Missions et temporalité
-
Post n°1
Auteur : Arnon VeralBonjour à tous,
J'ouvre ce sujet suite à une réflexion que j'ai eu sur les missions. Comme beaucoup l'ont sans doute remarqué, les missions impliquent en général de nombreux joueurs ce qui allonge considérablement le temps d'un tour de jeu. On peut donc facilement avoir un personnage qui sera bloqué pendant des mois, des années et qui ne pourra rien faire d'autre que sa mission. Je pense que cela peut être très frustrant pour les gens qui n'ont qu'un personnage ou qui sont tout simplement des nouveaux, l'idée du RP étant précisément de faire évoluer son personnage et de varier aussi un peu les sujets et les intrigues secondaires. Je ne sais pas si d'autres personnes que moi ont eu cette pensée (à part Kryann à qui j'en ai parlé pour le faire remonter et qui m'a suggéré de poster ici).
Ma suggestion serait de permettre aux gens impliqués dans les missions de pouvoir faire des RP à côté. Cet assouplissement de l'interdiction du double-RP serait évidemment soumise à condition. Les RP faits en même temps que la mission devraient être (i) antérieurs à la mission ou (ii) postérieurs mais de moindre importance (pour éviter que l'issue de la mission ne les modifie). Je pense que ça aiderait les gens à ne pas perdre complètement la motivation dans l'interminable attente des tours de jeux d'une mission.
Pour illustrer mon propos, je vais partager avec vous une expérience personnelle. J'ai été pendant de nombreuses années administrateur d'un forum qui proposait un système de jeu assez élaboré et donc des missions. Pendant longtemps, nous ne permettions pas aux gens de faire d'autres RP pendant les missions, pour des raisons de cohérence. Comme tous les nouveaux souhaitaient aller dans les missions pour évoluer et avoir des promotions, ils s'empressaient en général de s'inscrire, le problème était qu'ils se retrouvaient dans des RP exclusifs qui duraient entre 6 mois et deux ans (j'ai calculé c'était les durées de missions). Le problème a finalement été soulevé car nous perdions la majorité de nos nouveaux et certains anciens qui se démotivaient et mettaient de plus en plus de temps à poster pour une mission, d'ailleurs souvent la mission se terminait prématurément car des joueurs disparaissaient. Nous avons mis du temps à réagir, mais après avoir permis le double-RP dans le cas simplement des missions, ça allait beaucoup mieux et nous ne perdions plus les membres. Je ne sais pas si ça pourra aider à illustrer ce que je dis là.
Je terminerai sur mon ressenti personnel (ça n'engage que moi) sur le système de missions, de ce que je vois des missions (je viens d'en commencer une) avec beaucoup de gens, si vraiment c'est long et que ça bloquera Arnon, de mon côté ça va vraiment me démotiver (je l'anticipe). Je ne pourrai pas avoir de double-compte car je n'ai de place que pour un seul personnage, mais j'étais très motivé par les RP sur Raxus qui avaient une bonne dynamique et si maintenant je ne dois poster qu'une fois tous les mois, ça risque d'être très difficile niveau motivation.
A bientôt et merci par avance à tous ceux qui liront cette suggestion et qui la considéreront en administration, -
Post n°2
Auteur : Leiel OssoJe ne puis qu'appuyer la remarque d'Arnon.
Les missions sont des temps forts, et sont particulièrement attractives. Elles sont le moment où l'on rencontre le plus de PNJ, où on se détermine le mieux, où on découvre d'autant plus son propre personnage.
Mais elles sont interminables.
Sur Raxus Secundus (superbe planète, venez visiter, on refait les stations balnéaires, c'est magnifique), j'ai la chance d'avoir un autre joueur : Arnon justement.
Sa mission me prive de ses RP sur Raxus. Pas forcément des sujets très importants, mais tout aussi essentiels pour incarner nos personnages.
Qu'on puisse jouer un peu sur la trame temporelle ne me paraît pas un obstacle suffisant pour empêcher des RP "mineurs" de prendre place. Après tout, les missions se jouent dans le temps de l'histoire en assez peu de temps, mais dans le temps de la rédaction, ça prend une toute autre dimension.
