étaient meilleurs compétiteurs que vainqueurs, les promesses faites ne devaient pas être réduites aux arguments qui les avaient portées.

0
              Le Chroniqueur

Post n°12
              Auteur : Dam DOnOs

-HRP-
              L'heure Fatidique a sonné !!!

Après avoir voté , merci de poster un "a voté" pour la bonne tenue des élections.

Spoiler : Spoiler
              HRP : A voté

0
                Le Chroniqueur

Post n°13
                Auteur : Asavar Phocas

HRP : a voté

0
                  Le Chroniqueur

Post n°14
                  Auteur : Noth Rosh

HRP: a voté

0
                    Le Chroniqueur

Post n°15
                    Auteur : Vipers

HRP: à voté ^^

0
                      Le Chroniqueur

Post n°16
                      Auteur : Hivernus

- HRP - A voté ! - HRP -

0
                        Le Chroniqueur

Post n°17
                        Auteur : Lysandre Sylla

HRP : A voté

0
                          Le Chroniqueur

Post n°18
                          Auteur : Senara

senara HRP : a voté

0
                            Le Chroniqueur

Post n°19
                            Auteur : June King

HRP: A voté.

0
                              Le Chroniqueur

Post n°20
                              Auteur : Dark Oblivius

Hrp: A voté !

0
                                Le Chroniqueur

Post n°21
                                Auteur : Jens Vostu

HRP: A voté ^^

0
                                Répondre
                                • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                Se connecter pour répondre
                                • Du plus ancien au plus récent
                                • Du plus récent au plus ancien
                                • Les plus votés

• 1
                                • 2
                                • 3
                                • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.