Inscription de Lucie
-
Post n°4
Auteur : TericaraxBonjour/bonsoir Lucie.
En premier lieu les doubles posts sont (comme indiqué dans le règlement) interdits. J'ai donc supprimé ta deuxième intervention.
Je ne vais pas entrer dans les détails les plus profonds de ta fiche - tu veux être Jedi et pas séparatiste - toutefois je me permets d'intervenir puisque ceci semble nécessaire.
Je ne vais pas revenir sur les descriptions physiques ou mentales, même si je te recommande très fortement de les revoir et les améliorer, car elles manquent de style et de charme; or (c'est écrit dans le règlement), on demande aux sensitifs de posséder un niveau RP supérieur à la moyenne; tes descriptions ne correspondent pas à cette exigence à mon goût.
Venons-en plutôt à l'histoire.
Dans l'histoire du forum, il faut savoir que notre chronologie commence environ 15 ans en arrière. Ta personnage a 16 ans. Si des Jedi ont été présents aux débuts du forum sur la planète des sables (cf les formations qui s'y sont déroulées), c'était donc lorsque ta personnage avait, quoi, un an ou deux tout au plus?
Il semble assez improbable qu'avec la guerre des Clones et tous les événements propres à notre forum, les Jedi soient encore présents sur la planète des sables; avoir un voisin padawan juste en face de chez toi, qui se présente comme tel, c'est donc:
a) impossible
b) trop facile
Sérieusement, "je suis devenue Jedi parce que mon voisin était Jedi"...Non, un peu d'imagination par Sithis!
Il te faudra trouver autre chose.
Ta présentation, même dans sa forme actuelle, est beaucoup trop courte. Si on validait cette fiche en l'état (ce qui n'est pas le cas), tu t'en mordrais les doigts dans quelques mois, faute d'un background solide pour poser les bases de ton personnage et te permettre d'entrer correctement en jeu. Il faut plus de détails, plus de choses. Pourquoi ses parents ont-ils été tués par des chasseurs de primes? Pourquoi sa tante habite-t-elle sur un endroit perdu du nom de Tatooine? Est-ce qu'elle était gentille avec ta personnage, ou pas? Comment ta personnage vit-elle la mort de ses parents? A-t-elle des envies de vengeances?
Appuie toi sur la chronologie du forum. Dans ta présentation il n'y a aucun événement du forum qui est mentionné nulle part. Pourtant, même sur Tatooine il s'est passé beaucoup de choses. Regarde la chronologie de notre forum et utilise la. Elle n'est pas là pour faire joli, elle n'est pas là pour servir de fond d'écran, elle fait partie intégrale de notre règlement et doit être lue.
Ensuite, points forts, tu devras trouver autre chose. Le règlement est très clair, tu commences sans formation, sans maîtrise de la Force, et sans maîtrise d'une quelconque arme: donc le maniement du sabre laser, c'est non.
Note également que tu commences sans équipement, donc pas de sabre laser non plus.
Pour résumer, comme te l'as dit Sion, il va falloir que tu reprennes:
• Tes descriptions, qui sont largement insuffisantes.
• Ton histoire, qui ne prend pas en compte le contexte du forum et comporte même des incohérences, tout en étant beaucoup trop courte et facile.
• Tes points forts et points faibles à revoir eux aussi (surtout les points forts)
Pour pouvoir corriger ça:
a) Lis la chrono, c'est une mine d'or pour ça
b) Lis le contexte des camps, tout particulièrement celui des Jedi, qui est très bien fichu et qui devrait t'éclairer
c) Lis éventuellement les RPs de Tatooine
d) Une fois tout ceci fait, reviens vers ta présentation et pose toi les bonnes questions. Je veux bien que ses parents aient été tués par des chasseurs de primes, mais ça se fait pas sans raison: ils avaient forcément une prime sur leur tête, et ça, ta tante devait le savoir et donc pas être indifférente quand t'es venue par exemple.
Si tu as des questions spécifiques au sujet du camp Jedi à poser, tu peux te tourner vers Pete Jeabro. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à passer sur la Chatbox, on ne mord pas et on se fera un plaisir de te répondre.
