À propos de la censure.
-
Post n°1
Auteur : AikinBonjour, bonsoir.
Comme indiqué dans le titre, j'aimerais, dans ce topic, parler de censure. Pas celle dont on pourrait accuser "la bien pensance", " le gouvernement" ou "les illuminatis", mais plutôt celle qui remplace le " l o l " écrit par un "ahah cette boutade est excellente !"
Premier point : je suppose que la censure fonctionne avec un genre de blacklist de mots interdits, ou une relation "If (word=X). Then show (word=Y)", le tout étant customisable selon le souhait du staff. Systématique, imparable, qui fait que " l o o o l " lance des tirades interminables et que " l o o o o o l " invoque Kovarn.
Cependant, récemment, je me suis rendu compte que cette censure assez, gentille et innoffensive au premier abord, n'était pas limitée à la CB. (Oui, je m'en rends certainement compte un peu tard, pas trop de commentaires à ce sujet sivouplé).
Et ça m'a gêné.
Ça m'a gêné parce que ça touche la CB, les posts de discussion "Flood", les signatures, et les posts RP.
Et ça m'a gêné parce que, avec ces conditions, la censure n'était pas réduite à son strict minimum. Je m'explique.
Il y a quelques temps (quelques mois,
je dirais), une censure avait été appliquée par rapport aux coeurs. De mémoire, c'était parti d'un délire de CB, principalement entre Ana et Elerina, qui, comme d'hab, s'envoyaient BEAUCOUP d'amour l'une envers l'autre, et je crois que quelqu'un a eu l'idée de proposer une censure pour les embêter. Bon, pourquoi pas. Censure mise en place, situation calmée, tout revenu dans l'ordre.
Sauf que la censure est restée en place.
Et là, du coup, je me demande pourquoi. Si c'était une blague de CB, c'était pas fait pour être temporaire ? Si c'était pour calmer sur l'utilisation des coeurs, est-ce qu'elle a encore raison d'être, vu que plus grand monde les utilise ? (Et, quand on les utilise, ils donnent des abominations qui remplissent une demi-ligne à eux seuls). Et je ne pense pas que, dans ce cas, une justification du genre " c'est comme ça et puis c'est tout" soit suffisante.
Bon, encore, ça serait juste sur la CB... C'est lourd, mais on peut faire sans. Par contre, là où ça me dérange, c'est que ça peut autant toucher les messages de la CB (ou MP, ou PV entre joueurs) que les messages susceptibles de contenir ce genre d'emoticônes dans la diégèse du RP.
On prend un exemple ? On prend un exemple :Spoiler : Exemple. (Oui, c'est explicite. Cliquez, soyez pas timides)
Voilà, je pense que vous saisissez le problème que je veux soulever.
Je me doute de ce que vous allez vous dire : ce n'est qu'un détail, ce n'est pas méchant. Et, peut-être que, oui, c'est pas bien grave vu la taille des RPs et la rareté de ce genre de situation ( même si ça reste cohérent dans le contexte qu'on suggère dans cet exemple.)
Mais c'est pas improbable de retrouver des abréviations dans des textes écrits, entre amis, inRP, par exemple. Et je trouve ça franchement dommage que cette petite possibilité, un détail sympa, soit enlevé comme ça.
Dans un autre genre et dans un autre panel émotionnel, on pourrait également discuter de la censure des "gros mots", mais c'est pas un sujet que je souhaite aborder en profondeur dans ce topic (enfin, pas dans le sens " doit on enlever toute censure et laisser les "gros mots" tel quel ?". Pas tant que l'autre n'est pas réglé ou répondu).
Ma demande/suggestion est la suivante : séparer la censure présente sur la CB de la censure présente sur le forum et les posts. Encore une fois, je comprends que la CB puis être " édulcorée " par rapport à certains termes ; c'est un premier contact pour des nouveaux, et est censé rester un lieu de discussion cordial. Mais j'aimerais bien que les décisions prises pour la CB n'entachent pas les posts, RP ou autre.
