[Sondage] Gomar'Shi'oh Noritta Ambassadeur d'Hapès
-
Post n°22
Auteur : Oneight (CT-1989)À vôté!
Je suis d'accord avec Tyria. -
Post n°23
Auteur : Rylen KorrJe me suis renseigné sur Kamino afin de ne pas sortir une bêtise, mais il faudra m'expliquer d'où vient ce racisme qu'on leur donne. Ils sont isolationnistes, c'est vrai et avéré. Ils n'ont pas pour habitude de traiter avec les autres espèces (si ce n'est pour faire profiter leur savoir faire en matière de clonage contre des ressources) mais racistes ? on utilise ce mot à tord et à travers dans la vie de tous les jours et j'ai vraiment besoin d'une source pour m'en persuader (je ne trouve rien qui l'affirme). Ils ont une vision particulière des autres espèces, ils ne les voient pas avec le cœur mais plutôt comme des sujets d'expériences (si une personne peut les aider à améliorer leurs connaissances dans le domaine scientifique alors c'est le plus important) mais en aucun cas ils sont racistes. Ou alors j'ai raté un épisode (ce qui est possible).
Isolationniste, d'ailleurs, Kamino ne l'est plus vraiment depuis le début de la Guerre des Clones: elle a rejoint la République (dans notre histoire) et a crée l'armée de clones pour la République justement. C'est sujet à débat.
Corellia est un monde du Noyau, et comme la majeure partie des mondes du Noyau elle est ouverte et n'est pas renfermée sur elle-même, je ne vois pas en quoi c'est incohérent qu'un non natif soit élu sur son sol. A la limite tu aurais pu me sortir d'autres arguments pour me contredire, je pense que tu ne m'as pas donné le meilleur d'entre-eux.
Pour Naboo: "On pourrait même défendre l'idée inverse" ton point de vue est possible mais il y a aussi celui qui dit: "vous vous êtes faits envahir et soumettre à une organisation militaire et vous avez mis votre peuple en danger en n'armant pas Naboo pour le défendre". Ce n'est pas changer de manière radicale la mentalité de la planète (c'est juste impossible), c'est la remettre en cause dont il est question. Naboo étant une démocratie, Rick est venu avec ses idées, celles qui étaient contraires à la philosophie Naboo, et il avait parfaitement le droit de les soumettre. Il avait ses raisons d'avoir cette opinion. Et il y avait le Blocus de la Fédération sur lequel il s'est en partie appuyé pour se faire élire.
Un Sénateur droide sur Tatooine ? en même temps vu l'importance de la planète... c'est con à dire mais représenter Tatooine ça équivaut à représenter un caillou: il y a rien dessus. Sachant que la population est ridicule (des dizaines de milliers si je ne m'abuse) et que les habitants n'ont pas vraiment grand chose à attendre de la République, ils peuvent voter pour un droide ou un Tusken ils ne placeront pas beaucoup d'espoir en lui (suffit de voir la réaction de Shmi dans l'épisode I lorsqu'elle répond à Amidala qui lui demandait pourquoi la République ne faisait rien pour les esclaves). Ils étaient gérés par des Hutts qui ne faisaient rien pour eux, un droïde n'aurait pas été pire.
Pour la situation sur Nar Shaddaa, elle a été amorcée après une série de RPs explicatifs: "l'alliance" et l'accord entre Gelmir et les représentants Hutts. Mais preuve que la situation portait à confusion, il y a eut de mémoire quelques réactions HRP quant à la tenue d'une élection sur ce monde, cependant Gelmir a fait en sorte qu'elle soit expliquée de manière tout à fait cohérente en établissant un lien direct avec les évènements de Kessel (et la vente exclusive des épices aux Hutts s'ils autorisaient la tenue des premières élections "libres" de Nar Shaddaa durant lesquelles il pourrait se présenter). Tout a été organisé de manière à rendre ces élections légitimes. On me répondra alors: pourquoi ne peut-on donc pas faire la même chose pour Hapès? Rien n'est impossible, oui.
Reste à trouver un moyen de rendre des millions (milliards ?) d'Hapiens tolérants envers les extraterrestres lorsqu'on sait de source sure qu'ils les... méprisent. Que ces aliens soient pacifiques, intelligents, ou qu'ils aient de bonnes idées pour améliorer leur quotidien > ils les méprisent. Ce n'est pas un gouvernement qui impose cette vision: c'est dans leurs gènes. Ils vivent depuis des siècles (quatre millénaires pour être précis) avec cette vision de la galaxie. La perfection et la supériorité de leur race... Déjà que de base je n'ai aucune confiance en la politique, mais on ne change pas ça avec des mots.
