Bienvenue sur SWRPG !

Créé en septembre 2006, ce RPG situé dans l'univers Star Wars a démarré à l'aube de la Guerre des Clones. Nous avons cependant pris une trajectoire bien différente de celle de la saga. 18 ans plus tard, nous voilà dans un univers parallèle aux films de George Lucas, un univers unique dans lequel nos propres personnages ont eu (et auront) un impact sur sa destinée.

Contexte: Il n'y a pas si longtemps que ça, dans une galaxie lointaine, très lointaine... L'Ancienne République influençait les quatre coins de la Galaxie, guidée et protégée par les légendaires Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice. De nombreuses années plus tard, on dénombre de nombreux régimes successifs, mais aucun n'a réussi à s'imposer durablement. Empire Démocrate... Empire Sith... Voilà que les différents chemins empruntés nous ramènent donc à une République Fédérale, sans que l'on soit assuré qu'elle parvienne à durer dans le temps. Une République Fédérale qui décide de miser sur la nouvelle Garde Républicaine, vouée à remplacer un Ordre Jedi dont on refuse le dogme si particulier.

Pendant ce temps, Sith, Séparatistes et Chasseurs de Primes ont su se préserver à différentes échelles de l'échec de l'Ancienne République. Tandis que l'Ordre Sith a connu récemment sa fin sur Cathar, laissant la place à différents cultes bien moins influents mais tout aussi dangereux, les Chasseurs de la Guilde de Dantooine n'ont jamais été aussi nombreux, parcourant les mondes à la recherche de primes qui en valent le coup. La Confédération des Systèmes Indépendants, elle, résiste aux fluctuations du temps et se préserve des menaces extérieures en n'hésitant pas à agir lorsqu'il le faut, comme l'en atteste son intervention musclée sur Cathar. La même Cathar qui avait accepté d'accueillir les Vestiges de l'Empire suite à la scission de l'Empire Sith, et qui aujourd'hui se retrouve sous la tutelle des Séparatistes.

Les temps sont sombres, le ciel annonce de mauvais présages comme c'est le cas à chaque nouvelle ère. Les relations entre les grandes puissances ne sont pas au beau fixe, les Sith sont de nouveaux reclus dans l'ombre -là où ils sont les plus menaçants- et les Jedi se terrent sur Endor, bien décidés à ne pas dévoiler leur présence à ceux qui leur sont hostiles et bien décidés à s'en tenir à leur but éternel : l'étude de la Force.

Jamais une ère de SWRPG n'aura été si indécise et pourtant, il y aura toujours quelqu'un pour bouleverser l’échiquier galactique. Comme ce fut le cas ces huit dernières années. Peut-être que tu seras cette personne, qui sait? Notre Galaxie t'attend !

Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Star Wars RPG

1. SWRPG
  2. Cantina du Flood
  3. Discussions
  4. Discussions sur Star Wars
  5. Bataille de Fans

Bataille de Fans

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Discussions sur Star Wars
6 Messages 4 Publieurs 82 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • MulderM Hors-ligne
    MulderM Hors-ligne
    Mulder
    écrit dernière édition par Mulder

Vous êtes fan de Star Wars ?

Unis par une galaxie lointaine ?

Luttant dans l'adversité contre les essorages capitalistique ?

Œuvrant dans l'ombre pour ressortir d'obscures références de l'Univers Etendu ?

Ce sujet a pour but de vous diviser !

génial non ?

Il ne peux en rester qu'un !

Quel est votre support préféré de Star Wars ?
    Un film ? Lequel.
    Une série ? Laquelle ?
    Un jeu ? Lequel.
    Un forum RP ? Ah la bonne blague

Choisissez votre Bantha de bataille et défendez votre avis envers et contre tout, dénigrez les choix des autres sans vergogne !

Voici la règle dont le but avoué est de faire cracher de la pop culture Star Wars pour les bot de Google pour qu'il remonte le forum en top de recherche :
    Donner votre œuvre star wars préférée entre toute, justifié le (un peu), et dénigrez les avis pourtant partagés de vos amis (le bashing a marche pour twitter alors pourquoi pas pour nous)

Les hostilités sont ouvertes !

