De la patience naît la sagesse
-
Post n°1
Auteur : Pete JeabroSpoiler : HRP
Il ne comprenait pas. Comme tous les Jedi autour de lui, Pete Jeabro ne comprenait pas la logique de ce qui s'était déroulé au plus profond des ténèbres d'Endor. Peut-être n'y en avait-il pas ? Mais ce qui déroutait le plus le jeune novice, c'est qu'il semblait le seul à ne pas être aussi abattu que les autres. Tev d'Odryn avait perdu son maître, Phyl Reez son plus vieil ami. Les maîtres du conseils semblaient s'en vouloir de n'avoir pu prévenir la perte d'un de leurs plus éminents membres. Jeabro n'était arrivé que récemment au Sanctuaire, mais il avait rapidement pris connaissance des désastres qu'avait causée la bataille de la Forge Stellaire sur les Jedi. Maître Reez faisait parti des Jedi ayant refusé d'accepter la perte de Rylen Korr. C'est pourquoi, lors de l'arrivée de Pete sur Endor, il avait présenté celui-ci comme étant le Grand Maître de l'Ordre. En réalité, il avait péri dans la Forge. Cette indication douteuse de la part du mentor de Jeabro avait embrouillé quelques temps l'esprit du jeune homme. Mais maintenant, il parvenait à remettre les événements dans l'ordre. Actuellement, l'effectif du conseil Jedi diminuait à une vitesse fulgurante.
Enfin, Jeabro n'avait que faire des questions hiérarchiques de l'ordre. Il se demandait toujours pourquoi il paraissait moins affecté que ses compères ou, du moins, plus optimiste. En effet, il était certainement le plus chanceux du groupe qui avait quitté le Sanctuaire au beau milieu de la nuit : il n'était pas mort, n'avait pas basculé vers le Côté Obscur, et était en un seul morceau. De plus, il demeurait en parfaite adéquation avec tous les choix qu'il avait effectués. En quelques sortes, avec le peu de recul qu'il avait, il venait de faire un pas de plus sur la voie de sa destinée. Il était désormais digne d'être considéré comme un Padawan. Phyl Reez avait accepté de le prendre sous son aile et il continuait de former l'ancien pilote impérial.
Mais pourquoi Maître Reez, ni aucun autre Jedi, ne parvenaient à voir le positif dans ces événements ? Ils avaient repoussé le mal d'Endor, ou du moins écarté pour un petit moment. Certains de leurs frères étaient tombés au combat, le village Naa'fruu avait été en partie consumé, mais la plupart des habitants du Sanctuaire et du village avaient survécu. Deux maître étaient tombés, deux Jedi étaient nés. Toutefois, bon nom d'interrogations s'agitaient en Pete, à commencer par la survie de son mentor. Le jeune homme l'avait cru mort dans l'effondrement de la grotte, mais apparemment, Maître Faran l'avait sauvé à temps.
C'était le matin. Cela ne faisait pas deux jours que les survivants étaient rentrés. Tout le monde était mobilisé pour aider les Ewoks à reconstruire leur village. Avec l'aide des Jedi, cela sera rapide. Mais Pete Jeabro et Phyl Reez se dirigeaient vers les montagnes du Nord. Sur le trajet, le jeune homme ne pouvait s'empêcher de demander :
- Pourquoi avez-vous survécu, Maître ?
L'intéressé se tourna vers Jeabro, tout en continuant sa marche. Il resta un moment silencieux avant de répondre :
- Moi-même, je l'ignore. Telle est la volonté de la Force. Mon destin n'était pas de mourir en cet endroit ni en cet instant.
La réponse de maître Reez n'éclairait pas vraiment la lanterne de Pete. Cela, il l'avait deviné par lui-même. Mais il poursuivit, espérant quand-même avoir quelques réponses satisfaisantes :
- Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé là-bas. Comment aurions-nous pu changer les choses : sauver Maître Vendar et Sam ? Pourquoi Tev et moi avons été moins sensibles au Côté Obscur ?
A ces mots, le maître Jedi paru quelques instants troublé. Cette fois-ci, il s'arrêta avant de répondre :
- Nul ne pouvait sauver mon frère du destin qui l'a frappé.
Pete avala sa salive de travers ! Comment Olorin Vendar et Phyl Reez pouvaient-ils être frère ?! Ils devaient avoir des dizaines d'années d'écart ! Le maître poursuivit :
- Toutefois, une chose m'interpelle dans ce que tu dis. Tu parles de "sauver Sam" et non de l'arrêter ou de stopper ses plans.
- Oui, il a été victime de la noirceur de ces lieux. J'ignore s'il aurait succombé en ce même endroit en un autre temps. Peut-être que tôt ou tard il nous aurait tous trahis ? Je ne sais pas, je me le demande. En fait, je me demande surtout s'il est toujours en vie et s'il y a moyen de le sauver.
