Bienvenue sur SWRPG !

Créé en septembre 2006, ce RPG situé dans l'univers Star Wars a démarré à l'aube de la Guerre des Clones. Nous avons cependant pris une trajectoire bien différente de celle de la saga. 18 ans plus tard, nous voilà dans un univers parallèle aux films de George Lucas, un univers unique dans lequel nos propres personnages ont eu (et auront) un impact sur sa destinée.

Contexte: Il n'y a pas si longtemps que ça, dans une galaxie lointaine, très lointaine... L'Ancienne République influençait les quatre coins de la Galaxie, guidée et protégée par les légendaires Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice. De nombreuses années plus tard, on dénombre de nombreux régimes successifs, mais aucun n'a réussi à s'imposer durablement. Empire Démocrate... Empire Sith... Voilà que les différents chemins empruntés nous ramènent donc à une République Fédérale, sans que l'on soit assuré qu'elle parvienne à durer dans le temps. Une République Fédérale qui décide de miser sur la nouvelle Garde Républicaine, vouée à remplacer un Ordre Jedi dont on refuse le dogme si particulier.

Pendant ce temps, Sith, Séparatistes et Chasseurs de Primes ont su se préserver à différentes échelles de l'échec de l'Ancienne République. Tandis que l'Ordre Sith a connu récemment sa fin sur Cathar, laissant la place à différents cultes bien moins influents mais tout aussi dangereux, les Chasseurs de la Guilde de Dantooine n'ont jamais été aussi nombreux, parcourant les mondes à la recherche de primes qui en valent le coup. La Confédération des Systèmes Indépendants, elle, résiste aux fluctuations du temps et se préserve des menaces extérieures en n'hésitant pas à agir lorsqu'il le faut, comme l'en atteste son intervention musclée sur Cathar. La même Cathar qui avait accepté d'accueillir les Vestiges de l'Empire suite à la scission de l'Empire Sith, et qui aujourd'hui se retrouve sous la tutelle des Séparatistes.

Les temps sont sombres, le ciel annonce de mauvais présages comme c'est le cas à chaque nouvelle ère. Les relations entre les grandes puissances ne sont pas au beau fixe, les Sith sont de nouveaux reclus dans l'ombre -là où ils sont les plus menaçants- et les Jedi se terrent sur Endor, bien décidés à ne pas dévoiler leur présence à ceux qui leur sont hostiles et bien décidés à s'en tenir à leur but éternel : l'étude de la Force.

Jamais une ère de SWRPG n'aura été si indécise et pourtant, il y aura toujours quelqu'un pour bouleverser l’échiquier galactique. Comme ce fut le cas ces huit dernières années. Peut-être que tu seras cette personne, qui sait? Notre Galaxie t'attend !

Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Star Wars RPG

1. SWRPG
  2. Avant le jeu
  3. Questions, remarques et suggestions
  4. Plaintes
  5. Plainte cordiale

Plainte cordiale

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Plaintes
7 Messages 1 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le ChroniqueurL Hors-ligne
    Le Chroniqueur
    a écrit sur dernière édition par

Post n°1
    Auteur : Leto Lazarus

Bonjour,

Cette plainte est cordiale et sans agressivité.

Je poste ici suite à un ban abusif de la CB par un administrateur du forum (Rylen Korr).

Bon… Par où commencer…

Je vais essayer de ne pas m’éterniser sur un problème aussi idiot que celui-ci. Ce ban est sans doute la conséquence d’un administrateur à cran, qui doit en avoir marre des critiques que certains peuvent lui adresser, à fleur de peau ou je ne sais quoi d’autre. Je peux le comprendre.

Mais je vais profiter de ce sujet pour régler un souci.

Beaucoup le savent ici, j’ai déjà fréquenté par le passé ce forum. Je suis parti pour de nombreuses raisons, internes au forum bien-sûr, mais externes aussi, contextuelles (prépa). Je m’excuse, s’il est besoin de s’excuser.