J'ai moi-même déjà prévu dans mon RP avec Rick (ça a déjà été amorcé d'ailleurs) de lui faire comprendre que la transformation de Naboo en monde surarmé qu'il a en partie provoqué n'a toujours pas été accepté et ne le sera jamais, et pourtant l'histoire Naboo est sensiblement différente de celle d'Hapès (les Naboos étaient encore en guerre contre les Gungans quelques centaines d'années avant le Blocus de la Fédération du Commerce). Ce n'est donc pas un argument en bois que je donne, ça fait partie de mon opinion absolue: il y a des mentalités SW qui sont extrêmes, elles ont été consolidées et inscrites dans le patrimoine génétique de certains peuples à force d'être adoptées depuis des millénaires. Ce sont des choses quasi irréversibles. Alors il se peut que Gomar ait des idées pour combattre la mentalité Hapienne (je le crois tout à fait quand il le dit), mais les votes pour l'élire ce seront les joueurs qui les donneront, pas les Hapiens. Et si Gomar se fait élire (ce que j'accepterais sans ciller si c'est la volonté du forum) il faudra donner une justification RP au fait que la majorité de la population Hapienne ait retourné sa veste en l'espace de quelques jours contrairement aux "valeurs" qu'elle adoptait les quatre derniers millénaires. Ça c'est une autre paire de manches pour la cohérence du RP.
Je ne sais donc pas vraiment si tu as saisi le cas "extrême" que la situation Gomar présente Tyty. Peut-être qu'on en est venu à provoquer ce sondage justement pour éviter d'aller encore plus loin dans l'incohérence, non ? on a beau avoir laissé passé de nombreuses choses sur le forum, ça ne nous empêche pas d'éviter les cas les plus majeurs. Parce que de l'incohérence, on peut en trouver des dizaines de cas, surtout si on voit la situation du forum à sa création (Mustafar, Géonosis ou Tatooine Républicaines par exemple). Sous prétexte qu'on a déjà laissé passé beaucoup de choses au nom du RP, on ne va pas fermer les yeux si un Wookie veut représenter Trandosha ou, dans le cas actuel, si un alien veut représenter Hapès. Ce sont des cas extrêmes qui nous rappellent qu'il y a un univers à respecter quelque soit notre "politique" depuis la création du forum. C'est même bien mieux de se remettre en cause plutôt que de rester sur notre ligne habituelle (et on a rien décidé entre nous, on a ouvert le sondage aux joueurs, preuve qu'on ne veut pas casser la volonté et l'investissement de Gomar d'une décision ferme).
Je finirai par te dire vu que tu en as parlé : ce n'est pas parce que tes choix sur Alderaan ont été remis en cause par certaines personnes qu'ils ne sont pas cohérents. Sinon plus rien ne le serait et on serait réduit à ne plus RP. Si tu parles de l'indépendance d'Alderaan, il en est de ton ressort, pas de celui des autres joueurs: tu as été élu avec ton programme, la majorité a voté et a décidé de t'élire, c'est donc toi qui fait ton choix. Comme ce sera le cas avec ce sondage, qui est avant tout un moyen -non pas d'exprimer un acte de présence en postant "a voté"- mais un moyen d'avoir les avis de tous les joueurs comme tu viens de le donner (et c'est une bonne chose car ça permet le débat, ce qu'on est en train de faire). Malheureusement je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'argumentation de chacun, car au final il n'y a même pas matière à débattre alors que ce sujet a été fait à la base pour ça (et j'aurais bien aimé qu'il y en ait un en premier lieu pour Gomar, qui attendait à juste titre d'avoir plus d'arguments pour/contre pour pouvoir se faire un avis plus prononcé sur la question et sur son personnage surtout). -
Post n°24
Auteur : Tyria Ridinia"Les Kaminoens ont peu d'intérêt pour les mondes, les populations en dehors de leur système, sauf pour conclure des contrats et s'approvisionner. En fait, ils se pensent supérieurs aux quelques autres espèces qu'ils ont connu bien qu'ils ne l'ont jamais dit ouvertement." Personnellement ça suffit pour me convaincre d'une forme de racisme.
Au delà du fait que j'estime que tel ou tel chose m’aie semblé cohérente ou non, les nombreux exemples que l'on a soulevé avaient pour but de montrer que ce que certain peuvent estimer comme assez cohérent, ou plutôt comme n'étant pas totalement incohérent, n'est forcément partagé par d'autres.
Lorsque tu me demandes si j'ai bien saisit le cas "extrême" de la situation, je te répond : "Mais que trop bien !" C'est d'ailleurs pour cela que je t'ai terminé par cette phrase : "Alors une réelle "modération" des projets rp et une plus grande cohérence je dis chiche, mais pas au compte goutte et de façon marginale."