Fox Mulder, Lieutenant du SMERSH, Hasta Siempre l'Imperium

1 réponse Dernière réponse
    0
    • LOm DOnOsL Hors-ligne
      LOm DOnOsL Hors-ligne
      LOm DOnOs
      écrit dernière édition par

Pour moi, la Revanche des Sith épisode III, je suis fan de Dark Vador et on assiste à sa transformation.
      On voit aussi les Jedi se prendre une bonne raclée un peu partout dans la galaxie.

Doyen de la Guilde

0
      • MulderM Hors-ligne
        MulderM Hors-ligne
        Mulder

Pour moi c'est KOTOR 1, un peu daté certes, mais rien de mieux qu'un RPG pour pour une pleine immersion dans un univers. Une vrai guerre ouverte Sith/Republique, des mondes nouveaux et des histoires que seul un RPG de longue haleine peut se permettre.

Jai un soucis avec l'épisode 3. C'est que Christian Haydensen fait trop bien son job... Et il est insupportable. Oui tu vois le gazier glisser sur la pente du côté obscure... Mais quand il devient Dark Vador, j'ai du mal a ressentir de l'empathie pour sa souffrance. Et du coup, ça me casse mon image de toute puissance forgée par la légende des épisodes IV; V et VI dans lesquels, malgré la froideur du personnage, j'avais énormément plus d'empathie surtout grâce a sa relation avec Luke.

0
        • Bertrolen Gil'EadB Hors-ligne
          Bertrolen Gil'EadB Hors-ligne
          Bertrolen Gil'Ead

C'est difficile de choisir, mais pour ma part je vais choisir la série de livres Le Nouvel Ordre Jedi.

Il s'agit selon moi de l'apothéose de l'univers. L'arrivée, dans la galaxie de nos personnages préférés, d'une horde d'aliens à ce point étrangère qu'elle n'apparait pas dans la Force, aux moeurs délicieusement SM, et utilisant une technologie exclusivement biologique est une superbe idée que même les petits succès comme KOTOR ne peuvent qu'effleurer.
          Cette menace qui pousse tous nos protagonistes à se dépasser, à trouver de nouvelles façon de piloter, de se battre, d'utiliser la Force...
          Les dilemmes moraux qui doivent être affronté et la remise en question par Jacen de la place de la Force, de l'impact de ses utilisateurs et de la notion d'équilibre.
          Le fait que pour réussir à tuer Chewbacca il a quand même fallu lui faire tomber dessus une lune.
          La mobilisation de toute la galaxie malgré les conflits passés et toutes les tensions du quotidien que cela apporte.
          Les manœuvres insidieuse des espions Yuuzhan Vong tentant des sabotages subtils.
          Etc.
          Tout est grandiose dans cet arc de l'UE.

Et surtout, Le Nouvel Ordre Jedi a le bon goût de ne pas se contenter de nous resservir éternellement le même conflit Jedi contre Sith, sabre rouge contre sabre bleu, tentation du côté obscur et capuches noires dans des couloirs mal éclairés. Là, on a enfin une menace qui oblige la galaxie à penser autrement. Les Yuuzhan Vong ne sont pas juste “les méchants du mois” avec un sabre laser en plus et une voix grave. Ils arrivent avec leur culture, leur fanatisme, leur rapport au corps, à la douleur, au sacrifice, à la technologie, à la Force, et même leur esthétique absolument immonde mais fascinante. C'est une invasion totale tant sur le plan militaire que spirituelle, biologique et culturelle.

Et c'est précisément ce qui rend l'arc aussi puissant : les héros ne peuvent pas simplement gagner parce qu'ils sont les héros. Luke ne peut pas juste méditer très fort dans un marais, Han ne peut pas simplement faire trois vannes dans le Faucon, Leia ne peut pas résoudre la crise avec une réunion diplomatique, et les Jedi ne peuvent pas juste agiter leur sabre laser en déclarant que la Force est avec eux. Tout le monde est dépassé. Tout le monde perd quelque chose. Tout le monde doit s'adapter.

Là où beaucoup d'œuvres Star Wars se contentent de rejouer la chute, la rédemption, la tentation ou la grande bataille spatiale finale avec plus ou moins de talent, Le Nouvel Ordre Jedi a l'audace de demander : qu'est-ce que devient Star Wars quand la Force elle-même ne suffit plus à expliquer l'univers ? Qu'est-ce que font les Jedi quand leur principal outil spirituel, philosophique et militaire est mis en défaut ? Qu'est-ce que fait la Nouvelle République quand elle découvre que renverser l'Empire ne l'a pas magiquement rendue compétente ?