Je serais tout à fait d'accord (et enthousiaste) à l'idée de pouvoir RP avec les personnages coincés, parfois depuis des années (Regardez Kryann, mise au cachot depuis... deux ans ?).
La question des conséquences du RP se posera toujours. Si un personnage est blessé, décoré, emprisonné... mais je suis sûre qu'on pourra trouver des solutions individuelles à chaque fois.
Je vote donc pour la possibilité de participer à des RP "mineurs" le temps que la mission se termine ! -
Post n°3
Auteur : LOm DOnOsPetit rappel du réglement:
IV - DÉPLACEMENTS1- Un joueur lambda ne peut se trouver à deux endroits à la fois dans la Galaxie sauf autorisation spéciale de la modération ou de l'administration.
Bien évidemment le staff autorise les Rps "flashback" ou qui se dérouleraient avant "l'event long" en question et qui n'auraient aucune incidence majeure sur l'event en cours.
Suffit d'en faire la demande, et de préciser dans un HRP en début du topic que ce Rp se déroule avant la mission X ou Y.
-
Post n°4
Auteur : Leiel OssoAlors le rp en question sera toujours antérieur à la mission ?
C'est plus facile comme ça, d'un point de vue de cohérence a posteriori, mais ça limite pas mal quand même. -
Post n°5
Auteur : LOm DOnOs"Leiel Osso""Leiel Osso"
Alors le rp en question sera toujours antérieur à la mission ?
C'est plus facile comme ça, d'un point de vue de cohérence a posteriori, mais ça limite pas mal quand même.
Difficile d'anticiper ce qu'un personnage va affronter lors d'une mission. -
Post n°6
Auteur : Kath Aplazm"Leiel Osso""Leiel Osso"
Alors le rp en question sera toujours antérieur à la mission ?
C'est plus facile comme ça, d'un point de vue de cohérence a posteriori, mais ça limite pas mal quand même.
Ça semble logique que cela soit toujours antérieur - imagine que ton personnage perde une jambe (coucou Nash !) au cours de la mission, mais que le RP (même "mineur") que tu joues lui fasse garder ses deux jambes... Un exemple trivial pour souligner que comme on ne peut pas connaître les conséquences d'une mission (souvent importantes pour le forum, les camps et les joueurs à titre individuel), la logique (et la protection de la sainte cohérence RP) voudrait que les évènements relatés dans un quelconque RP "spin off" ne soient pas postérieurs à une mission.
Un RP flashback/spin off/mineur ne veut pas pour autant dire inintéressant : il peut toujours servir à densifier le background d'un PJ, à clarifier ses relations avec d'autres PJs/PNJs, à étoffer l'univers SWRPG,...
Mais il me semble plus sage que le staff évalue ces situations au cas par cas. Ça peut sembler lourd comme procédure, mais c'est un moyen d'éviter des bourdes et de devoir gérer leurs conséquences (qui peuvent ensuite mener à des disputes, ça s'est déjà vu)... et de toute façon, il s'agit simplement d'envoyer un petit MP pour expliquer sa situation personnelle.
Il n'y a pas de problème sans solution, et mieux vaut un costume taillé sur mesure qu'un uniforme trop grand
(vous avez la métaphore ?).
Edit: pour rebondir sur ta possible démotivation, Arnon : l'idée est, pour les grandes missions, qu'elles soient divisées en plus petits groupes de RP (pour plus de facilité et de rapidité), les personnages ne pouvant être partout à la fois. Pour la mission MK, les équipes devaient toutes se retrouver dans divers secteurs, et ce sera le cas quand tout le monde aura abordé (a priori on attend juste Wyrim). Donc ça devrait devenir plus rapide assez vite.
Mais c'est pas bô le chantage affectif
-
Post n°7
Auteur : KryannN'cha,
Les idées et réponses évoquées sont classiques et attendues, et je me permets de réagir pour ajouter une chose, en prenant mon exemple personnel en compte.