Tericarax. -
Post n°5
Auteur : Lucie CollinsMais c'est compliqué quand on a pas d'idée aussi. Qu'est ce que tu veux que j'écrive moi ?
-
Post n°6
Auteur : TericaraxC'est bien pour cela qu'on est ouvert aux questions Lucie: pour te répondre si tu n'as pas compris quelque chose dans le règlement ou si tu as besoin d'aide pour te lancer et créer ta personnage.
-
Post n°7
Auteur : Lucie CollinsJ'ai des idées mais a chaque fois que je change on me renvoie un message et on me dit qu'il faut encore changer
-
Post n°8
Auteur : TericaraxCe qu'il est important de comprendre, c'est que ce n'est pas l'idée elle même qui compte mais son exécution; une idée banale bien exploitée peut produire un effet absolument fantastique, là où une idée très intéressante mal utilisée aura un résultat médiocre tout au plus.
L'idée des parents assassinés qui font que tu vas vivre ailleurs, c'est une idée. Certes pas très "originale" dans les oeuvres de fiction (les parents sont souvent les premières victimes lorsque le héros/la héroïne commence son aventure, s'il/elle n'est pas déjà un/une orphelin/orpheline), mais c'est une idée.
L'idée également que tu fasses la connaissance d'un être lié à la Force sans être un maître Jedi est sympathique...Mais l'exécution (le coup du "c'était mon voisin") fait que le résultat n'est pas convainquant.
Une petite suggestion: tu peux tout à fait rencontrer un personnage qui soit un vieux qui servait autrefois les Jedi sans être nécessairement un Jedi lui même. Ainsi, ça explique d'où tu connais l'existence des Jedi (parce que pour la population générale, ça tient des mythes urbains uh). Tu peux imaginer que ta tante n'aimait pas te voir traîner avec cet espèce de vieux fou (qui pour elle est juste un illuminé). Peut-être que "l'illuminé" en question finit par mourir (maladie? Vieillesse? Chute dans les escaliers? Balrog de Morgoth? À toi de voir), et que tu décides que tu aimerais en savoir plus sur la Force et les Jedi, une espèce de sensation que c'est là que se trouve ta vocation future?
Ta tante ne serait sans doute pas très enthousiaste à l'idée de te voir partir, mais ton cousin décidera peut être de t'aider à partir si c'est ce que tu veux, en échange de lui apprendre à manier le sabre à ton retour? (Vu qu'il est jeune, c'est sans doute un fantasme pour lui)
Ce ne sont que quelques idées lancées au vent, mais juste en s'appuyant sur ce que tu as précédemment posé comme tu le vois. Il faut prendre en compte le passé de Tatooine, notamment le fait qu'elle a été sous l'Empire Sith jusqu'à il y a ~ 1 an et demi. De ce fait, le pauvre p'tit vieux devait être un fugitif tentant de se faire discret, mais ça passe déjà mieux qu'un voisin padawan Jedi.
Tu vois? Y'a de quoi faire, avec ce que tu as déjà imaginé. Il faut juste se poser quelques questions simples, et hop! -
Post n°9
Auteur : Lucie CollinsMerci mais je ne pense pas que mon inscription suffira pour être acceptée
-
Post n°10
Auteur : TericaraxEt c'est pour ça qu'on te signale "Revois ceci et cela". On ne te demande pas de faire la présentation d'un seul jet hein, loin de là. On est là pour t'orienter, te montrer du doigt ce qui cloche, et toi pour corriger à ton goût pour réussir à te monter un personnage qui te plaît et qui respecte nos exigences pour débuter le RP. Rome ne s'est pas bâtie en un jour! Et à nouveau, si tu as des questions, nous sommes disponibles par MP pour t'aider (même si on le fait déjà sur ce topic, concrètement).
-
Post n°11
Auteur : Lucie CollinsJ'ai modifiée qu'est ce que tu en penses maintenant ?
-
Post n°12
Auteur : TericaraxAlors, j'ai jeté un oeil à nouveau; tu ne peux pas faire assassiner la sénatrice d'Alderaan pour la simple et bonne raison que cet événement n'est pas arrivé sur notre forum mais surtout que Alderaan est apparue dans le RP et que rien n'a été évoqué de ce côté. Donc je te conseille de "rétrograder" ta môman à un rang moins important.