Et rien que pour ça, ça écrase une bonne partie de la concurrence.

Alors oui, je vois venir les défenseurs de La Revanche des Sith. “Oui mais Anakin devient Vador.” Certes. C'est important. C'est dramatique. Il y a des sabres laser, des regards lourds, des Jedi qui meurent, Palpatine qui fait son numéro de vieux gobelin sous amphétamines, et Obi-Wan qui prend l'ascendant moral depuis une colline de lave. Très bien.

Mais soyons honnêtes deux minutes: l'Épisode III, c'est surtout deux heures où toute la galaxie décide collectivement de ne pas voir que le vieux politicien le plus louche de Coruscant est littéralement le Seigneur Sith qu'ils cherchent depuis dix ans. Les Jedi, censés être les grands sages de la République, passent le film à avoir le sens de l'observation d'un droïde protocolaire en panne. Anakin, lui, bascule du côté obscur avec la subtilité d'un speeder lancé contre un mur. “Je veux sauver Padmé” devient en quelques scènes “finalement, massacrer des enfants, pourquoi pas”. On a connu descente morale plus nuancée.

Quant à Dark Vador, oui, sa naissance est iconique, mais elle est précédée par tellement de crises d'adolescent galactique qu'au moment où il met enfin le casque, on a presque envie de remercier Palpatine d'avoir coupé le micro interne. Le Vador mystérieux, tragique et terrifiant de la trilogie originale devient rétroactivement un ancien champion olympique du mauvais choix sentimental. C'est fort, mais pas forcément dans le bon sens.

Et puis KOTOR 1. Ah, KOTOR 1. Le jeu que tout le monde adore et que je respecte évidemment mais que je vais tout de même piétiner avec l'élégance d'un rancor dans une boutique de porcelaine.

Oui, c'est un très bon RPG. Oui, l'ambiance fonctionne. Oui, la guerre Sith/République est plaisante. Oui, le twist est célèbre. Mais enfin, à côté du Nouvel Ordre Jedi, KOTOR 1, c'est quand même Star Wars qui se regarde dans un miroir en se disant : “Et si on refaisait tout, mais 4000 ans avant, comme ça personne ne peut nous accuser de copier, même si on copie absolument tout ?”

Une République menacée, des Jedi dépassés, des Sith en armure noire (et des soldats chromé, l'épisode 7 avant l'heure), un super-méchant masqué, un apprenti torturé, des planètes à visiter une par une, une super-arme ancienne, des choix lumineux ou obscurs tellement discrets qu'on dirait parfois un questionnaire administratif : “Voulez-vous sauver l'orphelin ou lui voler ses chaussures ?” C'est très bien, mais ce n'est pas exactement une révolution conceptuelle à chaque couloir.

KOTOR 1 a pour lui l'immersion, certes. Mais il reste un RPG Bioware de son époque, donc avec cette structure très subtile où l'on débarque sur une planète, on parle à trois PNJ qui attendent depuis dix siècles au même endroit, on règle le conflit local, on récupère un bout de carte antique, puis on repart comme si la galaxie était une chasse au trésor organisée par un comité touristique Sith. C'est charmant. C'est efficace. Mais enfin, le Nouvel Ordre Jedi te fait sentir l'effondrement progressif d'une civilisation entière sous la pression d'une invasion étrangère à toute sa cosmologie.

Et je ne dis pas que KOTOR 1 est mauvais. Non. Je dis simplement que c'est le choix des gens qui veulent croire qu'ils ont choisi l'originalité alors qu'ils ont choisi “Star Wars : le best-of interactif”. C'est très bien pour ceux qui aiment se sentir profonds parce qu'ils ont cliqué sur une ligne de dialogue “côté obscur” avant de voler 25 crédits à un pauvre type.

Pendant ce temps, Le Nouvel Ordre Jedi prend les personnages historiques, leurs enfants, leurs héritages, leurs erreurs, leurs dogmes, leurs certitudes et toute la structure politique de la galaxie, puis jette dessus une civilisation d'envahisseurs fanatiques qui ne rentre dans aucune case connue. C'est un choc de mondes. C'est Star Wars qui sort enfin de son confort, qui accepte de salir ses héros, de leur faire perdre des batailles, des amis, des repères et parfois même leur foi dans ce qu'ils croyaient comprendre de la Force.