Pourquoi je suis revenu ? Parce que j’aime ce forum, je m’y plais dessus malgré tous ces défauts, ce qui n’exempte personne de vouloir le questionner, donner son avis sur son fonctionnement, etc. Et peu importe après tout, ce n’est pas le sujet.

De bonne foi, j’ai prévenu le staff que je souhaitais revenir avec un nouveau perso (Leto). Rien ne m’y obligeait : j’ai déménagé, changé d’IP et tutti quanti, j’aurais pu m’abstenir de tout cela mais je l’ai fait quand même par acquis de conscience et parce que je ne voulais pas me cacher du staff. J’ai à l’époque envoyé un message à Gelmir, mentionnant que je souhaitais repartir de zéro. Gelmir a donc transféré mon « cas » en partie modération, celle-ci a « délibéré » en sachant que j’ai précisé que je souhaitais conserver mon anonymat. Pour quelles raisons ? Éviter les préjugés sur moi, pouvoir jouer tranquillement, tirer un trait sur le passé, qu’on me voit pour ce que je suis aujourd’hui et pas comme j’étais hier. J’ai donc accordé ma confiance au staff, à son administration.

Cependant, Rylen Korr a brisé cette confiance et m’a adressé la parole avec mépris. Ceci n’est pas l’objet de la plainte, j’explique juste le pourquoi. Il a délibérément mentionné mon ancien pseudonyme deux fois en public sur la CB et ne m’a appelé durant notre (brève) conversation que par celui-ci, à la place de mon actuel pseudo, donc Leto. J’imagine que le but derrière était de me discréditer auprès de l’ensemble des personnes présentes… Il brise de fait la confiance que j’accordais au staff sur ce sujet, qui déjà fut drôlement ébranlée lorsque cette même personne a usé de la même méthode avec Eric Harkonen en mentionnant publiquement ces anciens comptes sur un sujet qui faisait débat et qui tournait au vinaigre, et donc discréditer son argumentation. Pour ma part, je n’argumentais pas, je me contentais de poster en tout et pour tout 4 ou 5 phrases sur la CB qui ont apparemment été très mal perçues. Moralité : soyez de bonne foi et faites vous planter un couteau dans le dos ensuite. (A savoir, j’ai tenté par le passé de revenir sous un autre pseudo, avec mon ancienne IP qui a été illégalement transmise par une joueuse aujourd’hui bannie à des personnes tierces à l’administration dans le but de me dénoncer ; vu l’accueil qu’on m’avait réservé à l’époque, j’avais laissé tomber mon objectif de recommencer un personnage puisqu’on me refusait de démarrer comme n’importe quel autre joueur).

Ces techniques de dénonciation dans le but de causer du tort sont indignes, puériles, vindicatives (pourquoi, sérieusement?). Je n’ai rien de personnel contre le staff. Et comme n’importe quel autre joueur (oui, on doit me traiter comme les autres), je peux éventuellement discuter, proposer, critiquer même, librement, sans que certains se sentent blessés, ou agressés par mes propos. Jusqu’à présent, j’ai soutenu un projet de « démocratisation » en suggestion, j’ai posté une question pour trancher un débat que j’ai pu avoir (je ne pensais pas qu’elle prendrait autant d’ampleur…Il n’y avait aucune arrière pensée derrière). C’est tout ! Pour le reste je tente de construire un projet pour ma planète et j’essaye de faire quelque chose de bien, qu’on me laisse tranquille ! Mes propositions, discussions ou quoi que ce soit d’autre ne doivent pas être vues comme agressives. Mais, je remarque que quoi que j’écrive finalement dans des sujets qui peuvent faire l’objet de « polémiques » stupides, mes messages seront toujours lus par Rylen sous l’angle de mon « moi d’avant » (créé il y a... 7 ans…!).

Ce qui m’amène à l’origine de ma plainte, sur la CB.