Ton père, maître Jedi? Les Jedi sont bien supposés ne pas prendre de famille à ma connaissance, oui? Comment des chasseurs de primes lambda auraient-ils pu abattre un Jedi, surtout alors que celui-ci savait qu'ils arrivaient? Il aurait plutôt eut tendance à les attendre de pied ferme pour leur faire réviser leurs perspectives d'avenir, tu ne crois pas?
Pourquoi tout le monde dans sa famille semble être un Jedi m'apparaît assez...étrange je dirais.
En terme de points forts, tout savoir sur les Jedi, non, pas possible; les Jedi vivent actuellement cachés par exemple, ton cousin ne peut pas savoir où ils sont. Voir la présentation du camp en question pour t'en convaincre (dans les datapads si jamais).
Pense à te relire, il y a des fautes sur er/é/ait.
Maintenant, parlons de ton cousin. Les Jedi, comme je te l'ai dit, vivent cachés. Dans notre chronologie, ils ont été victimes d'une violente purge lors de la création de l'Empire Sith (si si, comme l'ordre 66 dans le III) et s'en remettent à grand peine; dans ce contexte, que ton cousin revienne te voir "pendant les vacances" (je grossis le trait, mais tu vois où je veux en venir) n'est tout simplement pas possible.
Ensuite, juste une petite chose: on ne devient pas Jedi comme on devient boulanger (et désolé pour les boulangers qui me liraient): ça ne "s'apprend pas" comme ça, en allant voir des Jedi. Il faut une sensibilité à la Force, tout le monde ne peut devenir Jedi si tu préfères.
Vois ça comme...Comme un ordre qui est reclus, isolé, secret. Pour le coup, les Jedi sont vraiment sur le forum comme Luke dans Star Wars VII: cachés dans un coin à l'abri des regards, mystérieux, mystiques, retirés des affaires galactiques et cultivant la Force elle-même.
Je te recommande très chaudement pour voir un peu ce qu'on demande côté Jedi (mais aussi pour avoir quelques idées) de lire les présentations de quelques Jedi (voire même de leur poser des questions, pourquoi pas après tout!). Par exemple Kath Aplazm, un jeune qui marche sur les traces des Jedi à la plume acérée et loufoque.
Tu verras qu'il faut que tu étoffes les descriptions de ta personnage et ton histoire, mais que ceci se fait simplement en te posant les questions appropriées: tu vois plus haut, j'ai posé quelques questions simples et ça montrait que le papa Jedi tué par des CDPs ça ne fonctionnait pas vraiment. Fais de même quand tu écris! Commence par les bases. "Ma personnage vient d'une planète désertique et souhaite rejoindre les Jedi." "Oui mais comment a-t-elle entendu parler des Jedi?" "Son vieil oncle a fait la guerre des clones et a combattu aux côtés des Jedi: il a bercé son enfance de contes de Jedi et de droïdes" (par exemple).
Tu vas voir qu'en allant dans ce sens là, tu vas te retrouver à faire un truc bien ficelé en deux temps trois mouvements. Il faut juste être impitoyable avec toi-même! Dès que tu sens que c'est bancal, tu continues à fouiller jusqu'à trouver une explication.
Il en va de même pour tes descriptions. Tu verras mieux ce que je veux dire en lisant d'autres présentations Jedi (ce que je t'invite à faire au plus tôt!)
Tericarax. -
Post n°13
Auteur : Pete JeabroBonjour Lucie et bienvenue sur le forum !
Je te prie de bien vouloir m’excuser pour mon délai de réponse. Merci Tericarax pour les précieux conseils que tu as donné, et sur lesquels je vais m’appuyer pour apporter ma réponse.
Tout d’abord, je trouve que ton personnage a une caractéristique pertinente d’un point de vue RP : elle n’est pas faite pour devenir Jedi. C’est justement ça qui va la rendre captivante ! De par son caractère, elle est très éloignée de la philosophie et de la mentalité Jedi. Si jamais elle s’engage sur cette voie, un parcours très difficile l’attend. Autrement dit, tu as vraiment les bases pour faire de Lucie Collins un personnage très intéressant à jouer.