Kryann, padawan de l'Ordre Jedi, a été bloquée grosso modo 4 mois (du 21/10/20 au 06/02/21), un temps qui peut sembler court, mais qui à titre personnel m'a paru affreusement long et m'a amené à m'interroger sur la pertinence de garder ce personnage en vie plus d'une fois. Si je m'en tiens uniquement aux textes "de loi", qu'aurais-je pu faire ? Un rp flashback. Effectivement, ça aurait été faisable, mais qu'aurais je dit d'intéressant qui ne fut pas dans ma fiche ? La Cathar a vécu depuis son arrivée sur Endor des aventures qui se sont enchaînées, techniquement, dans un laps de temps très court. Alors je peux très bien décrire sa manière de se coiffer le matin, mais on va pas se mentir, ce n'est pas l'extase.
A côté de ça, elle n'a pas de relation avec d'autre PJ, et je ne me vois pas demander à des formateurs/stagiaires/modos de me donner la réplique pour m'accompagner sur un flashback, ils ont bien mieux à faire. Et j'en arrive à mon point principal : à moins d'avoir gardé des zones d'ombres, il me semble "difficile" de faire un rp qui soit suffisamment intéressant pour être posté, surtout pour des PJ "neufs"... Reste la solution du free-rp, que j'avais choisi pour m'occuper, mais ça ne dure qu'un temps, parce que quitte à écrire seul, autant ne me mettre aucune barrière.
Du coup, si la proposition d'Arnon me semble intéressante, les limites à poser, elles, me semblent floues. Si j'en reviens à mon cas, j'aimerais imaginer un futur proche à cette foutue poilue, mais dans quelle mesure ne sera-t-elle pas affectée par cette mission ? Puis-je trouver un rp qui soit suffisamment "neutre" pour lui permettre d'avoir une existence ? Tout ça me semble aussi compliqué qu'intéressant.
Kryann -
Post n°8
Auteur : Rek'karBonjour, bonjour !
J'ai lu un peu tout ça et je trouve que c'est effectivement très intéressant ! Cela étant, un point complexe a été mentionné et j'aimerais revenir dessus :A côté de ça, elle n'a pas de relation avec d'autre PJ, et je ne me vois pas demander à des formateurs/stagiaires/modos de me donner la réplique pour m'accompagner sur un flashback, ils ont bien mieux à faire.
Effectivement, nos chefs de camps respectif sont totalement occupés sur des sujets de formations qui prennent déjà beaucoup de temps, les RP flashback leur rajouteront surement une charge non négligeable qui risque des les ralentir ou de les mener au burn out !
Alors, oui, j'ai une petit idée derrière la tête : créer une petite brigade de volontaire pour se rendre mutuellement service sur du RP flashback ! Globalement, c'est donner la réplique pendant un flashback en échange que l'autre joueur donne la réplique sur le prochain flashback du premier, par exemple !
L'idée de faire une équipe de volontaire, c'est d'avoir un point d'entré fixe pour des nouveaux joueurs, ou des joueurs récents, et ne pas avoir "peur" de demander à des membres qu'ils ne connaissent pas trop (puisque je suis sur que beaucoup d'entre nous seraient ravis de pouvoir aider sans que ce soit formalisé !)
Ensuite, je pense que les fameux flashback devrait être "estimé" ou avoir une durée maximum (en temps réel) ou puisse être mis en pose en cas de surcharge de RP de l'un des deux joueurs. De cette façon, on évite de "coincer" ceux qui donnent la réplique par une accumulation de RP !
Pour résumer ce que je viens d'énoncer, je propose :
- Une brigade volontaire pour donner la réplique pendant les Flashbacks (qui ne soit pas les chefs de camps, pour ne pas les surcharger)
- La possibilité de mettre en pause le sujet de la part d'un parti ou de l'autre
- (Optionnel) Une clause de réciprocité sur le flashback
- (Optionnel) Une durée maximum en temps réel (Environs 4/5mois max, par exemple, renouvelable si les deux partis sont d'accord)
J'espère avoir pu rajouter une petite pierre à l'édifice !
PS: je serais ravis de pouvoir intégrer la "Brigade du Flashback" !
-
Post n°9
Auteur : Auteur inconnuUne idée pour améliorer le forum? Une idée qui vous est venue en tête pour donner de l'originalité au RPG? N'hésitez pas: qu'elle soit acceptée ou refusée, l'important est de proposer !