- Dès lors que l'on a franchi la barrière entre Côté Lumineux et Côté Obscur, il devient très rare de revenir. Le Côté Obscur est la facilité, l'expression des sentiments les plus bestiaux, mais aussi les plus sombres. Il est plus difficile de revenir du Côté Obscur, que de veiller à ne pas y sombrer.
Sur ces paroles, Phyl reprit sa marche, éludant par la même occasion les questions sous-entendues par Pete au sujet de la survie de Sam et des moyens de réécrire l'Histoire. Toutefois, le jeune homme avait bien à réfléchir avec les paroles du Maître, aussi ne fit-il aucune remarque. Il se contenta de le suivre sur quelques mètres, vers la chaîne de montagnes. Mais il resta bouche bée lorsqu'il vit la destination qui attendait le duo : un lac splendide s'étendait devant eux. Le décors semblait paradisiaque et contrastait étrangement avec les horreurs des derniers jours. Il était possible d'apercevoir quelques cabanes sur pilotis, lieux de vie de quelques Ewok isolés du village. Toutefois, les heureux propriétaires étaient absents, affairés à la reconstruction du village détruit.
- Le Lac Fecktur peut être considéré comme un foyer de Force. Tu dois certainement sentir la Force qui s'en dégage allègrement.
Dans le dos de son maître, Pete acquiesça inutilement.
- Cet endroit est très agréable lorsqu'il s'agit de méditer, poursuivit Phyl Reez. Ici, tu auras certainement les réponses à toutes les questions que tu viens de me poser.
Le duo approcha des rives du lac et les Jedi s'assirent en tailleur. Jeabro ne put s'empêcher de se remémorer le jour de leur rencontre sur Coruscant, où ils avaient effectué le même rituel. Mais, depuis, de l'eau avait coulé sous les ponts et Pete sentait qu'il n'était plus le même homme. Cette fois, il n'eut pas besoin des conseils de Phyl Reez pour entrer en méditation. Il se connectait naturellement à la Force, puissante, autour de lui, et au reste de son environnement. Il entrait en harmonie avec chaque goutte d'eau du lac, chaque bout de bois des habitations Ewok, chaque insecte virevoltant au dessus de l'eau. Le vide se fit en lui et le jeune homme put librement s'ouvrir à la Force.
Rapidement, des visions l'envahirent ! Les bruits étaient sourds, comme lointains, et les images, troubles. Des hommes en uniforme impérial étaient regroupés sur une estrade, derrière des tables majestueuses. Au centre de la pièce, face à eux, un autre officier était assis sur une chaise, la mine défaite. Jeabro n'eut aucun mal à le reconnaître : c'était son père. Deux jours avant, au cœur de la montagne, il avait eu une première vision de lui. Là, il avait l'air désespéré, accablé par les autres officiers, en posture supérieure par rapport à lui. Une profonde peine envahit alors Pete. Elle fut renforcée lorsque les images laissèrent place à une femme tout aussi désespérée, avachie sur une table où traînait une bouteille de vin presque vide, à côté d'une boîte de médicaments. C'était sa mère. Sa famille avait l'air détruite. Pourquoi ? Par qui ? Était-ce réel ? Était-ce présent ?
Subitement, tout s'arrêta et Jeabro ne sentit que la douce lumière du soleil matinal d'Endor à travers ses paupières. Phyl Reez avait dit que Pete trouverait des réponses à ses questions. Il ne voyait qu'une masse de questions s'ajoutant à sa liste déjà grande.
- Mes parents ! S'exclama-t-il en sursautant. -
Post n°2
Auteur : Pete Jeabro- Du calme, répondit Phyl. Sois patient.
- Je dois leur venir en aide, il est peut-être déjà trop tard !
- Il est trop tôt. Tu as traversé de longues épreuves, mais tu n'es pas encore prêt.
Pete se rechigna. Il avait entièrement confiance en son maître, plus qu'envers lui-même. Il était assez sage pour apprécier ce conseil à sa juste valeur. À quoi bon se précipiter lorsque l'on n'est pas formé ? Cela pourrait être catastrophique pour tout le monde. Mais le jeune homme commençait à se demander si cette réflexion était vraiment la bonne. Il avait eu la même dans la montagne et avait laissé Phyl derrière lui. Ceci dit, s'il avait essayé de lui venir en aide, il aurait probablement causé leur perte commune.
Maître Reez se redressa et invita son padawan à en faire de même. Une fois certain d'avoir capté la totale attention de Pete, il fouilla dans ses affaires et en sortit une petite boule grosse comme un globe, et un casque à la visière teintée :
- Comme je te l'ai dit, la Force est très puissante, ici. Tu vas devoir te connecter à elle afin d'accomplir cet exercice.