Je n’ai malheureusement pas pu récupérer tous les propos qui ont été tenus, je les reconstituerai de bonne foi avec la confirmation des témoins qui se trouvaient sur la box à ce moment là. J’en appelle à eux pour confirmer le caractère abusif de ce ban.

Voici ce que je vois en me connectant sur la CB. Pour remettre en contexte, Rylen a ensuite écrit que « les utilitaires étaient annexes, qu’il fallait privilégier le RP ». Ce à quoi j’ai répondu « tu es donc d’accord avec ce qu’écrit Eric :)  ».

Ceci a apparemment été interprété comme étant un motif de ban, puisqu’on m’a dit que « si je recommençais ce genre de remarques, c’était le ban direct ». De ce fait, j’étais prévenu. Ce à quoi j’ai répondu :

(la mention de Rylen à 00:24:59 portait sur le message « Tu es prévenu » destiné à mon encontre).

Que dire de plus ? Cette phrase m’a valu… un ban !

Ce genre de comportement est indigne d’un administrateur. Qu’on soit talentueux dans l’écriture ou administrateur n’excuse aucun agissement de ce genre. Je ne conteste pas le forum, mais j’ai le droit de m’exprimer, et je n’ai jamais rien dit de déplacé, d’agressif, ou quoi que ce soit d’autre. Je souhaitais recommencer de zéro, c’est loupé… Apparemment, je n’ai pas le droit d’être un joueur comme les autres.

Je ne souhaite pas réclamer des sanctions délirantes pour ce ban abusif, juste des mesures modestes et de bon sens :
    - Me déban du chat (je suis toujours ban...)
    - Des excuses de la part de Rylen Korr envers moi ainsi qu’Eric Harkonnen qui n’est coupable de rien non plus…
    - Si Rylen Korr a des choses à me dire, qu’il me les dise en privé au lieu de balancer son venin sur un espace accessible à tous.
    - Que cette personne se remette en question, et qu’elle tire un trait sur le passé.
    - Qu’elle s’adresse à moi par le biais de mon pseudonyme actuel, et non pas mon ancien. Qu’elle arrête donc de délibérément me causer du tort si tel est son but.

Autrement, je n’ai rien contre ta personne Rylen, je ne cherche pas le conflit. Je souhaite simplement que tu me traites comme n’importe qui, avec bienveillance et sympathie. Et si jamais on me prête des ambitions stupides, que cela soit clair : loin de moi l’idée de (re)devenir modo, admin, prendre la place de quelqu’un… vu ce que j’ai vécu par le passé, c’est exactement TOUT ce que je ne souhaite pas…. Cela ne m’empêche pas de donner mon avis en tant que joueur. Je n’ai jusqu’ici jamais fait de vagues… Evidemment, délibérer de ce sujet en « modération » serait partial, j’attends donc les réactions (sans vagues) ci dessous.

Je vous remercie de m’avoir lu.

Leto.

1 réponse Dernière réponse
    0
      Le Chroniqueur

Post n°2
      Auteur : Kath Aplazm

Hello.

J'interviens puisque tu as demandé la confirmation des personnes présentes et que j'en faisais partie.

Pour contextualiser : la réaction initiale de Rylen portait sur une discussion que Nash et Erci avaient eue l'après-midi à propos des utilitaires. Je n'ai pas retenu de quoi il était question précisément, faute à mon manque d'intérêt pour lesdits utilitaires, mais il s'agissait (à mon humble avis) de crêpages de chignons sur tel ou tel vaisseau, son réacteur et ses chasseurs. Du pinaillage un peu agaçant et (malheureusement) traditionnel.

Rylen était effectivement à cran en lisant les critiques d'Eric, ce qu'il a confirmé après. Chose que je peux comprendre. Comme Aikin (qui était également présent) et moi nous sommes fait la réflexion, Leto a sans doute payé pour un autre.
      Donc je confirme, de mon point de vue (et de celui d'Aikin, même si je ne veux pas parler à sa place), le ban de Leto a été vu comme excessif, car il n'a pas été ni désobligeant ni provocateur.

