Bienvenue sur SWRPG !

Créé en septembre 2006, ce RPG situé dans l'univers Star Wars a démarré à l'aube de la Guerre des Clones. Nous avons cependant pris une trajectoire bien différente de celle de la saga. 18 ans plus tard, nous voilà dans un univers parallèle aux films de George Lucas, un univers unique dans lequel nos propres personnages ont eu (et auront) un impact sur sa destinée.

Contexte: Il n'y a pas si longtemps que ça, dans une galaxie lointaine, très lointaine... L'Ancienne République influençait les quatre coins de la Galaxie, guidée et protégée par les légendaires Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice. De nombreuses années plus tard, on dénombre de nombreux régimes successifs, mais aucun n'a réussi à s'imposer durablement. Empire Démocrate... Empire Sith... Voilà que les différents chemins empruntés nous ramènent donc à une République Fédérale, sans que l'on soit assuré qu'elle parvienne à durer dans le temps. Une République Fédérale qui décide de miser sur la nouvelle Garde Républicaine, vouée à remplacer un Ordre Jedi dont on refuse le dogme si particulier.

Pendant ce temps, Sith, Séparatistes et Chasseurs de Primes ont su se préserver à différentes échelles de l'échec de l'Ancienne République. Tandis que l'Ordre Sith a connu récemment sa fin sur Cathar, laissant la place à différents cultes bien moins influents mais tout aussi dangereux, les Chasseurs de la Guilde de Dantooine n'ont jamais été aussi nombreux, parcourant les mondes à la recherche de primes qui en valent le coup. La Confédération des Systèmes Indépendants, elle, résiste aux fluctuations du temps et se préserve des menaces extérieures en n'hésitant pas à agir lorsqu'il le faut, comme l'en atteste son intervention musclée sur Cathar. La même Cathar qui avait accepté d'accueillir les Vestiges de l'Empire suite à la scission de l'Empire Sith, et qui aujourd'hui se retrouve sous la tutelle des Séparatistes.

Les temps sont sombres, le ciel annonce de mauvais présages comme c'est le cas à chaque nouvelle ère. Les relations entre les grandes puissances ne sont pas au beau fixe, les Sith sont de nouveaux reclus dans l'ombre -là où ils sont les plus menaçants- et les Jedi se terrent sur Endor, bien décidés à ne pas dévoiler leur présence à ceux qui leur sont hostiles et bien décidés à s'en tenir à leur but éternel : l'étude de la Force.

Jamais une ère de SWRPG n'aura été si indécise et pourtant, il y aura toujours quelqu'un pour bouleverser l’échiquier galactique. Comme ce fut le cas ces huit dernières années. Peut-être que tu seras cette personne, qui sait? Notre Galaxie t'attend !

Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Star Wars RPG

1. SWRPG
  2. Avant le jeu
  3. Questions, remarques et suggestions
  4. Suggestions
  5. Ne pas pénaliser la mort d'un PJ

Ne pas pénaliser la mort d'un PJ

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Suggestions
6 Messages 1 Publieurs 34 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le Chroniqueur
    a écrit sur dernière édition par

Post n°1
    Auteur : Shayn Beinlosi

Tout est dans le titre, vraiment.
    Je trouve ça dommage que sur un forum basé sur l'héroïsme et l'exceptionnel, la mort d'un PJ soit à ce point "découragée" par le système en place, décourageant par la même occasion les duels à mort.

Pour moi si une mort de PJ est bien amenée en tant que pivot ou rebondissement d'une trame, elle doit être récompensée. Comment ?

En redonnant les niveaux de l'ancien personnage au prochain perso du joueur. Lui permettre d'écrire une fiche qui exceptionnellement sortirait de la règle du "vous êtes un simple citoyen au départ".

Bien entendu, pour éviter les girouettes, ce serait à traiter au cas par cas. Mort bien amenée ? Mort utile ? Temps de jeu avant la mort ?
    Certains critères pourraient aider à déterminer si le reroll est applicable.