Si ça n'était pas possible de séparer forum et CB... Bon, déjà, pas de bol. Ensuite, je pense qu'il serait bien de retirer les censures "superflues". Je pense aux coeurs, peut-être à certaines abréviations qui pourraient être utilisées par des personnages inRP (exemple ; un message d'alerte concis qui utilise " s v p", mais où on a pas envie que le sentiment d'urgence soit tâché par un "s'il vous plait" complet, presque trop propre selon la situation.
Et, enfin : éviter de laisser des censures "troll" ou "blague" plus longtemps qu'elles n'ont lieu d'être. J'avoue, dans le bon contexte, la blague peut être drôle. Pendant quelques semaines, pourquoi pas, à la limite. Quelques mois, sans grand fondement, non.
Une dernière allusion aux injures (promis, dernière entorse, même si je trouve la reflexion intéressante) :
reconsidérer qu'elles peuvent avoir un pouvoir, un sens. Un personnage poli et courtois qui dit "p*tain"(censuré) ou "merde" n'aura pas le même poids qu'un personnage qui le dit souvent. Ce que je veux dire par là, c'est que, à doses mesurées, ces mots peuvent transmettre un état d'esprit intense, un changement important, etc... Les mots sont des outils, et je j'aimerais pas qu'ils soient interdits juste parce qu'ils peuvent être mal utilisés.
Je ne vais pas m'attarder sur le personnage "malpoli" ou qui jure comme un charretier, car on va répondre que,
justement, enlever les insultes les plus basiques encourage le joueur à être créatif dans ses jurons, et que c'est une bonne chose. Et, sur ce point, je serais d'accord (même si on pourrait argumenter que ça lui enlève encore des cordes à son arc... Mais je ne veux pas vraiment continuer sur ce terrain là).
Si je ne devais prendre qu'un exemple, je crois me souvenir qu'Azel a été plutôt créative avec son personnage sur ce terrain, depuis ses débuts.
Voilà. Je crois que j'ai à peu près tout couvert. J'aimerais bien pouvoir en discuter, entre l'avis du staff et/ou d'autres PJ à ce sujet. Ça sera plus propre sur un sujet que dans des archives de CB.
Merci d'avoir lu. -
Post n°2
Auteur : Rylen KorrLa censure n'est pas là pour embêter gratuitement, pour censurer au sens propre du terme et donc pour limiter la liberté d'expression sur le forum (je l'ai déjà lu, pas venant de toi mais d'autres). Pour comprendre d'avantage son utilisation, il faut avoir un minimum d’ancienneté sur le forum car ça remonte à déjà de nombreuses années.
On peut dire que cette censure CB - qui se répercute automatiquement dans toutes les parties du forum, impossible de dissocier son champ d'action - fait partie de l'identité de SWRPG. Tu pourras me dire que c'est con mais c'est comme ça et puis c'est tout.
A nos yeux ça reste quelque chose d'important car ça participe aux particularités de notre forum, même s'il s'agit d'un détail c'est en les compilant qu'on obtient un visage original.
Pourquoi des mots censurés ? Au tout départ (10 ans environ) certains mots du langage internet courant (ceux qui en trois lettres te font comprendre que la personne se marre gaiement derrière son écran) étaient bien trop utilisés par tous que ce soit en messages ou sur la CB. Pour un forum RPG qui fait de l'écriture et du respect de la langue française un point fondateur de sa fonction, ça passe mal.
La légendaire censure est donc arrivée à point nommé.
Il y avait également ces joueurs qui, dans le RP, usaient trop facilement de certains mots vulgaires et familiers sans chercher à varier leur vocabulaire. C'est finalement de là qu'est venue la censure concernant les quelques insultes qu'on a pu bannir du forum (celles que l'on peut entendre dans une partie des clips de rap dégueulasses d'aujourd'hui et qui véhiculent des mauvais messages).
