Les Elections de Coruscant
-
Post n°1
Auteur : Shar'kan NocturnaHrpg : Désolé mais période de concours blanc et de passage en spé contraignait un peu ma participation au forum. Mais là la machine s’est remise en route !
Oldstein me parlait alors que je ne l’écoutais guère, plongé dans mes pensées. Tout allait se jouer sur le discours que j’allais adresser à la foule, sur la Grande Place Impériale. Celle-ci jouxtait le Sénat, les grandes écoles les plus prestigieuses, et c’était une des plus vastes de la planète. Tout était prévu pour que j’adresse le discours au peuple depuis un immeuble qui surplombait le lieu, idéalement placé. De là, on voyait les gens qui pouvaient se trouver au-devant de la place mais ceux au fond était semblables à des minuscules points matériels quasi indissociables les uns des autres.
J’étais venu tâter le terrain la veille pour voir ce qui m’attendait. Mon cœur en fit un bon énorme, dopé par l’adrénaline qui ne cessait de croître d’heures en heures. Mon discours était fin prêt, et je m’étais inspiré de mes idées politiques que j’avais commencé à rédiger sur papier. Celles-ci étaient fermement gardées dans le premier tiroir de mon bureau, c’était la concrétisation de mes pensées, et la raison pour laquelle j’avais choisi Némésis.
Voilà, J’étais devant la balustrade, j’entendais le brouhaha des gens qui m’attendaient. Mon discours, ils allaient l’écouter d’ici peu, et le stress m’envahissait drôlement. Je laissais apparaître un léger rictus d’excitation face à la montée critique de mes battements cardiaques. Oldstein me briefait mais encore une fois je ne l’écoutais qu’à moitié. Mes parents adoptifs étaient plus en retrait, me laissant me concentrer sur mon discours. Le Némésis était là. Tous derrière moi, ils voulaient débuter ces élections un verre à la main, et un second en cas de réussite. Alea jacta est, comme dirait un personnage légendaire. Je fis un pas en avant, et je me mis sur la balustrade devant la masse de gens qui ne scrutaient maintenant plus que moi. Certains criaient « Némésis », d’autres secouaient des drapeaux aux couleurs du Parti de la Justice ou à l’image de Coruscant. Je mis un moment, mais je me sentais un peu plus à l’aise. Je saluais le monde jusqu’à que le silence quasi-total s’installa. C’est alors que je me lançais.
- Cher peuple de Coruscant ! Je m’adresse à vous ici, Grande Place Impériale, car je suis l’homme qui souhaite faire de votre planète plus qu’une capitale, plus qu’un lieu incontournable. Je souhaite en faire un modèle. Ce modèle, je ne suis pas le seul à pouvoir le construire, pour cela, j’ai besoin de chacun d’entre vous et vous serez d’autant plus fier d’avoir accompli un exploit digne de ce nom, vous serez d’autant plus fier d’être de Coruscant ! La planète mère, la mégalopole, que l’on nomme cette planète comme nous le voulons, mais montrons juste aux autres que nous sommes puissants sur tous les points !
Alors me diriez-vous, les paroles sont toujours bonnes à boire, c’est bien beau les rêves, mais nous sommes déçus de ne pas pouvoir les accomplir. Je dis non. Car tout le monde n’ignore pas que la perfection est inatteignable, ce que nous pouvons faire, c’est de s’en approcher au maximum. Et le, ou les défauts indéniables qui entachent ce modèle, laissons-les où ils se trouvent car ils font partie intégrante de la société dans laquelle nous voulons vivre. Vouloir supprimer des défauts éternels c’est là que l’on plonge dans l’utopie la plus totale et dans la régression du modèle pourtant quasi-idéal. L’utopie bloque la progression et c’est elle-même qui détruit les rêves. J’ai donc un projet, au nom du Parti de la Justice que je souhaite accomplir avec vous.