Juste une idée balancée comme ça. Mais je pense que ça pourrait relancer la partie duels, et dynamiser les rivalités entre personnages et même entre camps, en plus de donner lieux à de beaux et importants décès qui manquent parfois par ici et qui sont pourtant omniprésents dans Star Wars

Qu'en dîtes-vous ?

1 réponse Dernière réponse
    0
      Le Chroniqueur

Post n°2
      Auteur : Kath Aplazm

Je comprends ton idée, et elle parait intéressante.

Cependant, une petite objection me vient à l'esprit. Admettons qu'un PJ de niveau 5 décède, après une longue période d'activité RP. Le joueur, selon ta logique, pourrait récupérer un PJ de niveau équivalent (ou moindre, peu importe). Et le problème se situe à ce niveau : ce PJ arriverait donc dans son nouveau camp comme un cheveu dans la soupe, n'aurait jamais été réellement introduit et se verrait attribuer grades et niveaux ? Pas sûr que ses nouveaux compagnons RP, qui ont trimé dur pour avancer, soient méga emballés.
      Si un nouveau PJ arrive avec des niveaux déjà acquis, non seulement ce n'est pas juste pour tous (car la situation serait jugée au cas par cas), mais on perd également toute la dimension initiatique du RP, où le personnage progresse, ce qui est finalement l'essentiel de ce que nous faisons. On se lasse bien vite de jouer des "surhommes", voilà pourquoi certains font mourir leur PJ (Atin, par exemple). Dommage, non ?

Je ne pense pas qu'il faille spécialement des morts pour entretenir des rivalités inRP... il faut avant tout des rencontres !

Spoiler

Pour cela, il faudrait plus de RPs qui impliquent les différents camps. Chaque PJ peut en initier (ou demander à qui de droit d'en initier), à son échelle, ce n'est pas impossible. Quant aux duels à mort, eh bien... ils ne seraient intéressants que si l'un des joueurs a déjà décidé de faire mourir son PJ. On voit mal imposer la mort de son PJ à un joueur.

Après, je me répète par rapport au sujet des niveaux : on s'en fout, finalement, de ces niveaux. Pour moi, comme les utilitaires, cela doit rester du HRP. Le HRP, par essence, sert de balise et de cadre au jeu, pour empêcher les PJs de dépasser des limites de cohérence. C'est le RP avant tout qui doit importer, à savoir les histoires que nous racontons et leur développement.
      Tu penses que la mort de ton PJ est inéluctable, ou qu'elle apporterait au RP ? Fais-le mourir, fais-toi plaisir ! Ton nouveau personnage a-t-il vraiment besoin de level pour être intéressant, mener ses propres objectifs à bien ?

On peut cependant penser à un système où un PJ nouvellement créé s'intègrerait dans un camp plus facilement, sans besoin d'introduction. Cela permettrait de couper la poire en deux.
      Voilà, c'en est fini de modeste contribution à cette suggestion.

0
        Le Chroniqueur

Post n°3
        Auteur : Shayn Beinlosi

@Kath : Je parle du niveau car ( malheureusement ou non ) c'est une notion importante pour certains ( et qui, en lisant les règles, parait effectivement importante )

Bien sûr, si le système de "reroll après mort" est implanté, il sera à tweaker selon les cas. Un niveau 5 ne pourra en aucun cas être transmis au reroll. Ce serait stupide.

Ce que tu dis ici : "On peut cependant penser à un système où un PJ nouvellement créé s'intègrerait dans un camp plus facilement, sans besoin d'introduction. Cela permettrait de couper la poire en deux. "

Résume parfaitement le fond de ma pensée. Si on offre une belle mort à son PJ ( en prenant en compte ses partenaires), je trouve ça dommage de devoir repasser par toute la phase d'intro d'un camp. Donc, pourquoi pas laisser plus de marge aux fiches rerolls et leur permettre d'avoir une réputation de base dans le camp choisi ?

D'un point de vue RP, et même HRP, un tel système me paraît intéressant.