Morale de la censure : elle a permis aux plus fainéants (moi le premier) dans leurs écrits de pousser leur réflexion afin d'imaginer des insultes plus originales, et elle a débarrassé la CB et l'ensemble des parties du forum du fléau de l'époque, le langage SMS.
Donc oui je le dis très clairement, la censure a eu son utilité et elle l'aura encore.
La communauté ayant évolué et grandi avec le temps, on pourra dire qu'elle n'a plus de sens. Et bien si, elle en a toujours : elle fait quelque peu partie de la personnalité de ce forum. La censure n'est pas là pour être aimée ou détestée, elle est là pour pimenter notre forum et pour lui donner un peu de saveur. Les joueurs ont fait avec depuis 10 ans, certains (Kovarn ou Elerina en tête) ont eu le droit à leur censure personnelle... et ça n'a gêné personne jusqu'à présent.
Que la conjoncture soit propice à s'infiltrer dans certaines micro-failles je le conçois, mais ça n'a jamais empêché personne de RP ou de passer de bons moments sur notre forum.
Quant aux cœurs, je te dirai tout simplement qu'il y en a une multitude de variantes et qu'il est très aisé d'en trouver sur Internet qui, en plus de ne pas être censurés (pas encore du moins
), sont originaux et sortent de l'ordinaire. Et ils ne sont pas trop gros pour être incrustés facilement dans un RP.
C'est aussi ça, l'apport de la censure : se renouveler et tenter de nouvelles approches, réfléchir à des moyens de la contourner - qui n'a jamais essayé sur la CB de trouver une autre manière de faire comprendre qu'il se marre plutôt que d'utiliser les trois lettres sur-utilisées et ultra moches ? -.
Le personnage qui, dans le RP, use de temps à autre de certains mots censurés (ceux que tu cites) peut transmettre le même état d'esprit en usant d'autres mots. Retenir que deux mots (p*tain ou merde) c'est vraiment réducteur pour la langue française qui a bien plus à fournir que ces deux mots qui sont devenus banals et qui ont même perdu leur sens de nos jours.
A cause de quoi ils n'ont plus de portée ? A cause de leur sur-utilisation. D'où l'intérêt encore plus grand de varier son vocabulaire, de chercher de nouvelles façons de s'exprimer et de faire exprimer son personnage. C'est là l'utilité d'un RPG sur forum.
La seule chose que je te demanderai, c'est en quelles circonstances ton personnage va envoyer un message d'alerte avec écrit "s v p" ? avec quelle support technologique il va le faire ? et surtout, ne penses-tu pas qu'il y a d'autres manières de vouloir transmettre la même information sous d'autres formes ? Parce que j'ai l'impression que tu as vraiment creusé pour trouver cet exemple.Et ça m'a gêné.Avant de penser au préjudice que ça te porte à toi, à titre individuel, pense à ce que ça apporte (en bien ou en mal) au forum en lui-même.
Lorsque j'ai été impacté par la censure dans le RP, j'ai tout simplement imaginé une autre manière de tourner mon post. Et j'ai forcément appris à ce moment-là quelque chose. Le jour où je serai de nouveau impacté, je ferai pareil : je contournerai la censure et ça s'arrêtera là.
SWRPG a vécu plus de 10 ans avec, ça n'a jamais empêché un joueur de s'y inscrire, ni de pouvoir prendre du plaisir à RP. -
Post n°3
Auteur : Auteur inconnuUne idée pour améliorer le forum? Une idée qui vous est venue en tête pour donner de l'originalité au RPG? N'hésitez pas: qu'elle soit acceptée ou refusée, l'important est de proposer !
= Ceci est une glace au chocolat vanille caramel. High kick pleine bouche les loveurs ! = Ceci est une glace au chocolat vanille caramel. High kick pleine bouche les loveurs !