Je conclurais cette brève réponse par deux éléments :
1) N'ayons pas de langue de bois, disons les choses comme elles sont. On sait très bien que la très grande majorité des élections sont en partie joués d'avance, après on peut être d'accord ou pas avec ce mode de fonctionnement, mais c'est le cas. Les seuls cas ou les élections on une petite dose d'inconnu c'est au moment ou un candidat porte un projet "clivant" en rp ce qui entraîne un vote partisan de certaines personnes.
2) Dans le cas de Hapès, ce que j'essaie de montrer, c'est que a tes yeux, ou de ceux qui ont désirés ce vote, la situation est "extrême", chose dont je suis entièrement d'accords. Mais la ou j'ai tenu a t’interpeller c'est que j'ai bien l'impression que le niveau "d'alerte cohérence" qui vient d’être franchi par la candidature Gomar est a mes yeux beaucoup trop élevé, et sans me permettre de parler au nom d'autres joueurs, l'approbation de Oneight me conforte bien dans l'idée qu'un certains nombre de personnes peuvent penser comme moi que des choses incohérentes ont été acceptés au nom de la liberté du rp. Alors lorsque je vote oui, c'est un vote "protestataire" pour dire : Soit on mets une vrai limite au rp pour qu'il y ai plus de cohérence en demandant si besoin plus souvent l'avis des autres membres, et dans ce cas je voterais non a des futur Gomar. Soit c'est simplement un vote d'enregistrement pour se donner "bonne conscience" en associant tous les membres afin de dire : Bon oui le rp est maitre, on veut bien accepter des truc gros comme éléphant, mais la c'est trop gros alors les autres membres vont trancher", dans ce cas je maintiendrais mon oui au nom du "rp est roi". Et cet aspect rejoins les commentaires postés par des intervenant précédents. -
Post n°25
Auteur : Gomar’Shi’ohMerci à vous pour vos avis,
Je pense qu’il faut aussi remettre toutes ces élections « spéciales » dans leur contexte, le forum à beaucoup évolué depuis ces débuts, et il arrive à un stade où la cohérence prend une part plus importante et c'est parfaitement compréhensible.
Mais Tyria soulève ici une question sur l’un des principes de fonctionnement du forum, et je devrais garder mon avis à ce sujet : mon manque d’expérience sur le forum ne me permet pas encore d’être bon juge pour ces principes-là.
Mais toutes vos remarques m’ont permis d’adapter ma "défense", donc pour en revenir à mon personnage et à Hapès,
même si je rejoins désormais le rang des sceptiques quant à la nomination d’un Non-Hapiens en tant que représentant du Consortium, j’estime qu’une bonne « carotte » comme tu l’as cité Rylen, peut faire la différence pour convaincre (Après tout, n’est-ce pas cela la politique ? ^^).
La carotte, dans le cas présent serait la volonté d’une Hapès meurtrie et affaiblie de rayonner à nouveau dans la galaxie (Militairement, Économiquement mais surtout Culturellement) et un Hapien arrogant n’es peut être pas la vitrine idéale pour Hapès, en plus, très peu d’Hapiens accepteraient de sortir de son monde pur pour se mêler à un univers d’êtres difformes, alors qu’un Alien difforme parlant le Basic et connaissant parfaitement la culture Hapienne pourrait être faire l'objet d'une bonne alternative.
De plus, même si la société d’Hapès reste une puissance isolationniste, refusant la mixité et méprisant (pas de la haine) les races aliens, elle a, comme pour chaque peuple, des clivages :
Il y ceux qui disent : Restons entre nous et tuons tous ceux qui ne nous ressemble pas et ceux qui disent, On est meilleurs que les tous autres et utilisons cela pour illuminer la galaxie. Je ne sais pas si vous saisissez la nuance…
Autre point, le Consortium est régi par une règle importante : l’obéissance à la Reine-Mère, ainsi une Reine-Mère à la possibilité de pousser Hapès à s’ouvrir comme à se refermer.
Dans la limite du raisonnable car la protection de la culture Hapienne et de sa pureté resterons toujours une priorité mais cela n’est pas (à mon sens) incompatible avec une ouverture contrôlée de l’Amas. (cf :Holonet)
IRP, je souhaiterai proposer à Hapès un « compromis » qui consisterait à laisser à mon personnage une période d’essai, avec obligation de résultats. Cela étant plus considéré comme un vote sceptique sous la pression de la Reine-Mère que comme une élection directe.
Gomar’Shi’Oh Noritta pourrait même passer au « pilori RP », j’entends par là une sorte de déballement en règles du mépris Hapien et ainsi, de donner une chance supplémentaire à ce pauvre Paaerduag de convaincre les Hapiens, ou de l’arrêter si ses arguments ne font pas mouche.