0
          Le Chroniqueur

Post n°4
          Auteur : Darth Malraas

La mort d'un PJ est le côté pénalisant de notre RPG.
          Juste une petite note avant de débuter, les duels à mort sont bien autorisés si les deux participants l'acceptent au préalable. Comme le fait de devoir faire un versus (si l'autre n'est pas d'accord, il n'y en a pas de manière officielle et comme on peut le concevoir comme un événement).

Pour citer une problématique de mort (autorisée) il faut aussi voir le côté même du RPG et du temps s'écoulant sur celui-ci. Le cas que je connais le mieux, car le "subissant" est celui de Boomer. Typiquement ce personnage a fait son temps, je m'en délaisse, je le supprime comme "personnage joueur" en le rendant "personnage PNJ". Pourquoi ne pas le faire mourir ? Parce que dans un combat, il y a très peu de cas où ce fameux petit Boomer puisse décéder (= Il est Général des Forces Terrestres et commande l'Académie de Prakith). Boomer dans mon esprit devait mourir à cause de son âge, s'éteindre par la volonté de dame nature : Il est un clone.

Comme je l'explique plus haut, il a fait son temps et pour moi, il n'est plus possible de concevoir Boomer comme un personnage ayant de l'intérêt à être joué. Il est vieux et pour l'incorporer dans le RPG, il aurait dans les environs de 60 ans (physiquement), mais pour moi en HRP et bien, il devrait déjà être mort.

Mais le problème c'est que le fait mourir de vieillesse c'est impossible à cause des autres clones. Prenez Valiant (un clone aussi), mon personnage est né après lui. Alors si Boomer meurt de vieillesse, quand est-il de Valiant ? Vous comprenez où je veux en venir ? Boomer fut autrefois le clone de la série Beta, numéro 35625. Créé par Kamino vers la fin de la guerre des clones. Sur notre RPG cette "fin" est datée à -21 ans avant la bataille de la Forge (et on en entre +3 et +4 ans après). Du quasi 25 ans, pour un clone c'est déjà mortellement impossible qu'il soit encore en vie. Mais, le fait de le faire mourir par l'âge, c'est faire mourir Valiant ou au moins, pénaliser les autres anciens clones, plus vieux et quasi du même âge.

Alors oui il ne s'agit pas d'un duel à mort ou d'un combat entraînant la mort du personnage, mais c'est une problématique identique. Les clones de la République sont-ils toujours en vie ?

----------------------------

Pour un nouveau personnage, effectivement l'on peut penser qu'un PJ ayant été longtemps sur le Forum, peut contribuer à installer (après sa mort) un système d'héritage du niveau. Mais je verrais plus cela comme une "continuité" un peu comme un PJ Chevalier Jedi/Seigneur Sith.

-Le Maître meurt, l'apprenti est inscrit dans le RPG avec un niveau en plus qu'un simple PJ de base.

Pour être plus clair, Shayn (nv5) ou Kath (nv3) possèdent un apprenti qui est PNJ-ifié.
          Des aventures, etc, des événements, etc, Shayn/Kath meurt dans une situation particulière.
          L'apprenti PNJ devient alors "proposition de personnage" sur notre RPG et vous en conviendrez, avec un Background béton -de la mort- (puisque ce fameux PNJ aura déjà vécu sur notre Forum). On pourrait conclure à un niveau après sa validation (1/2 peut-être) sans en abuser.

A la limite, si on le voit comme ça, cela peut-être une possibilité.
          Pour moi si un PJ doit avoir un niveau de plus après sa validation (concluant qu'il est le personnage du Joueur ayant fait mourir son autre PJ) il doit avoir été un PNJ ou au moins quelque chose s'en rapprochant.

Mais, comme on aime à le dire, cela supprime le goût de l'évolution du perso.
          Sauf que je comprends aussi, qu'un personnage peut-être déjà bien entraîné et fort, avec une histoire bien construite (blabla etc) avant de débuter sur le RPG. Sauf qu'effectivement, la règle n'est pas établie pour aider les anciens joueurs à refaire un personnage plus facilement.

