Lisibilité et communication des camps
-
Post n°27
Auteur : LyzsPour faire simple : l'investissement est là, mais pas l'ergonomie.
Ca décale tout. Ça fiche en vrac l'harmonie. Certes... c'est tassé mais bon : on a beaucoup de choses à mettre sur cette page.
Les bannières sont jolies, après, mais elles sortent de tout ce qu'il y autour.
De toutes façons, pas de refonte graphique prévue dans l'immédiat.
EDIT : pour les autres idées, par contre, cogitons. -
Post n°28
Auteur : VacuitasTeri > Je ne faisais que répondre à ton avis (et tu répond à ma réponse de ton avis). Pas besoin de se répéter plus je crois.
"Sion Kumitomo""Sion Kumitomo"
Salut à toi Vacuitas. Je suis finalement venu faire un tour sur cette imposant proposition que tu nous offre là.
Déjà, comme Shar'k l'a fait, je salue l'investissement. Y'a vraiment un gros travail derrière ça, probablement très chronophage donc, je ne peux qu'en faire mention!
J'en viens donc à ce que je pense concrètement de ton projet et je n'ai que quelques petits points à évoquer pour ma part.
Je vais moi aussi agir méthodiquement pour en oublier le moins possible.
D'abord, ce que j'apprécie :
- J'aime beaucoup les bannières des planètes. Vraiment, c'est plus aéré, assez épuré mais toutefois dans l'esprit de Star Wars. Dans l'image de prototype que tu nous montre, ça rend vraiment bien et permet d'espacer un peu le forum et les catégorie. Donc, c'est un bon point pour moi de ce côté là.
- J'aime l'idée d'un thread "Faction". J'ai moi-même eu du mal à trouver le datapad des camps. Je rejoins quand même l'avis de certains autres membres concernant le fait que "Datapad des Camps" est mieux intégré à l'univers Star Wars que le "Faction". C'est quand même pour moi une bonne idée, les questions sur les camps revenant souvent dans la CB.
Comme dit précedement. Le nom on met ce que vous voulez. C'est la fonction qui m’intéresse ^^"Sion Kumitomo""Sion Kumitomo"
- J'aime l'idée du nouvel agencement des planètes sur la page d'accueil notamment le rajout de certaines planètes. Je te rejoins sur le fait que, même peu importantes dans l'univers, certains planètes sont toutefois très "liées" à certains camps. Je reste cependant plus sceptique concernant le classement. Ça fait justement un peu trop "classé". Honnêtement, je ne sais pas ce qui serait le mieux ici pour le coup.
Tu me fais penser que j'ai peut être du l'oublier en écrivant, mais fortement le penser. Le classement des planètes ça se discute. Ce n'est pas une contrainte (Pas plus compliqué à gérer, puisque très simple à déplacer). Mais c'est pas non plus obligatoire. C'est juste une idée qui m'est venus. Je trouve ça pas mal mais pas indispensable. Cependant, je trouvais intéressant de le mettre, puisque peut être des gens préféreront ainsi. Personnellement, je suis moi même partagé sur ce point."Sion Kumitomo""Sion Kumitomo"
- J'aime l'idée d'insérer des threads spéciaux au sujet des missions. Il est vrai que l'organisation des missions, surtout quand elles prennent de l'ampleur, peut vite devenir catastrophique et source de confusion en MP et l'on est jamais sûr de se croiser sur la CB. Ce genre de "QG" serait un donc un bon moyen de remédier à tout ça.
Exactement !
Maintenant, malheureusement, ce que j'apprécie moins :"Sion Kumitomo""Sion Kumitomo"
- Les images des factions en haut du forum. Ici, je trouve clairement que ça alourdit. En plus des Holonews et des autres miniatures sur les côtés, ça fait trop. Donc, je trouve pas ça super.
Je t'invite à lire un de mes post un peu plus haut dans lequel j'explique mon point de vue (Je ne vais pas te faire un C/C, je trouve cela irrespectueux)"Sion Kumitomo""Sion Kumitomo"
- L'image au-dessus des avatars. Ici aussi, ça en rajoute trop. Ça a déjà été énoncé mais je pense que la ligne "Faction" est assez explicite d'elle-même. Même en l'enlevant, l'image, couplée à l'image de l'avatar, alourdit vraiment la vision. Donc, j'aime moins. C'est vrai qu'ici, l'illustration est un peu superflue que ce soit la question de, je cite "prendre par la main", ou non.
Je vais utiliser cette citaSion pour répondre à tout ceux qui parlent de ça en même temps ^^
Alors non je ne trouve pas que ça alourdisse, pour la seule et unique raison que quand on lit un RP c'est la seule image (en plus de l'avatar) que nous voyons. A moins d'en faire un GIF, vous sentirez vraiment la lourdeur. C'est à but esthétique. Puis en travaillant un élément, il peut facilement paraître moins lourd."Dam DOnOs""Dam DOnOs"
Pour le moment, il est gros certes, mais c'est possible de l'amener à la taille adéquat, pourquoi pas, je serai pour
Il est possible oui. Il sera à la même taille que celles sur l'image. Celles de l'image font la même largeur que les images actuel. Cependant la hauteur est légèrement différente. Je travaille toujours sur des images plus grande, la taille se choisis lors de l'export !"Dam DOnOs""Dam DOnOs"
Concernant les bannières au dessous de la partie "Holonews", je reste sur ma position ça "alourdit" le tout et visuellement n'a pas un beau rendu.
