Obi-Wan Kenobi de retour sur les écrans
-
Post n°16
Auteur : LOm DOnOsDepuis des années, depuis la fin de la Revanche des Sith nous attendions ce moment.. Obi-Wan Kenobi est de retour avec les deux premiers épisodes disponibles sur Disney+
-
Post n°17
Auteur : Wyrim OshindaraJe n'ai eu que du plaisir à regarder ces deux premiers épisodes, mais des longueur dans la troisième partie m'ont laissé sur la faim. Hâte de voir ce que va nous donner la IV partie
-
Post n°18
Auteur : LOm DOnOsJ'ai pas été déçu, même si certains personnages manquaient de profondeur ,même si je suis heureux d'avoir revu Obi Wan je suis resté sur ma faim concernant les inquisiteurs qui auraient mérité plus d'action.
-
Post n°19
Auteur : HivernusJe ne m'attendais pas à grand chose de la part de Disney concernant Obi-Wan et j'ai eu raison de rester sceptique. Dans l'ensemble, la série est d'une qualité très médiocre. Les faiblesses scénaristiques sont légions et la cohérence n'est pas au rendez-vous...
Pour commencer, Leia n'aurait jamais du apparaître dans ce show. Pourquoi ? Tout simplement pour rester cohérent avec l'épisode IV. Dans Un Nouvel Espoir, la mort d'Obi-Wan ne semble pas l'affecter plus que cela. Et dans le message qu'elle lui adresse au début du film, rien n'indique qu'ils se connaissent : "Général Kenobi, jadis vous avez servi mon père pendant la guerre noire. Il vous demande une fois de plus de l'aider à combattre l'Empire [...]." Et que dire de son arrestation par l'Empire ? Ayant été en contact avec un Jedi et une cellule rebelle, et s'étant échappée d'une importante base impériale, il me semble assez curieux qu'elle puisse poursuivre sa vie tranquillement comme si de rien n'était à la fin de la série...
Que dire de Reva, la Jedi qui a survécu par deux fois à Darth Vader et qui a suivi la même voie que lui pour venger ses camarades ? Désolé mais ça ne fait aucun sens. "Tu as tué mes amis alors je vais faire comme toi et tuer mes propres camarades Jedi pour pouvoir être au plus près de toi pour te tuer..." Non, ça ne marche pas. Et puis cette manie de tout savoir sur tout le monde dès le premier épisode de la série ("coucou Owen je sais que tu me cache quelque chose même si on ne se connait pas et que tu es un inconnu parmi cent dans la foule") m'ennuie quelque peu.
Et est-ce qu'on doit parler des stormtroopers franchement ? Dans la première trilogie, ils sont décrits comme l'élite de l'Empire et on les voit à de nombreuses reprises montrer leurs talents au combat, que ce soit lors de l'abordage du Tantive IV, durant la bataille de Hoth ou même sur Endor, malgré leur infériorité numérique et les embuscades des Ewoks. Hors, dans la série et de manière générale dans toutes les productions de Disney, tout ce qu'on voit c'est des idiots en armure blanche qui ne sont pas foutus de viser correctement, qui font de belles chorégraphies et poses censées être impressionnantes mais n'ont aucune valeur militaire et ne font usage d'aucune tactique si ce n'est rester en formation serrée, meilleure moyen pour se faire pulvériser d'un coup par un chasseur ou un détonateur (comme le démontre par ailleurs la série)... Et le pire... Ils n'arrivent même pas à remarquer une petite fille cachée sous un manteau alors que ça saute aux yeux. Franchement, c'est ça l'élite de l'Empire selon Disney ? Même les enfants de six à dix ans dont je m'occupe à mon boulot comprennent l'utilité de se disperser, d'utiliser un couvert et de se coordonner lorsqu'ils jouent à la guerre dans la cour de récréation.
Et que dire des personnages qui se téléportent d'un endroit à un autre comme par magie ? Reva (qui aurait du mourir à deux reprises, les armes laser étant réputées pour faire fondre la peau et les organes...) parvient curieusement à se retrouver sur Tatooine (avec quels moyens ?) et se lance comme par magie à la poursuite d'un jeune Skywalker pendant qu'Obi-Wan combat un Darth Vader très remonté. Le bougre a, pour sa part, le temps de botter les fesses à son ancien apprenti, de voyager à la vitesse de l'éclair et de sauver le jeune Luke dans la foulée. Ou bien Obi-Wan est passé maître dans la téléportation instantanée (normalement ça prend des heures, jours, semaines, mois de traverser d'un endroit à un autre) ou bien il faut croire que les scénaristes n'en ont plus rien à faire de la cohérence... Chose plus probable puisque dans la dernière trilogie, les héros de la Résistance sont également capables de traverser la galaxie en quelques secondes...
Bref, en résumé, je me suis ennuyé devant cette série et j'ai passé presque plus de temps à relever les différentes incohérences qu'à profiter du show. J'aurai préféré avoir d'un côté un Obi-Wan isolé sur Tatooine (c'est censé être sa série après tout, pas celle de Reva ou Leia, qui ont autant voire plus de temps à l'écran que lui), confronté à son passé, cherchant un nouvel équilibre, communiquant pourquoi pas avec Qui-Gon Jinn, aidant ici et là les colons, supervisant de loin la protection de Luke, et d'un autre un Darth Vader remonté qui, comme dans les BD de l'UE, traque les Jedi à travers la galaxie à la recherche de son ancien maître. Ces deux personnages n'auraient jamais du, selon moi, se rencontrer avant leur duel fatidique dans Un Nouvel Espoir.