Allocution publique
-
Post n°1
Auteur : Othmée LeniaUn grand vaisseau diplomatique , de la couleur mauve traditionnelle , atterrit sur la grande plateforme de l’astroport principal de le capitale . Une petite délégation de fonctionnaires attendaient patiemment avec le flegme kaminoen habituel que les nouveaux arrivants daignent sortir de leur vaisseau. Au bout de quelques minutes la passerelle s’ouvrit enfin et un légère troupe de gardes descendit derrière eux quelques dignitaires et une femme retenait particulièrement l’attention. De taille moyenne , plutôt jeune et avec de beaux cheveux blonds on la connaissait bien par ici : il s’agissait évidemment d’Othmée Lenia , sénatrice de Kamino . Elle avait été élue il y a quelques temps d’une courte majorité après une première défaite grâce à son large programme de reconstruction durable respectueux de l’environnement mais une fois en fonction rien ne s’était vraiment passé comme prévu ; face à un immense chantier pour relancer cette planète périphérique en ruine elle s’était perdue investissant tantôt dans une course de podracers qui n’eut jamais lieu ou dans une chasseuse de prime qui détenait des informations concernant les terroristes ayant frappé la planète bleue. Elle avait finie par être écartée de ses fonctions par le Sénat encore sous la coupe de l’Empereur Omega , la raison officielle avancée était la mauvaise gestion de la planète mais la jeune politicienne savait pertinemment que sa vision de l’avenir de Kamino ne concordait pas avec celle qu’avait de l’Empire . Celle ci désirait rebâtir la planète sur de toutes nouvelles bases loin du bellicisme ambiant et cela n’avait pas forcément plu elle avait donc été logiquement mise en suspens . Retournée sur Alderaan et chez ses riches parents adoptifs elle avait assisté depuis son poste de télévision à la création d’une nouvelle République et à la chute de l’Empire , ce changement l’avait remplie de joie ainsi c’en était fini de la dictature et de la tyrannie impériale la Galaxie redevenait une république démocratique. C’est toutefois avec une grande déception qu’elle constata qu’on ne la rappela pas pour reprendre ses fonctions des élections avaient même été organisés pour prendre le poste de sénateur à Kamino mais celle-ci avaient été avortées . Ce ne fut que quelques semaines plus tôt qu’elle avait reçue un message de la part de dignitaires de Kamino qui lui demandaient de reprendre son poste laissé vacant depuis trop longtemps. Après un temps de réflexion plutôt bref elle avait accepté le challenge et c’était plus determinée que jamais qu’elle arrivait sur la planète-océan .
Les traumatismes de la guerre étaient visibles à la surface de la planète , on pouvait détruire en quelques jours mais il fallait des décennies pour rebâtir d’autant plus qu e sans véritable dirigeant la planète n’avait pas pu vraiment repartir pourtant les caisses de la planète n’étaient pas tout à fait vides .
Othmée salua les dignitaires venus l’accueillir et prit le chemin de son ancien bureau , ce dernier avait été complètement mise à neuf , la politicienne scruta la pièce un moment et esquissa un léger sourire.
-Madame préparez vous , votre allocution publique à la télévision nationale aura lieu dans moins de vingt minutes.
-Oui bien sûr.
Déjà apprêté pour son discours , on l’avait préparée dans l’avion , elle prit le temps de relire plusieurs fois le texte. Etait elle anxieuse ? Sûrement un peu , pas tous les citoyens de la planète n’avait été favorable à sa politique et elle espérait seulement que ces derniers auraient l’intelligence de l’écouter et de la voir agir avant de la huer et de manifester leur mécontentement . Elle sentait toutefois beaucoup moins tendue que lors de ses premiers discours politiques ici , elle avait gagné et maturité et en assurance après toutes ces années.
Un fonctionnaire vint la chercher et la mena jusqu’à un immense studio d’enregistrement où l’attendait un journaliste Kaminoan . Ce dernier lui fit signe de s’asseoir d’un élégant geste , ce que fit la jeune femme en le remerciant de son invitation.
-Ça tourne dans Trois...Deux...Un , fit une voix de la régie .
-Bonjour à tous et bienvenue sur notre émission politique , commença le journaliste , aujourd’hui , une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire politique de notre planète puisque nous avons enfin un sénateur à notre tête après des années de recherche. Cette personne vous est sûrement connue puisqu’elle avait déjà été élue et et avait gouvernée ici il y a quelque temps . Il s’agit évidemment de la sénatrice Lenia qui a repris ses fonctions et qui a choisi notre chaîne pour venir s’exprimer devant le peuple .