Lorsqu'ils s'inscrivent, ils ont un règlement à lire avant de poster leur fiche de présentation, déjà là dans les règles tout a été réalisé bien séparé pour ne pas faire bloc, ils ont déjà un premier jet "le fonctionnement", "le contexte", "les éléments de jeu". S'ils ont bien parcouru la partie règle "IV-Contexte-de-SWRPG", il y a déjà une première description des différents camps qu'ils peuvent trouver sur notre forum, une fois que leur fiche de présentation faite, on leur copie le lien (du moins moi je le fais) du Datapad et de la Chrono, afin qu'ils aillent y jeter un oeil, on peut même juste leur dire de faire un tour dans "outils de jeu" afin de trouver tous les éléments qui peuvent les aider à construire leur fiche d'inscription, il leur a été même précisé qu'il faut bien lire la partie " modèle d'inscription" Tout a été mis en place afin de les aider, il suffit juste de lire. Si à présent, il faut en plus faire des dessins. Ce ne sera plus un forum Rp écrit qu'on aura mais des "rébus". Alors au bout d'un moment, il faut dire stop. Tout a été mis en place afin de faciliter la navigation au sein du forum, mais si on ne veut pas au moins prendre la peine de lire, ça ne sert à rien d'écrire.
Bannières des camps ou Datapad, ou image du camp au dessus du joueur = pour que les nouveaux se retrouvent en un clic, je dis non, Tout est écrit, il faut lire. si c'est trop compliqué et trop fastidieux de poser ses yeux sur ce qui est noté et annoté. Cela ne sert à rien de venir sur un forum Rp, car ce sera aussi compliqué de lire les Rps des autres. Dans ce cas là, on ouvre une page blog et on écrit comme dans un journal
Comme expliqué, cela se change, mon idée de base est d'afficher les camps. Juste les logo. Et toute façon, si quelqu'un veut vraiment avoir les infos, il sera obligé de chercher quoi qu'il arrive. Il ne saura pas qui la compose. Qui est sur quelle planète. Ce qu'ils sont entrain de faire, ce qu'ils ont fait. Ce qu'ils possèdes etc etc. Dans tout les cas, la personnes sera obligé de chercher si elle veut en savoir plus. Si elle ne veut pas en savoir plus, sa fera comme on à pus déjà observer. Elle s'inscrit, elle fait une fiche puis elle disparaît. C'est un élement qui vous semble peut être gadget, mais qui joue énormément lorsqu'on arrive sur un site ! Puis ce n'est pas propre aux forum RP. On voit cela sur énormément de forum de tout genre. pour identifier les admins, les modos, les rédacteurs, les journalistes etc etc.
Attention à ne pas mélanger l'image au dessus du joueur avec le datapad des camps, se sont deux éléments distinct !"Dam DOnOs""Dam DOnOs"
Concernant, le "rouge et le noir" du Forum c'est son identité première. Pour moi, il ne faut pas y toucher.
C'est pour ça que je n'en ai pas parlé et que je n'y ait pas touché ! Mais ces deux teinte sont d'énormes contraintes dans la création d'image puisqu'on ne peut pas faire trop claire (Sa casse les yeux) ou trop foncé (ça ne se voit plus). Et le rouge est dominant, il "efface" énormément de couleur, ce qui fait qu'il va avec peut de couleur ^^"Dam DOnOs""Dam DOnOs"
Après je lis souvent aussi "Ce que j'ai pu voir sur d'autres forums Rp", c'est bien mais il faut apprendre à se démarquer. Le visuel c'est important, certes mais nous avons notre propre identité et notre propre communauté de joueurs dynamiques, c'est notre atout.
Ce n'est pas parce que ça se fait ailleurs qu'il ne faut pas le mettre ou qu'on se démarque. Je pense que l'atout du forum, c'est son background et sa liberté d'actions. (C'est en tout cas ce que je lis sur pas mal d'inscrit) et c'est également la raison de mon inscription. Ces images sont très pratique et on est souvent bien content d'avoir notre "badge" pour montrer au monde notre appartenance. Ce qui n'enlèves pas l'utilité de la ligne faction. J'ai déjà eu des feuilles de RPG sur table avec le logo de faction (ou de l’allégeance). Alors que pour le coup, on sait très bien qui est quoi."Dam DOnOs""Dam DOnOs"
Tout ce blabla de ma part pour vous dire que c'est bien, très bien, de vouloir apporter des améliorations, mais faut prendre le temps de s'imprégner de ce qui a été mis en place il n'y a pas si longtemps, avant de vouloir "tout révolutionner" de nouveau. Surtout sachant le temps que chaque intervenant a du y passer afin d'avoir ce rendu. Et je n'invente rien puisque tu le vis bien actuellement vu le temps et l'énergie que tu as déployé afin de nous apporter cette suggestion.