0
            Le Chroniqueur

Post n°5
            Auteur : Blad Demeci

Je ne suis pas (ou plus, en fait, depuis que mon compte a pris la poussière ici) du staff, mais j'aimerais dire quelque chose sur ce sujet, que je trouve fort intéressant (c'est là que vous vous dites : "ça y est, il va encore l'ouvrir celui-là!" ^^).

Les règles actuelles empêchent beaucoup de scénarios d'avoir lieu, puisqu'elles protègent la vie de tous les PJ. Personnellement, je trouve que cela enlève une grande part de logique à certains déroulements (le fameux scalp de Mufus, par Valiant, en est un exemple ancien dont je me souviens immédiatement), même si c'est tout à fait défendable, évidemment. A la limite, que l'on protège la vie des PJ, c'est assez bien, puisque cela évite de "tout" perdre à cause de MJ sadiques, par exemple (Teri, si tu nous lis!). Le problème qui s'oppose vraiment au forum est l’engouement inexistant pour les confrontations PJ VS PJ. Souvent sujets à débats, les duels de ce genre sont difficiles à encadrer convenablement, tout en évitant de léser un des participants (car oui, on peut imaginer des affrontements à 10, pourquoi pas).

Bref, personnellement cela fait belle lurette que je n'ai pas vu ce type de rp par ici, et je dois dire que ça manque cruellement au gameplay. Les enjeux pourraient être plus poussés si l'on changeait ces points qui coincent un peu. Alors, que faire concrètement? Je crois qu'il faudrait modifier les règles, ou plutôt les nuancer différemment. Admettons que deux PJ choisissent de s'affronter, il faudrait bien un dénouement particulier à ce combat, logique qui plus est. Si ce n'est pas la mort du perdant, alors peut-être devrions-nous envisager autre chose ; comme l'amputation d'un membre non vital, pourquoi pas. Surtout que dans Star Wars, il est assez facile de se faire greffer des prothèses bioniques. On peut imaginer un coût en Cr également (300 Cr? 500? Plusieurs versions de prothèses suggérées? Prise en charge par les camps si négocié?), lié à cette opération particulière. Si le PJ ne souhaite pas s'acquitter de la dite somme, il peut bien entendu tout à fait rester amputé.

Il y a aussi la possibilité du "pillage". On peut imaginer que les PJ s'affrontent, au final, afin de convoiter un bien détenu, voir une somme d'argent également. Le tout devrait être déclaré dans la partie HRP dédiée aux duels, les limites potentielles du dénouement avec (mort, amputation, etc...). Je trouve tout ça très intéressant (je le redis) et enrichissant pour le forum. Quant à la façon dont la mort d'un PJ doit être gérée ensuite, la proposition de Gelmir est suffisante, je pense (choix dans les PNJ développés précédemment par le joueur, et lvl tiré du PJ décédé, mais réduit de moitié). Je crois qu'on tient là un bon compromis pour ne pas dégoûter totalement un joueur de la perte de son personnage, et en même temps proposer des perspectives d'évolution pour le nouveau perso (et si le joueur n'avait pas développé de PNJ avant, il pourra bien entendu créer un personnage de "toute pièce", à intégrer et déterminer avec le CDC potentiel concerné, ou même le staff s'il s'agit d'un indépendant).

Bref, j'espère vraiment que les choses vont bouger de ce côté, car ça pimenterai un peu les futurs rp, c'est certain! :D

Note/edit : après re-consultation des règles, le fait de dire que "les niveaux et les utilitaires sont accessoires/secondaires" n'est pas très juste. Les premiers déterminent qui on peut affronter directement, avec l'espoir de gagner. Quand les seconds nous offrent, en partie, une alternative (vaisseaux) pour se déplacer librement dans la galaxie (sans payer à chaque fois 50 Cr...).

0
              Le Chroniqueur

Post n°6
              Auteur : Auteur inconnu

Une idée pour améliorer le forum? Une idée qui vous est venue en tête pour donner de l'originalité au RPG? N'hésitez pas: qu'elle soit acceptée ou refusée, l'important est de proposer !

0
              Répondre
              • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
              Se connecter pour répondre
              • Du plus ancien au plus récent
              • Du plus récent au plus ancien
              • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.