Jeabro était intrigué par le tour que lui préparait son maître.
- Enfile ce casque, mon apprenti, et fais face à ta destinée !
Phyl avait dit cela sur un ton jovial, plein d'humour. Pete se demandait si, au fond de lui, le maître ne se moquait pas un peu du padawan. Curieux, il obéit aux consignes et, bientôt, ne vit plus rien. Soudain, il ressentit une brûlure au niveau du coude gauche.
- J'oubliais, intervint Phyl Reez, tu auras besoin de ton sabre laser.
Pete maugréa intérieurement en sortant instinctivement son sabre. Rapidement, une autre douleur chauffa son épaule droite. Il comprit rapidement l'exercice. En s'ouvrant à la Force, il parvint à visualiser, dans son esprit, les rayons lasers émis par la boule flottante. Il se représentait donc son sabre s'interposant sur la trajectoire et, intuitivement, son corps suivait sa pensée. Rapidement, grâce à son expérience sur Ilum, celle au cœur de la montagne et par la puissance de la Force en ce lieu, le padawan fit preuve de réflexes honorables et dévia la plupart des tirs.
- C'est bien, lança Maître Reez. Tu t'en sors avec brio. Voyons voir ce qui arrive si on augmente la cadence de tir !
Et soudainement, Jeabro reçut deux tirs simultanés : un à la jambe droite, l'autre dans le bassin. Il lui fallut plus de temps pour s'adapter au nouveau rythme. Parfois, l'espace entre les deux tirs rendait les mouvements difficiles : il en renvoyait un mais était touché par l'autre. Il resta trop longtemps campé sur sa position et beaucoup de temps passa avant qu'il ne songe à changer ses pieds d'appuis. Ce simple mouvement, modeste en apparence, permettait d'être beaucoup plus réactif et, par la même occasion, augmentait considérablement son efficacité. Alors qu'il renvoyait de nouveaux tirs émis par le globe, Pete entendit la voix de Phyl Reez :
- Tu as compris l'idée, Pete, c'est bien ! Le Soresu, aussi appelée Forme III, est une forme de combat exclusivement défensive. Elle reflète au mieux notre nature pacifique et diplomatique. Comme tu as pu voir, en changeant tes appuis, tu peux te permettre de meilleurs mouvements de bassins et donc mieux adapter tes positions aux tirs. Malgré tout, il te faudra du temps pour maîtriser pleinement les bases de cette forme. Prend bien soin de t'entraîner chaque jour.
Jeabro ne savait pas vraiment s'il était autorisé à retirer son casque, ni si l'exercice était fini. Il se contenta d'un simple « Oui Maître, merci. », auquel l'intéressé répondit :
- Tu as quartier libre. Je vais porter mon aide aux Naa'fruu.
Pete voulut réagir mais Phyl ne lui en laissa pas le temps :
- Non, je n'ai pas besoin de toi. Pense à ce qui est important pour toi, à l'heure qu'il est. Je t'invite à méditer ici, ou à poursuivre ton apprentissage du maniement du sabre laser.
Cette fois-ci, Pete retira son casque et observa Phyl dans les yeux. De toute évidence, il faisait référence à la vision que le padawan venait d'avoir :
- Très bien, Maître. Répondit-il.
Il regarda ensuite son mentor s'éloigner, laissant à ses pieds le globe et le casque. -
Post n°3
Auteur : Pete JeabroLes jours qui suivirent, Pete poursuivit intensivement son entraînement. Il se formait au maniement du sabre laser grâce à ce fascinant globe, le plus souvent en présence de son maître. Celui-ci lui donnait des conseils sur les postures à adopter et comment améliorer les siennes. Même s'il était instinctif de parler des tirs lasers, il fallait le faire d'une certaine manière afin d'optimiser son aptitude au combat, d'économiser son énergie, et d'anticiper le prochain assaut. Ces jours passés à s'entraîner étaient très formateurs pour le jeune Jeabro.
Il passait le plus clair de son temps libre dans ce lieu qu'il avait rêvé de fréquenter depuis son atterrissage sur l'une des passerelles du Sanctuaire : les Archives. La bâtisse en bois était assez imposante et même si elle paraissait tenir en équilibre, son contenu était immensément riche et diversifié. Pete apprenait de nombreuses choses sur des planètes très variées et surtout, il embrassait un aspect différent de l'Histoire des dernières décennies. Enfant de l'Empire, élevé sur une planète affiliée à cette entité, il avait grandit dans une propagande impériale auto-élogieux et anti-Jedi. Ainsi, il le jeune homme avait porté son attention sur certains événements particuliers, cruciaux dans l'histoire des Jedi : la scission suite à la perte du Temple de Coruscant, l'exil sur Hoth, la trahison de Revan Cordana, le triste sort de Maître Hurza, l'affrontement entre les généraux Hell et Valiant dans la Forge Stellaire, la perte du Grand Maître Rylen Korr, la découverte d'Endor par Maître Shabaal (également porté disparu), et d'autres événements que Pete ignorait ou qu'il avait appris autrement.