Bah j'ai respecté ce qui est fait. J'ai intégré mes images dans le forum. Je n'ai pas changé les choses fondamentale du forum (les couleurs par exemples), et j'ai respecté le style graphique (Des rectangles avec la planète à droite). J'ai proposé des idée pour le fonctionnements de divers choses, comme l'ajout d'une section "QG" comme Sion à nommé. L'apparition des planètes principale de chaque camps et un classement différent. Ce qui en sois, ne change rien à toute les reformes actuel que vous êtes entrain de faire. Beaucoup de choses sont entrain de changer sur le forum, je le sais bien, je le vois bien et c'est d'ailleurs pour sa que j'ai essayé d'en prendre pars de différentes façon (Sam avec mes milliers de Mp par exemple).
_____________________________________________________________________________________________________________________"Lyzs""Lyzs"
Pour faire simple : l'investissement est là, mais pas l'ergonomie.
Si ça l'est, rendre les choses plus accessible, c'est de l'ergonomie. Rendre les choses plus aéré pour que ça respire, c'est de l'ergonomie."Lyzs""Lyzs"
Ca décale tout. Ça fiche en vrac l'harmonie. Certes... c'est tassé mais bon : on a beaucoup de choses à mettre sur cette page.
Les bannières sont jolies, après, mais elles sortent de tout ce qu'il y autour.
Non, Si le forum est bien réglé, les lignes des sections s'adapteront toute seule à l'image donnée. Si non, c'est juste des paramètres à changer dans le code du forum. Rien d'infaisable.
Puis mes images sont harmonieuse, elles sont cohérente entre elles, respectent l'affichage du forum ainsi que l'univers de SW."Lyzs""Lyzs"
De toutes façons, pas de refonte graphique prévue dans l'immédiat.
Par conséquent je n'ai pas le droit de donner mes idées ? -
Post n°29
Auteur : LyzsOn n'a pas la même définition de l'ergonomie. Scroller dix ans c'est pas très pratique.
Pis j'ai jamais dit que tu n'as pas le droit de donner des idées : j'explique juste que ça reste des idées, justement ! -
Post n°30
Auteur : Atin JnumHum... épuré, rendre plus espacé, ergonomique etc etc.
Je vais encore jeté un pavé dans la marre (ouai j'aime bien ça fait des vagues!) mais on est sur un forum RP, un forum RP et non pas un gadget visuel pour tablette.
A croire que faut tout faire pour que les gens cherchent le moins possible et qu'on devienne tous des attardés.
Pourquoi pas dire aux gens d'entrer dans la boulangerie et de juste ouvrir la fenêtre?
'fin bref, je m'égare.
Si jamais les bannières de Vac passe, les plus agréables seront celles avec un paysage à l'intérieur, non parce qu'une liste de nom sur un fond d'étoile, moyen. -
Post n°31
Auteur : Sion KumitomoJe pense que tu t'égares un peu Atin avec l'histoire des "attardés" (je dirais, vu que je suis en droit, des "majeurs protégés"
)
Plus sérieusement, c'est logique que, pour un nouveau venu, la lisibilité et l'apparence esthétique d'un forum, RP ou non, est primordiale. Quand c'est beau, c'est plus attirant et motivant pour venir. C'est pas plus compliqué que ça. Y'a pas des questions de créer des majeurs protégés ici en améliorant l'ergonomie. On ne va pas chercher à taper volontairement dans la difficulté, ça rendrait juste le forum élitiste et je pense que c'est pas la volonté générale.
Peace, -
Post n°32
Auteur : Auteur inconnuUne idée pour améliorer le forum? Une idée qui vous est venue en tête pour donner de l'originalité au RPG? N'hésitez pas: qu'elle soit acceptée ou refusée, l'important est de proposer !
-
Post n°33
Auteur : Atin JnumTu as ton point de vue sur la question, moi j'ai le miens ^^
Je terminerai mes apparitions dans ce topic par ceci. Je suis sur le forum depuis 2009, qui se rappelle de la gueule du forum à cette époque? Depuis deux trois ans, le forum a subit une refonte majeur, quand on voit les derniers inscrit, très peu on des problèmes à se repérer sur le forum. Donc pour ce qui est question d'ergonomie et de lisibilité, à mes yeux c'est déjà fait, et depuis longtemps. Et je reste sur mes dires, le forum et pas une application purement tactile et visuelle. -
Post n°34
Auteur : Auteur inconnuUne idée pour améliorer le forum? Une idée qui vous est venue en tête pour donner de l'originalité au RPG? N'hésitez pas: qu'elle soit acceptée ou refusée, l'important est de proposer !