Mes points phares résident en l’éducation et en l’économie planétaire. Commençons par le premier point. L’éducation forge les hommes et c’est la reine de la société, sans elle nous ne sommes plus rien. C’est elle aussi qui nous guide vers notre avenir glorieux ou non. Et il faut que cet avenir soit le plus acceptable possible pour chacun d’entre nous. Qui souhaiterait que sa vie soit le fruit d’un échec scolaire. Et pourtant cher citoyens, ç’en est une des principales causes. Je ne dis pas qu’elle est la seule, mais supprimons d’abord les erreurs une par une et ne précipitons pas les choses. Je propose donc une réforme complète de l’éducation primaire et secondaire de Coruscant. Notre système post-secondaire se révèle être un excellent modèle dans toute la galaxie, seule Corellia et Kuat sont d’excellents rivaux en terme d’ingénierie aérospatiale, mais n’oublions pas que l’Institut des Ingénieurs de Vaisseaux Stellaires reste la meilleure Grande Ecole de la galaxie et qu’elle se situe à deux pas de cette place ! Coruscant doit être le pôle de l’éducation modèle. Alors venons en, qu’est -ce que l’éducation modèle ?
C’est une éducation où les professeurs ne sont pas simplement des professeurs cantonnés à leur établissement mais plutôt investis dans la vie de l’étudiant. Une assistance poussée, digne de ce nom et proportionnelle au niveau de l’élève doit être établie afin d’obtenir d’excellentes bases solides dans les domaines élémentaires. Ces interventions utiles des professeurs permettront de toucher l’élève en profondeur et lui permette d’évoluer préférablement vers une voie d’excellence et vouée à la réussite. C’est à l’école Primaire que nous devons débuter ces opérations. Il s’agit d’un investissement conséquent des professeurs que je rendrai si nécessaire obligatoire. Nous devons avoir des professeurs qui aiment leur métier, qui aiment ce qu’ils font, qui aiment l’éducation. Ce sont des gens de ce genre qui doivent enseigner, on ne doit pas choisir un métier qui forge la société par défaut. L’encadrement est nécessaire et ce le plus tôt possible. Certains pourrons clamer tous les grands mots possibles et inimaginables, non il ne s’agit pas d’une privation de liberté, il s’agit d’en jouir d’avantage à l’avenir.
J’en viens ensuite au second point. L’économie de Coruscant réside au cœur de son secteur tertiaire, Coruscant est l’impératrice des services et le restera quoi qu’il arrive. Elle ne tolèrera pas la concurrence interplanétaire et fera donc de son mieux pour garder le monopole nécessaire à la croissance du secteur maître. Pour cela, nous encourageons de nombreuses entreprises à s’installer sur Coruscant afin de dynamiser encore plus le domaine d’activité. Les CBD, les Central Buisiness Districts sont des pôles essentiels à cette dynamique et nous devons encourager leur création. Ils sont sources d’emploi et de solidité du secteur. Mais la planète souffre d’un mal atroce, sa dépendance aux autres planètes. Coruscant est esclave par l’importation. Bien nombreux sont les dirigeants à avoir tenté des solutions remédiant à cette situation. Alors notre surface planétaire non-envahie par les buildings ne nous permet pas d’exploiter des ressources agricoles suffisantes pour approvisionner l’immense population qu’elle héberge. La mégalopole est un atout comme un désavantage car nous n’avons rien à produire. Mais alors il y a-t-il une solution ?
La solution est dans la technologie et par conséquent dans nos grandes écoles. Nous souhaitons former des élites intellectuelles capables d’établir des solutions. Coruscant saura remédier à son handicap. Nos ingénieurs parviendront avec succès à construire se servir des technologies pour développer un secteur autre que le tertiaire. Coruscant pour être un modèle, doit dépendre d’un minimum de choses. Elle ne doit pas dépendre de beaucoup de monde, voire de personne, elle doit tenter de dépendre que d’elle-même. Elle doit être le noyau de la réussite.
Et à ceux qui veulent révolutionner, à ceux qui veulent changer par la destruction, par l’opposition, je leur dirai juste que pour métamorphoser la société, le meilleur moyen est de l’intégrer et non pas de la rejeter. Changer les choses est possible, et je souhaite ardemment le faire car cela va au-delà de mon propre désir. Cela relève du bien commun et de notre niveau de vie, de notre avenir et de notre fierté. Certes nous sommes plusieurs centaines de milliards d’habitants, on est d’autant plus divisés que nous sommes d’hommes sur cette planète, mais nous pouvons tous être unis pour améliorer les choses. La démocratie vous propose un vote unique, secret et universel. Alors ne rêvez plus et accomplissons, votez juste ! -
Post n°2
Auteur : LOm DOnOsHRP:
Je rappelle que tout vote doit être signalé par un post: a voté !