Pour étayer mon point de vue, je vais entrer dans les détails.
La description mentale :
Ce que tu indiques dans tes descriptions mentales et physiques doit se retrouver dans ton histoire.
Par exemple, tu indiques que Lucie est expérimentée dans les batailles. Lors de ton histoire, indique alors un exemple où elle a eu l’occasion de faire ses preuves.- Tu présentes Lucie comme quelqu’un d’égoïste, ce qui est tout opposé à la mentalité des Jedi. Ce n’est pas un tort, loin de là. Cela va rendre ton personnage plus complexe à jouer, mais plus intéressant à suivre. Comment concilier cette nature égoïste avec la nature altruiste des Jedi ?
- Qu’entends-tu par « développée pour les batailles » ?
Pour améliorer cette partie :- Développe chacune des idées phares en expliquant pourquoi Lucie est comme ça, ou en donnant des exemples. J’ai identifié huit traits de caractères : spontanée, égoïste, secrète, réservée, intelligente, sens du sacrifice, besoin de reconnaissance et exigeante envers elle même. Certains d’entre eux sont un peu contradictoire et il est d’autant plus intéressant de les mettre en tension dans ta présentation.
- Cherche à comprendre ton personnage. Explique-nous quelle est sa vision du monde ? En lisant ce paragraphe, nous devons comprendre pourquoi elle voit les choses ainsi, pourquoi est-ce qu’elle adopte ce genre de comportements dans pareille situation.
La description physique :
Elle permet de se représenter le personnage et doit impérativement s’accorder avec l’avatar.- C’est bien, car tu as mis les informations de base. Toutefois, c’est trop maigre. J’ai encore du mal à me représenter ton personnage. Qu’est-ce qui la différencie des autres, à part sa cicatrice ?
Pour améliorer cette partie :- Donne plus de détails sur son apparence : a-t-elle d’autres marques distinctives (tatouages, marques) ? Porte-t-elle des traits représentatifs de la culture d’Alderaan, de Tatooïne, de sa famille ? Indique ce qu’est la tenue décontractée/chic que tu évoques. Pourquoi a-t-elle ce look-là ? S’habille-t-elle comme les personnes qu’elle fréquente, ou a-t-elle un look marginal ?
Histoire
L’histoire doit expliquer ce qu’est arrivé à ton personnage avant son arrivée sur le forum, c’est-à-dire avant sa toute première aventure parmi nous ! Nous devons y retrouver un comportement en accord avec la description mentale ci-dessus, une apparence physique comme présentée plus haut. C’est aussi là où seront dessinés, plus ou moins grossièrement, les points forts et les points faibles de Lucie Collins.
Pour le coup, je rejoins les remarques de Tericarax et je t’invite à répondre à ses questions.- Pourquoi des chasseurs de primes s’en sont pris aux parents de Lucie ? Qui a mis une prime sur leur tête et pour quelle raison ?
- Pour les raisons qu’il a évoquées, la mère de Lucie ne peut être la sénatrice d’Alderaan, tout comme son père et son oncle ne peuvent être Maîtres Jedi.
- Comment le père a-t-il su que des chasseurs de primes (« CDP », comme on dit par chez nous) étaient à ses trousses ?
- Comment s’est passé le trajet jusqu’à Tatooïne ? Lucie était-elle anxieuse ? Et sa mère ? Même si Lucie n’a que quatre ans à ce moment, elle doit se sentir concernée par le trouble et la tension de la situation. Est-ce à ce moment qu’elle développe une sensibilité à la Force ? Si non, quand s’aperçoit-on de son affinité avec la Force ?
- Comment Lucie comprend-elle que ses parents voulaient la protéger ? Par des échanges avec sa tante, son cousin ? Par un pressentiment dans la Force ?
- Le cousin de Lucie la voit comme sa soeur. Et elle, comment le voit-elle ?
- Par ailleurs, comment vit-elle sa relation avec sa tante ? Se sent-elle exclue, indifférente, vexée, joyeuse ? Cherche-t-elle à l’améliorer ? Pourquoi ? Comment ?