Il se tourna lentement vers elle
-Alors Madame Lenia , avez vous quelque chose de particulier à dire au citoyens Kaminoans pour votre retour.
- Mes chers amis , vous me voyez de retour avec la ferme intention de redonner du dynamisme et un nouveau souffle à cette planète qui mérite tellement mieux que sa situation actuelle . Peut-être faites vous partie de ceux qui avaient été déçus par ma politique il y a quelques années mais je vous en prie mettez ceci de côté , une nouvelle page s’ouvre et il faut faire en sorte que ce soit la plus belle . Mais la condition pour cela c’est l’union , l’union avec la République et ses projets , l’union entre tous les résidents de la planète , l’union est primordiale car elle fait notre force . Que le temps des haines et des tensions entre concitoyens soient révolus , nous sommes tous dans le même radeau en perdition et nous allons tous devoir batailler ensemble pour retrouver la lumière . Dans notre situation nous ne pouvons pas tolérer toutes ces querelles et tensions inutiles ; ; tous , que vous soyez Kaminoans , clone , expatriés , magistrats , ouvriers ou militaires . Il faudra tout mettre en œuvre pour construire ensemble . Vous me faites confiance et je vous fais confiance peuple de Kamino ; la rédemption est proche.
-L’union sera donc votre principal argument durant votre second mandat , à propos de votre programme à proprement parler est il différent que lors de votre précédent exercice.
-Je dirais qu’à la fois oui et à la fois non. Non parce que l’esprit de mon programme est le même : reconstruire durablement sur de nouvelles bases en développant des infrastructures en accord avec nos moyens budgétaires , l’environnement de notre planète et la situation sociale des citoyens . Il sera différent dans le sens où ce programme se veut être plus patient , lors de mon premier mandat j’ai commis des erreur , j’en ai conscience . J’ai voulu trop bien faire en allant trop vite , beaucoup trop vite ; dans l’euphorie de ma victoire je croyais pouvoir faire de Kamino une grande puissance en quelques mois seulement , totalement irréaliste. Avec ma suspension et les années j’ai su prendre du recul , analyser la situation plus en profondeur et j’y ai découvert un chantier titanesque qui ne pourra se mettre en place que progressivement et dans la mesure de nos moyens. Voir trop grand c’est courir à sa perte , il faut voir où est notre place et savoir porter un regard objectif sur la situation . Je ne prétends pas pouvoir faire de Kamino une superpuissance galactique dotée d’une armée surpuissante , non je ne désire que redresser cette planète , lui insuffler un dynamisme nouveau et brutal et lui rendre une certaine fierté . Voilà ma vision des choses et pour ce faire il faudra travailler dur , générer de l’activité , préserver la nature , élargir les possibilités commerciales avec les autres secteurs de la République , limiter les dépenses militaires et établir une planète où chacun se sentirait heureux et chez soi en balayant le bellicisme , la xénophobie et la misère.
-Quelle est votre position par rapport à la République?
-J’y crois profondément , je suis une républicaine dans l’âme. L’Empire ne pourra plus imposer sa loi souvent injuste et accablante pour des planètes en difficulté comme la nôtre , la République désire ardemment aider et je lui fais profondément confiance ; je demanderai au peuple d’en faire de même car elle est notre alliée notre protectrice. De plus elle offre de larges perspectives économiques et sociales , établir un libre échange avec d’autres planètes pourrait être envisageable et les emplois dans le secteur interplanétaires pourrait se multiplier .
-Je vois… une dernière question Madame la Sénatrice , reprendrez vous le même gouvernement pour vous entourer ou celui-ci sera différent.
-Ma vision a légèrement changée , mon gouvernement changera donc un peu . Je désire être entouré par une équipe hétéroclite et diversifiée regroupant toutes les classes et différentes populations de notre planète pour rester dans cette esprit de cohésion . J’ai déjà une petite idée de la composition de mon futur gouvernement mais ceci sera sans nul doute révélé publiquement bientôt .
-Eh bien ! Merci d'avoir accepté notre invitation à venir vous exprimer et nous vous souhaitons le meilleur pour votre mandat . Mesdames , Mesdemosielles Messieurs c’était Othmée Lenia , Sénatrice de Kamino.
Alors qu’on la déséquipait et qu’elle sortait du studio Othmée esquissa un sourire : elle n’était plus la jeune novice idéaliste et naïve de ses débuts non elle était devenue une vrai femme politique prêt à en découdre et maintenant qu’elle était de retour dans le paysage politique , elle était décidée à s’imposer une bonne fois pour toute.