-A voté
-
Post n°3
Auteur : Alpha ThireSpoiler : À voté
-
Post n°4
Auteur : Aliana KladeA voté
-
Post n°5
Auteur : Devon GorshunA voté
-
Post n°6
Auteur : Loyd ToskrewUn micro est passé dans les premières rangées de la foule. Un vétéran de la guerre aux jambes bioniques et disposant d'un cache-œil s'en empare pour poser ses questions. Le vieil homme handicapé s'exclame donc :
"Modifier le système éducatif c'est bien, mais Coruscant a d'autres problèmes à régler avant cela. De nombreux quartiers de la cité sont encore en ruine depuis la fin de la grande bataille deuxième du nom. Les bas-fonds sont de plus en plus fréquentés par les hors-la-loi et terroristes anti-impériaux. N'oubliez pas que votre prédécesseur a été assassiné par ces vauriens! La sécurité doit être rétablie pour pouvoir assurer à nos enfants un avenir radieux. Vous ne voyez peut-être pas plus bas que le quartier des affaires, mais moi j'y suis allé, j'ai combattu dans les ténèbres de ce monde. Je peux vous garantir que la situation là-bas est vraiment désastreuse et inhumaine. De plus, vous dites que vous allez renouveler l'économie planétaire mais avec de tels porjets vous aurez besoin d'investissements énormes. Comme vous l'avez dit nous sommes dépendants du reste de la galaxie, que faites-vous donc de la concurrence avec les séparatistes? Ils ont prouvé qu'ils pouvaient dominer l'Empire à plusieurs reprises dans divers domaines, qu'est-ce qu'il nous dit que Coruscant, capitale impériale, pourra dépasser Géonosis, capitale de la CSI? Ils sont en avance sur nous et les ravages de la guerre bloque notre évolution depuis bien longtemps. Une dernière question, plutôt téméraire, monsieur : comptez-vous pleinement coopérer avec les autorités de l'Omega? Approuvez-vous totalement les méthodes Sith pour pouvoir devenir Sénateur d'un monde sous leur contrôle?"
Un dilemme intéressant, qu'allait donc rétorquer le candidat?
-
Post n°7
Auteur : RaidenA voté.
-
Post n°8
Auteur : Revan Cordanaa voté
-
Post n°9
Auteur : Rylen KorrHRP: A voté. -
Post n°10
Auteur : ReiHRPG : Voté blanc !
-
Post n°11
Auteur : Shar'kan NocturnaJe me doutais bien qu'on me poserait des questions, c'était inévitable. Je scrutais l'homme qui le micro à la main pointa les sujets que je n'avais pas abordés et les lieux un peu obscurs de mon discours. Mais j'étais heureux d'une intervention populaire. Il fallait que eux également participent à l'effort pour changer Coruscant et c'est bien là qu'ils le montraient, en participant à l'élection. Effectivement, les discours se veulent résumés et j'avais éclairé que les points phares de mes projets. Malgré que les objectifs de Némésis soient connus et publiés il est normal de tout de même d'intervenir dans un tel évènement crucial pour l'avenir de la mégalopole.
Alors j'attendais que l'homme, qui avait sans doute connu un destin tragique, finisse de me questionner, puis je lui répondis quand le silence retomba.
- Monsieur, tout d'abord je vous remercie pour vos questions. J'ai l'intime conviction que l'éducation est le centre de tous les maux qu'a subit cette planète. Il ne s'agit pas de réformer l'éducation pour réformer l'éducation, cela va au-delà de la simple modification d'un système scolaire. Je qualifierai ça de "formation" et c'est ce genre de formations qui évite l’afflux de hors-la-loi dans les bas quartiers. Oui on a connu la guerre, oui il y a de la misère, mais les moyens de réformer nous ne pourrons jamais les atteindre si les bases sociétales ne sont pas solides. Alors il faut tenter raisonnablement et le système universitaire est une mine d'or à ce niveau là. Tout est ramené à l'éducation. Changer le programme scolaire du secondaire ne m'intéresse pas, ce n'est pas cela que je recherche. Les hors-la-loi volent, assassinent. Vous voulez de la sécurité? Commençons pas régler les problèmes moraux. Ces gens là ne pensent qu'à leur intérêt personnel et sont en marge de la société, la répression ne marche guère car si eux s'en retrouvent atténués, ce sont d'autres qui à leur place vont se révolter contre les figures étatiques, et ce sont ceux là qui détruiront petit à petit ce que j'avais pour objectif de construire. Je base tout sur des valeurs morales qui peuvent, si nous les partageons tous, devenir un atout indéniable dans l'élaboration de mon projet. Je vais vous avouer que j'ai toujours vécu aisément certes. Mais à quoi bon se présenter pour une élection alors que j'aurai pu tranquillement m'amuser chez moi avec mes amis ou sortir avec eux boire un coup en cantina. Si je me présente c'est parce que justement j'ai vu, et j'estime que Coruscant n'est pas à la hauteur de son image intergalactique. En fait, cela va au-delà de l'image, puisque je souhaite que votre planète soit un modèle incarné et indétrônable. Ainsi j'ai la volonté par mon travail et votre contribution, de refonder la base de la société dans laquelle nous voulons vivre.