On pourrait même ajouter à cela des tentatives d’assassinats commandités par les « Radicaux Hapiens » (mais cette perspective ne m’enchante guère ^^)
Le combat de Gomar'Shi'Oh Noritta n'es pas de forcer les Hapiens à l'ouverture et à la mixité, pour lui la perfection génétique des Hapiens doit être protégé et défendue.
Ce personnage est quasiment désintéressé, mais il a commencé à développer une empathie pour les Hapiens.
Remettre en selle le Consortium sur la scène galactique est le meilleur moyen de servir Hapès, et cela oblige forcement à un minimum d'ouverture.
En fait, il vas défendre les intérêts d'Hapès à l’extérieur parce qu'on lui a demandé gentiment (et il vas le faire sincèrement), et parce que ça lui ouvre la possibilités de rencontrer d'autres êtres conscient et de fouler d'autres planète (c'est purement personnel)
Ces solutions (qui ne sont que suggestions) pourrait permettre de faire du RP de Gomar’Shi’Oh Noritta un RP le plus cohérent vis-à-vis de la culture Hapienne et de SWRPG plus globalement.
Je pense que mon argumentaire a atteint ses limites ^^, mais continuez à donner vos avis, participer à des débats sont instructifs pour tout le monde.
Par ailleurs, appeler ce topic une « élection » était une erreur de ma part, et a faussé l'objectif de ce vote. Je tiens à m’excuser de cette incompréhension.
Merci![:]](https://img.xooimage.com/files1/s/m/smile-178f.gif)
-
Post n°26
Auteur : SenaraMa réponse était un peu sèche, je crois, je vais donc là développer un peu.
Le but n'était pas de te couper dans ton élan et ta motivation, mais je voudrais être sure que tu as bien conscience des difficulté que tu te rajoutes en RP en choisissant un tel personnage sur une planète comme Hapès (que je connais à peu près aussi mal que Rylen, mais...).
Visiblement, tu es conscient de tout ça, et les autres se sont occupés de l'expliquer en long en large et en travers, je n'y reviens pas.
Maintenant, ton argumentaire ci-dessus montre aussi que tu as réfléchi à la question et que tu as déjà des pistes à explorer pour ton RP. C'est plutôt bon signe.
Ensuite, on a déjà vu des choses étonnantes sur ce forum, justifiées en RP (plus ou moins bien) et qui passaient donc.
Et certaines choses tout aussi étonnantes qui elles ne passaient pas en RP, et dans ces cas-là, le personnage concerné s'en rendait vite compte.
C'était dans ce sens-là que je disais que le RP déciderait. -
Post n°27
Auteur : Gomar’Shi’ohNe t'en fais pas Senara, j'ai bien pris ta remarque dans ce sens là

Pour ce qui es de l’intérêt de faire un Rp politique Alien/Hapes, c'est que, pour moi, ça rend la politique intérieure plus importante et constructive que pour un Personnage Gouverneur de planète mineure normale.
Après, je ne sais pas si quelqu’un que mon projet intéresse voudras faire mon interlocuteur IRP (et qui serait bien décidé à mettre mon personnage au tapis).
Je me lance dans un RP ardu, vraiment plus complexe que je m'imaginais au départ, mais je veux bien tenter l'aventure.
Pour l'instant, je vois bien que le Staff est super occupé, je consens donc à mettre en Standby Gomar'Shi'Oh Noritta en attendant que ça se tasse ^^
N’hésitez pas, continuez à poster vos avis sur le sujet![:]](https://img.xooimage.com/files1/s/m/smile-178f.gif)
![:]](https://img.xooimage.com/files1/s/m/smile-178f.gif)
-
Post n°28
Auteur : LOm DOnOsC'est si beau la démocratie.
Le peuple de SWRPG a parlé.
Tu peux donc débuter ton Rp sur Hapès. -
Post n°29
Auteur : Gomar’Shi’ohValiant et moi même le disons clairement "L’administration tient a préciser que ce forum N’EST PAS UNE DÉMOCRATIE.Cette citation du Grand Mufus ayant été évidement sortie de son contexte dans l'espoir de faire naître un sourire dans le coin de votre bouche
Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez
je vais faire de mon mieux pour faire vivre mes RPs de la manière la plus intéressante possible (et la plus crédible
)
Merci![:]](https://img.xooimage.com/files1/s/m/smile-178f.gif)
![:]](https://img.xooimage.com/files1/s/m/smile-178f.gif)
-
Post n°30
Auteur : Auteur inconnuUne idée pour améliorer le forum? Une idée qui vous est venue en tête pour donner de l'originalité au RPG? N'hésitez pas: qu'elle soit acceptée ou refusée, l'important est de proposer !