Maintenant, si je pense effectivement que Rylen et toi devez vous expliquer à deux sur un tas de choses, dans le calme et la cordialité, j'aimerais souligner ce dont nous avons pu discuter hier soir (après le ban de Leto, malheureusement). Il s'agit de la communication de chacun.
      Mon analyse de comptoir : Rylen, présent en toile de fond sur le forum sans pour autant passer sur la CB, a pu donner l'impression à certaines personnes qu'il ne faisait absolument rien. A cela s'ajoute une absence momentanée de Dam, tout à fait légitime. Du coup, certains joueurs (dont je ne fais pas partie) ont pu penser que le staff était soit absent, soit inactif, soit pas à l'écoute de leurs envies/suggestions/questions, parce que seul Nash a réagi sur les sujets de suggestions/questions. Or, il n'en était rien.
      Cela donne lieu à des protestations et des questions... du coup, quand Rylen pointe le bout de son nez sur la CB, une fois toutes les lunes ( :D ), il se prend une volée de bois vert directement ou indirectement (via des commentaires comme ceux d'Eric). Et de fait, ça ne l'encourage certainement pas à revenir parmi nous. Et le cycle se répète.

Donc, faites un peu preuve d'empathie : quand quelqu'un vient sur la CB, c'est pour délirer, pas pour se voir reprocher un tas de choses. La moindre des choses est de dire bonjour, d'ailleurs. Je ne vise pas de joueur en particulier avec cette remarque, notez. Donc, je comprends que Rylen ait été à cran. Si vous avez des choses à reprocher à quelqu'un : envoyez-lui un MP et mettez les choses à plat. Comme le faisait justement remarquer Blad, nos relations se passent beaucoup mieux depuis que nous échangeons par MP.
      Quant aux personnes qui se sentent critiquées/attaquées, qu'elles soient membre du staff ou non, rien ne les empêche de renvoyer ceux qui les invectivent à la case MP, tout pareil.

Pour en revenir au ban de Leto, je soutiens à nouveau qu'il était excessif. Que Rylen et Leto lavent leur linge sale en privé. A ce titre, tu aurais peut-être mieux fait d'adresser toutes tes demandes en privé plutôt que de les exposer sur la place publique, Leto, ce qui pourrait encore ranimer la flamme du conflit et amener le débat en d'autres lieux moins cordiaux que ta plainte. Quant aux excuses, elles devront certainement être de mise, mais c'est à vous de régler ça --encore une fois-- à deux, en adultes responsables (?).

Je suis un peu agacé, parce que j'ai l'impression de suivre les épisodes d'un mauvais feuilleton qui n'en finit plus (vous avez dit "Plus Belle la Vie" ?). Les acteurs changent, les chamailleries restent. Arrêtons de vouloir transformer ce forum en arène et d'étaler les griefs de chacun sur la place publique (et que je ne lise pas des "oui, mais c'est lui qui a commencé !", vous n'avez plus quatre ans).

Voilà en ce qui me concerne. Aux personnes (membres, staff) qui réagiront également sur ce topic : mesurez vos paroles et prenez garde à ne pas relancer un conflit qui n'aurait aucune autre conséquence que de mettre tout le monde à cran. C'est ce que le petit moi et son petit ras-le-bol en disent. Merci.

Spoiler : PS
      Que tu sois ancien ou non, Leto, je m'en secoue le cocotier. Ça ne m'empêche pas d'apprécier tes RPs et ta conversation toujours intéressante. Ceci étant, il aurait peut-être été plus honnête de ne pas jouer un personnage ("le nouveau joueur") que tu n'étais pas en arrivant, pour ne pas involontairement passer pour un manipulateur.

Edit : aux yeux de ceux qui n'étaient pas au courant, bien sûr.