Toutefois, son attention fut particulièrement captivée par un fait étrange : la prise de Coruscant par les Siths et séparatistes et, plus précisément, l'entrée de L'Oméga dans le Temple Jedi. Le Seigneur Noir des Siths avait affronté un Jedi qui se présentait comme le Grand Maître de l'Ordre : Paul Skawalker. « Skawalker », n'était-ce pas ainsi que Maître Reez avait appelé Sam dans la Montagne Noire ? Y avait-il un lien entre ces deux personnes ? Était-il possible qu'un Jedi qui avait dirigé, ne serait-ce qu'un court temps, l'Ordre Jedi ait pu basculer dans l'Obscurité ? Pete se disait plus chanceux que ses autres compagnons d'infortune et que, par chance, il n'avait été que très peu affecté par les événements récents d'Endor. Mais peut-être se mentait-il à lui même : il ne cessait de ressasser cette conversion de Sam, comme s'il culpabilisait. Il avait l'impression d'avoir échoué, comme s'il aurait été capable d'empêcher les tragiques événements qui s'étaient déroulés d'avoir lieu. Était-ce le cas ? Comment pouvait-il le savoir ?
Résolu, Pete quitta le terminal qu'il utilisait afin d'accéder aux holo-archives et se dirigea vers Maître Nocasta, l'archiviste. La femme d'âge mûr arrêta ses activités lorsqu'elle vit le padawan s'avancer vers elle, prête à répondre à ses interrogations :
- Bonjour Maître, commença Pete.
- Bonjour Padawan Jeabro, répondit-elle.
L'étroite surveillance sous laquelle était placée la bâtisse des archives faisait que l'archiviste savait exactement l'identité de ceux consultant les archives.
- J'aurais besoin de quelques informations, poursuivit le jeune homme. Que savez-vous exactement concernant Maître Skawalker ?
L'expression de la femme s’embrunit. Pete n'avait pas été très diplomate et, de toute évidence, la trahison de Sam avait affecté tous les Jedi. Il précisa sa question :
- Quel rôle a-t-il joué exactement lors de la bataille de Coruscant II ?
- Certains disent qu'il a agit avec témérité, d'autre par folie. Quoi qu'il en soit, il a tenu tête à L'Oméga, mais n'a pu le vaincre. La description précise des événements reste floue. Seul est (ou « aurait été ») le mieux placé pour vous en parler. Son comportement a-t-il entraîné la purge Jedi ? Je ne pense pas : le Seigneur Sith cherchait un prétexte et les agissements de Maître Skawalker lui ont suffit emplement.
Pete médita un instant la réponse de l'archiviste et demanda :
- Et que lui est-il arrivé par la suite ?
- Maître Skawalker a perdu la mémoire, pour une mystérieuse raison. Il ne s'est représenté qu'au reste de l'Ordre bien plus tard, sous le nom de Sam.
- Pensez-vous que ces événements ont influencé ceux d'Endor ?
La maître regarda le padawan avec surprise :
- Pourquoi pensez-vous cela ?
- C'était une interrogation sans réelle réflexion, Maître.
- Je l'ignore, mais j'en doute.
- Très bien. Merci, Maître.
Puis Jeabro prit congé de l'archiviste. Il ignorait pourquoi il était tant obsédé par ces événements, ni pourquoi il avait pressenti un lien entre eux. Tout cela était mauvais et commençait à l'inquiéter. Existait-il un lien particulier l'unissant à Sam ?
La tête emplie de nouvelles interrogations, Pete retourna au Lac Fektur afin de s'entraîner une énième fois aux bases du Soresu. Mais à peine eut-il le temps de s'exercer sur quelques passes qu'il ressentit dans la Force la présence devenue habituelle de son maître. Il éteignit donc son sabre, retira son casque et se tourna vers le nouvel arrivant :
- Pete, annonça Phyl Reez, le Conseil veut te voir.
Le padawan était surpris. Pour quels motifs était-il convoqué ? Il porta un regard interrogateur vers son maître, mais celui-ci ne voulut pas lui donner davantage de détails. Et il était impossible de déchiffrer ce que voulait dire son expression. Intrigué, le jeune homme réunit donc ses affaires et, en compagnie de son maître, se dirigea vers la salle du conseil où l'attendaient les plus éminents Maîtres Jedi.Spoiler : HRP