Et franchement, entre “Anakin boude très fort jusqu'à devenir un cyborg” et “Revan découvre qu'il est le centre du scénario parce que Bioware l'a décidé”, je choisis sans hésiter l'arc où la galaxie entière manque de se faire remodeler par des gothiques extragalactiques adepte du bushido

Le Nouvel Ordre Jedi, c'est excessif, baroque, parfois brutal, parfois maladroit, mais immense. C'est une fresque. Une vraie. Pas seulement un bon film, pas seulement un bon jeu, mais un moment où l'Univers Étendu a tenté quelque chose de gigantesque.

Bref, vous pouvez garder vos Jedi en robe de chambre qui ne sentent pas venir Palpatine alors qu'il clignote en rouge Sith depuis trois films, et vos cartes stellaires cachées par des architectes antiques qui n'avaient manifestement rien de mieux à faire.

Moi, je monte sur mon Bantha de bataille génétiquement modifié, douloureux, hérissé de pointes et probablement incompatible avec les normes sanitaires de la République et je pars défendre les Yuuzhan Vong.

0
          • MulderM Hors-ligne
            MulderM Hors-ligne
            Mulder
            écrit dernière édition par Mulder

Oulah il est chaud le Bébert...

Critiquer un RPG Bioware des années 2000 c'est comme critiquer un Orson Welles des années 40, c'est le seul moment ou je te répond : "c'était mieux avant" sans passer pour un réac.
            Et puis reprocher à KOTOR de ressortir la soupe du Jedi vs Sith, c'est un peu gros puisque c'est la base de l'univers Star Wars. Le bien contre le mal, l'équilibre des éléments, les valeurs de sacrifice et d'entraide, la critique du totalitarisme, la base quoi.

Mais je respecte, je respecte, c'est vrai que les romans de l'Univers Etendu ça à la classe, ça sent bon la nostalgie, les promenades du dimanche dans les brocantes de villages, au milieu des Martine et des SAS dans une odeur de papier rance...

Ce n'est pas parce que je ne les ai pas lu que ça ne me donne pas un regard critique là dessus, loin de là ! J'aime beaucoup l'apport à l'Univers Star Wars, agrandir un univers qu'on apprécie c'est que du bonus. Mais bon voilà quoi,

Après m'être renseigné, LNOJ c'est 19 livres écrit par au moins 10 ou 11 auteurs. C'est Disney avant l'heure ou quoi ? A croire que la licence Star Wars a attié tous les auteurs SF Américains en mal de reconnaissance.
            Et puis on ne fais pas n'importe quoi avec Star Wars non plus,
            Ils ont tués Chewie ?! Oh les ***oirés ! Quelle indignité ! Même l'honni postlogie avait le mérite de tenter de redorer le blason de notre Wookie préféré.
            Et puis j'ai un soucis de cohérence avec les technologies biologiques, genre toute suspension d'incrédulité possible, d'où est ce qu'une bestiole peut-elle seulement vivre et se promener tranquillement dans l'hyperespace ? Et pire encore se balader d'un monde à l'autre pourquoi pas mais d'une galaxie à l'autre ? Il y a une échelle de grandeur qui m'interpelle...

La Guerre des Etoiles, c'est pas une licence de Nerd comme Star Trek (oui balle perdue) mais une licence tout publique. Il faut que ça parle à tout le monde, pas juste aux fans de BDSM et d'Aliens. C'est là où le support livre pêche. C'est que Star Wars est un peu anomalie cinématographique, c'est, d'abord et avant tout, un univers de cinéma qui a été adapté en d'autres format contrairement à d'autres univers comme Harry Potter par exemple.

Donc ce retour en arrière, c'est gênant quand même.

0
            • Zaden KryosZ Hors-ligne
              Zaden KryosZ Hors-ligne
              Zaden Kryos

Rien n'est à la hauteur de Star Wars Ewoks.
              Personne ne pourra dire le contraire !!

ZADEN KRYOS · NIVEAU III

0
              Répondre
              • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
              Se connecter pour répondre
              • Du plus ancien au plus récent
              • Du plus récent au plus ancien
              • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.