0
        Le Chroniqueur

Post n°3

Merci Kath pour ton intervention, je sais que tu as totalement raison concernant ton post-scriptum et j'en suis bien conscient.

En tout cas, rendre public ce qui s'est passé il y a deux jours sur cette box est essentiel: d'une part parce que mon post est proportionné, d'autre part parce qu'il est important de dire que je suis toujours banni du chat, arbitrairement depuis ce même laps de temps.

Merci.

0
          Le Chroniqueur

Post n°4
          Auteur : Rylen Korr

Parce qu'il est bon d'être entièrement objectif dans ce genre de contexte (plutôt que d'être subjectif en ne mettant que les screens qui arrangent), voici l'ensemble des screens de la discussion CB :

Spoiler : Spoiler

"Haha incroyable"
          "alors mon pseudo c'est Leto"

Et tu me parles de confiance.

Ton ban CB restera en vigueur le temps qu'il faudra. Le staff te tiendra au courant lorsqu'il aura pris une décision à ton sujet.

0
            Le Chroniqueur

Post n°5

Je vois que j'essaye d'être sympathique avec toi, mais tu n'as pas l'air de vouloir l'être avec moi...

Merci dans tous les cas d'avoir posté l'ensemble de la conversation sur la CB, je n'ai pas pu le faire, certaines de mes captures d'écran s'étant remplacées par d'autres. Elle ne fera que rendre compte du caractère abusif de ce ban.

Par la suite, il n'y a rien à traiter à mon sujet en modo puisque je n'ai absolument rien fait...

En revanche il convient de traiter ton abus, mais il ne peut pas être fait par l'administration, en privé, cachée du regard des autres parce que tu en fais parti et que donc, la délibération qui suivra sera totalement partiale.

Je réitière donc mes demandes: mon déban immédiat de la CB... Je requiers de ce fait l'action de la modération ou de la deuxième administratrice de ce forum qui n'est en aucun cas subordonnée à l'autorité de Rylen et qui peut prendre la décision de le faire d'elle-même si elle le souhaite. Bien évidemment des excuses de la part du fautif, et enfin que cette haine délétère envers moi cesse immédiatement.

Auquel cas contraire, je réévaluerai mes demandes de sanction.

Merci.

0
              Le Chroniqueur

Post n°6
              Auteur : Sebastian Melvar

Avec tous les risques que cela peut comporter pour le confort que représente le silence, je me sens le courage aujourd'hui de m'exprimer en HRP...

Il est vrai que de ce que j’ai pu lire dans les conversations reportées par Rylen, ce dernier s’est trouvé assez vite en position de devoir défendre contre plusieurs contradicteurs les positions exprimées par Nash au nom du Staff sur un point particulier.

La contradiction doit impérativement être supportée, et c’est le lourd fardeau de ceux qui nous encadrent que de devoir souffrir parfois la critique, voire l’insatisfaction… Mais ces dernières n’arrivent en général que tardivement dans les échanges – même si de plus en plus tôt il faut le reconnaître - qui commencent souvent par des suggestions d’amélioration ou des questions innocentes (en tout cas à mes yeux de nouveau).

Voilà pourquoi il me semble que la CB est le pire endroit pour aborder toutes ces questions, car une réaction sur la CB ne peut pas être aussi réfléchie qu’un post rédigé en plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Ainsi, les discussions peuvent avoir tendance à dériver et il est rare qu’un débat serein puisse en résulter, d’autant qu’il semble exister quelques ressentis que je ne cesse de découvrir en tant que nouveau (je ne le dirai jamais assez, c’est un appel à votre bienveillance).