- Le cousin peut difficilement partir se former chez les Jedi. Comme l’a expliqué Tericarax, les Jedi vivent reclus et cachés. Pendant longtemps, ils ont été traqués par l’Empire. Ils se font donc très discrets. Si le cousin de Lucie devient un Jedi, alors il y a peu de chance qu’il revienne se vanter de ses prouesses auprès de sa famille.
- S’il devient Jedi : comment est-il recruté ? Par qui ? Dans quelles conditions ? Pourquoi Lucie n’est-elle pas elle-même recrutée par les Jedi ?
- Sur Tatooïne, que fait Lucie de ses journées ? Est-elle nostalgique d’Alderaan ?
- Quel est le métier de sa tante ?
- Puisque les Jedi sont reclus, on ne peut pas entrer dans l’Ordre par simple demande. Il faut qu’un Jedi repère un aspirant et lui propose de rejoindre l’Ordre.
Pour améliorer cette partie :- Change le métier des parents de Lucie (et de l’oncle).
- Montre l’affinité qu’elle entretient avec la Force. Et comment le vit-elle ?
- Explique pourquoi Lucie veut devenir une Jedi. Qu’est-ce que ça inspire, pour elle ? Comment se voit-elle là-bas ? Qu’est-ce qu’elle veut y faire ?
- Fait davantage transparaître son caractère, son ressenti face à ses différentes expériences.
- Tu parles de batailles dans tes descriptions, mais elles ne transparaissent pas dans l’histoire.
- Si tu conserves la cicatrice dans la description physique, raconte dans l’histoire la manière dont elle se l’est faite. (Rappel : Lucie n’a encore suivi aucune formation au sabre laser)
- Modifie la fin. Ce doit être la transition entre tout ce qu’a vécu Lucie et ce qu’elle s’apprête à vivre ici, avec nous. Tu peux décider de finir ton histoire en rencontrant un Jedi (pourquoi ne pas exploiter l’idée de Tericarax sur l’individu étrange ? ). Tu peux aussi de laisser une fin ouverte, et nous t’indiquerons où rédiger ton premier RP, une fois validée.
Points forts
Celui que tu as choisi ne peut être accepté, comme l’a expliqué Tericarax. Voici une liste d’éléments de ta fiche, dont tu peux t’inspirer pour déterminer les points forts de Lucie :- Elle a grandi sur Tatooïne, une planète chaude et désertique
- Elle a vécu avec sa tante. Peut-être qu’elle a acquis des connaissances sur son métier.
- Elle est secrète et peut conserver des informations
Points faibles
Dans l’histoire, nous ne voyons pas assez son manque de compétence de la résolution des énigmes, ni sa peur de mourir. Tu dois les y faire apparaître.- Elle est égoïste (ce qui est très intéressant pour un personnage Jedi)
- Elle est secrète et peut avoir tendance à ne pas jouer en équipe
- Son besoin de reconnaissance peut, à terme, la faire basculer vers le Côté Obscur de la Force.
- Elle n’est pas réfléchie.
Bien entendu, je reste à ta disposition pour en parler par MP et t’aider dans la rédaction de ta fiche.
Si tu ne sais pas par où commencer, cherche d’abord par répondre à toutes nos questions. Elles sont nombreuses, c’est vrai, mais vont vraiment permettre d’étoffer ton personnage et de le rendre encore plus intéressant à tes yeux : plus complexe et plus approfondi.
Enfin, je le répète, tu as beaucoup de modifications à apporter. Pour autant, ta fiche présente des points très positifs : tu t’apprêtes à incarner un personnage égoïste, apeuré et qui veut être reconnu par les autres. Ces trois traits de caractères, à eux seuls, constitueront un véritable challenge dans la formation de ton personnage pour devenir Maître Jedi. Tu as le potentiel pour faire de Lucie Collins un personnage passionnant à suivre.
Bon courage pour tes modifications !
Pete - Tu présentes Lucie comme quelqu’un d’égoïste, ce qui est tout opposé à la mentalité des Jedi. Ce n’est pas un tort, loin de là. Cela va rendre ton personnage plus complexe à jouer, mais plus intéressant à suivre. Comment concilier cette nature égoïste avec la nature altruiste des Jedi ?