Il est vrai de plus que la concurrence géonosienne est rude et acharnée j'en suis conscient, nous ne sommes plus le centre de la galaxie, et c'est justement en établissant un socle solide pour notre société que nous pouvons progresser. L'économie est à dynamiser de nouveau et c'est par la création de centres d'affaires et par la découverte et l'élaboration de nouvelles technologies que nous pouvons y arriver. Nous avons les meilleures formations scientifiques en ce qui concerne l'ingénierie aérospatiale, secteur qui n'a jamais connu la crise. Au vu des flux de transport que connait aujourd'hui les routes spatiales il est clair que nous devons garder le monopole de cette science, et c'est grâce à l'IIVS que nous allons justement le conserver. L'aspect d'excellence de Coruscant est un de nos atouts à ne pas prendre à la légère et à conserver si nous voulons être à l'origine de la progression technologique. Ces progressions par ailleurs sont plutôt recherchées car nous souhaitons de toutes façons améliorer notre quotidien, qu'il soit domestique ou industriel. Si nous tenons ce monopole là, nous pouvons largement espérer quelque chose. Et cela sera par conséquent une source de revenus non négligeable. Enfin, ne plus dépendre des autres est en fonction des possibilités technologiques qu'on nous offre. Ainsi si Coruscant reste un de ces pôles, nous n'avons plus besoin ou alors nous pouvons réduire les migrations d'ingénieurs étrangers à la planète et les débauchages aux enteprises, avantages énormes qui ne peuvent que faire du bien à notre budget. Nos ingénieurs ne doivent partir, c'est eux qui forgeront en partie notre indépendance.
Enfin, quel intérêt de devenir Sénateur si c'est le sommet de l'Empire qui me contrôle. A vrai dire je ne rejette pas l'Empire car j'estime et je répète que ce n'est pas la solution. Intégrons-le et changeons ce qui ne va pas. La diplomatie doit être reine et ne doit laisser court à la violence et à la haine. Pour sur que la répression tombera si soulèvement il y a. Je ne parle pas de soumission à l'égard de l'Empire, j'encourage le dialogue. Les sénateurs sont également de la partie pour être les intermédiaires entre le sommet de l'Empire et le peuple. Il faut des représentants pour pouvoir fluidifier les dialogues. L'Empire lui même sait que pour survivre il doit être à l'écoute du peuple qu'il dirige. La fermeture, l'isolement et le dédain du gouvernement envers le peuple ne peut que contraindre les planètes qu'il dirige à un échec monumental et à une régression inévitable. Le sénat est assez puissant et je l'espère intelligent pour contrer ce genre de phénomènes qui réduirait à néant tout espoir de progression. Alors je ne rejette pas l'Empire si c'est ce que vous voulez entendre monsieur. Le rejeter conduirait quoi qu'il arrive à une difficulté de communication entre le Sénateur et le sommet, et donc à une difficile élaboration de mes projets.
Je finissais la réponse que l'homme attendait avec impatience. Les problèmes sont nombreux sur Coruscant et gérer ce genre de planète est difficile. La reconstruire seul est périlleux, mais quand un peuple vous suit, on peut certainement beaucoup plus.
Hrpg: A voté! -
Post n°12
Auteur : KovarnHRPG : A voté. ( Déclaration en retard )
-
Post n°13
Auteur : SenaraHRPG: a voté
-
Post n°14
Auteur : Atin JnumA voté, enfin huhu
depuis le temps que je dis qu'il faut que je le fasse, huhu -
Post n°15
Auteur : Dam DOnOs
A voté