Je ne m’intéresse en général pas vraiment à ce qui se fait en dehors du RP, faisant probablement partie de la « majorité silencieuse », même s’il faudrait sans doute tenir des comptes plus précis pour savoir si la majorité est silencieuse ou au contraire constituée de ceux qui s’expriment. La contestation n’est absolument pas dans ma nature et, à la mesure de mon implication au sein du forum, je suis satisfait des prestations qui y sont offertes.
              Je le dis donc assez nettement pour éviter tout sous-entendu : j’interviens aussi et peut-être surtout parce que la situation de Leto me touche à titre personnel. Il a fait parti des premiers membres avec lesquels j’ai noué des liens fréquents, je suis donc très attristé de le voir au pilori. J’essaierai donc d’être le plus objectif possible, mais sans mentir sur les motivations de cette participation.

J’ajouterais que je ne suis pas expert en médiation, que je n’ai pas assuré de fonction d’administration au sein d’un forum, et en tout cas pas de manière suffisamment soutenue pour prétendre apporter quelconque solution.

Comment résoudre…

Je rejoins l’opinion de Kath et préciserais qu’il me serait bien impossible de ranimer volontairement quelconque conflit, puisque je n’en connais même pas la teneur. Idéalement, ce différend devrait être réglé entre les intéressés qui sont l’un et l’autre largement assez matures pour le faire. Néanmoins, l’un d’eux est un membre et l’autre un administrateur… Je ne pense pas que Leto veuille un règlement public par plaisir, d’autant que cela commence déjà à lui retomber dessus (on lui promet une décision du staff à son sujet), mais parce qu’il sent que la chose doit se résoudre dans la transparence.

Néanmoins, exiger des excuses publiques n’est pas neutre… Il y a une part d’humilité forcée (certains diraient humiliation) qui est naturellement difficile à supporter pour celui qui en est l’objet. Sans doute n’était-ce pas la chose la plus « cordiale » à faire. Je me risquerais toutefois à prendre partie en considérant qu’elles seraient méritées en la circonstance. Leto ne me semble coupable d’aucun agissement justifiant la censure, le rappel de son ancien pseudonyme ne présente aucun intérêt si ce n’est de rechercher à le faire taire d’une manière relativement peu élégante. « Sharkounet » n’est pas moins neutre que la demande d’excuse publique et je pense qu’au tableau des humiliations publiques, vous approchez du match nul, sans doute serait-il bon de mettre fin au jeu.

Je n’oserais enfin jamais dire à qui que ce soit ce qu’il a à faire, mais on sort parfois grandi quand on accepte de reconnaître ses torts. Aux membres manifestement impliqués dans le forum et désireux d’en améliorer le fonctionnement, je recommanderais de respecter l’autorité des membres du Staff qui portent le forum au moins autant que les joueurs. Il est important d’être écouté, mais entendons-nous sur le sens du terme « écouté ». L’écoute ne signifie pas automatiquement l’adhésion...
              Aux autres, je rappellerais que confondre autorité avec autoritarisme n’amène rien de bon. L’autorité est une force morale, reconnaître un abus ne la fragilise donc pas. C’est au contraire l’une des manières de la renforcer car cela préserve la légitimité des décisions à venir…

Ce sont là des affirmations un peu générales qui dépassent probablement ce qui s’est joué sur la CB, épisode qui m’apparaît davantage comme un écho. En d’autres termes, et pour résumer, les crispations (de moins en moins) latentes se sont reportées sur le pire canal qui soit avec le résultat qui nous amène ici. Trouvons la force d’apaiser les choses.

0
                Le Chroniqueur

Post n°7
                Auteur : LOm DOnOs

La plainte est classée sans suite, il n'y a aura pas d'excuse voir le topic plainte concernant Gelmir pour plus d'explication.

Leto est débanni, cela a pris du temps pour deux raisons:
                L'ambiance pourrie sur la CB
                Une autre affaire qui est venue aux oreilles de la modo qui nous a bien occupé.

La morale de l'histoire: ne pas prendre les avertissements du staff à la légère.

Plainte classée, topic verrouillé!

0
                Répondre
                • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                Se connecter pour répondre
                • Du plus ancien au plus récent
                • Du plus récent au plus ancien
                • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.